Séries
From Gamewatch
Les Game&Watch ont été répartis dans des séries, parfois dès leur création, parfois après coup. Désormais, elles sont classés telles quelles et permettent aux passionnés de plus facilement se repérer. D'une série à l'autre, les modifications et nouveautés sont très souvent visibles à l'œil nu.
Contents |
Silver Series
Premières série des Game&Watch, elle apparut le 28 Avril 1980 avec le modèle Ball. Elle n'a été nommée qu'après coup : en effet, à l'époque cette série ne possédait pas vraiment de nom et regroupait simplement les premiers modèles de Game&Watch.
Modèles
Classés par ordre chronologique, de gauche à droite et de haut en bas.
Caractéristiques
Leurs écrans sont assez petits, les consoles possèdent 2 à 4 boutons de jeu en plus des Time, Game A et Game B. Cette série crée les Game&Watch et leurs "règles" de base. Leur nom de Silver (littéralement Argent) leur a été valu pour leur coque de couleur grise-brillante, vu que la série Gold avait été appelée en fonction de ceci.
This web site can be a stroll-by for all the data you wished about this and dinâd€Â™t know who to ask. Glimpse right here, and also you’ll undoubtedly uncover it.
Wide Screen
Troisième série des Game&Watch, elle apparut le 16 Juin 1981 avec le modèle Parachute. C'est avec cette série que le caractère enfantin et cartoon des Game&Watch s'affirme, pour créer presque un univers à part entière.
Modèles
Classés par ordre chronologique, de gauche à droite et de haut en bas.
Nouveautés
Tout en gardant les décors colorés, l'écran des Game&Watch s'agrandit alors pour comporter plus d'information, une zone de jeu plus grande ou des personnages plus grands. Ce n'est pas que l'écran qui grandit, toute la console gagne en taille. On voit clairement que le concept imaginé par Gunpei Yokoi a été oublié : ce ne sont plus les adultes qui y joue en cachette, mais les enfants tout le temps. On notera également les premières apparitions de licences : les personnages, le plus souvent de dessin animé, apparaissent dans les Game&Watch. Sur la console, un dessin fait parfois apparition sur le côté gauche pour rappeler l'univers de la Game&Watch : tantôt Mickey, tantôt Popeye...
Multiscreen
Quatrième série des Game&Watch, elle apparut le 28 Mai 1982 avec le modèle Oil Panic. C'est également la première série à deux écrans des Game&Watch. Cette série a durée assez longtemps (Jusqu'en Août 1989 - Un peu plus de 7 ans !) et est la série qui comporte le plus de modèles (15 modèles !). Vers la fin de la gamme, les Game&Watch désintéressant le public japonais, la création des modèles a été reprise par Nintendo of America. Effectivement, en Amérique le succès des Game&Watch n'était pas encore fini et de nombreux modèles américains virent le jour, mais sans cette touche de fantaisie propre au Japon ; et à leur créateur.
Modèles
Classés par ordre chronologique, de gauche à droite et de haut en bas.
Nouveautés
La principale nouveauté de cette série est bien évidemment le Double-écran. Effectivement, deux écrans de jeux sont présents sur ces modèles, ne se contentant pas simplement d'agrandir l'air de jeu, mais en ajoutant un nouveau gameplay. Le joueur doit se concentrer sur un écran, et pendant qu'il le regarde il est tiraillé par l'écran du bas : "Que se passe-t-il en bas ? Est-ce-que je peux faire ça ? Il faut que je regarde cet écran, mais si je le regarde je ne vais plus voir l'autre et je risque de perdre !". Toutes ces réflexions ont été le moteur dans la conception des jeux, et ce style bien particulier en ressort des jeux qui ne peuvent pas être adaptés en un seul écran sans garder ce charme. On remarquera également le fait que les deux écrans ne sont pas toujours disposés en haut et en bas, mais que certains sont disposés à gauche et à droite. Sur tous les modèles cependant, un clapet pour ne pas abimer la Game&Watch sera présent.
Tabletop
Cinquième série des Game&Watch, elle apparut le 28 Avril 1983 avec le modèle Donkey Kong Jr. Le succès de la série ne fut pas très élevé, et ce sur tous les continents. Cela vient de la portabilité : en effet, les modèles étaient plutôt de mini-borne d'arcade, et ne permettaient pas d'emporter partout la Game&Watch. Ce grand échec leur vaudra donc une grande rareté de modèles (et surtout des prix très élevés). Ceci étant dommage car la qualité ludique des titres est plutôt élevé. D'ailleurs, chaque modèle de cette série a au moins un autre modèle éponyme, amusant non ?
Modèles
Classés par ordre chronologique, de gauche à droite et de haut en bas.
It's a relief to find soenome who can explain things so well
Panorama Screen
Sixième série des Game&Watch, elle apparut le 30 Août 1983 avec le modèle Snoopy. Elle reprend les même principes que la série Tabletop, en mettant cependant de côté l'aspect "borne d'arcade" pour remettre en valeur l'aspect portable. Le succès fut cependant peu élevé, une fois encore.
Modèles
Classés par ordre chronologique, de gauche à droite et de haut en bas.
Nouveautés
Les nouveautés par rapport à la série Tabletop sont moindre, presque inexistante. On ne regrettera pas la perte de l'apparence de borne d'arcade au profit d'un genre plus portable. Le grand changement notable est l'écran qui se dépli ou se repli pour permettre les couleurs, mais aussi pour que la console soit bien portable.
New Wide Screen
Septièmes série des Game&Watch, elle apparut le 26 Octobre 1982 avec le modèle Donkey Kong Jr. Reprenant le concept des Wide Screen, cette série propose des modèles sur un seul écran avec plus de couleurs et des jeux avec des univers plus pour les enfants.
Modèles
Classés par ordre chronologique, de gauche à droite et de haut en bas.
Nouveautés
Peu de nouveautés sur ces modèles, si ce ne sont les thèmes abordés et la couleur des coques. En effet, tout a été pensé ici pour être adapté aux enfants, principal public et acheteurs de ces Game&Watch. Les jeux sont plutôt joyeux et drôles, et les couleurs des coques sont vives et chatoyantes, avec des dessins sur les côtés. Ce sont donc des Wide Screen, mais en... new.
Super Color
Huitième série des Game&Watch, elle apparut le 7 Février 1984 avec le modèle Spittball Sparky. Le mot color dans le titre de cette série est un peu gros, les consoles se contentant d'afficher un filtre coloré rendant donc les petits bonshommes d'habitude noirs en couleur. Cette série est la plus courte avec uniquement deux modèles.
Modèles
Classés par ordre chronologique, de gauche à droite et de haut en bas.
Nouveautés
L'apparition de filtres colorés sur la console permet de rendre les jeux plus joyeux qu'avant. La console est également plus longue et plus grande, avec les boutons en bas et non plus sur les côtés. l'écran est grand et long, il a donc simplement une aire de jeu plus grande, influençant donc le leveldesign des deux modèles. Les jeux sont donc un peu moins rapide en terme de timing, car la console est plus longue.
Micro VS
Neuvième série des Game&Watch, elle apparut le 31 Juillet 1984 avec le modèle Boxing. Cette série a été conçu pour pouvoir être jouée à deux simultanément.
Your answer lifts the inllntigeece of the debate.
Nouveautés
Les deux manettes permettant à deux joueurs de jouer simultanément sont la principale nouveauté. Ces dernières vont se loger dans le derrière de la console, à laquelle elles sont reliées via un fil. Elles possèdent toutes une croix directionnelle et un bouton action, même si dans certains modèles les boutons ne sont pas tous utilisés. Les écrans sont plus larges même si très fins, pour laisser la place à deux joueurs. Les titres proposés sont très variés et très plaisant à jouer à deux, car le mode un joueur est très ennuyant et l'IA est peu convaincante. Le niveau de difficulté, enfin plutôt le handicap ou l'aide, est réglable, même à deux joueurs.
Crystal Screen
Dixième et dernière série des Game&Watch elle apparut le 25 Juin 1986 avec le modèle Super Mario Bros. Cette série est très élégante mais ne possède pas vraiment de nouveautés pour le gameplay des jeux.
Modèles
Classés par ordre chronologique, de gauche à droite et de haut en bas.
|
Nouveautés
La seule nouveauté est l'écran qui est légèrement plus grand et est désormais transparent, il n'y a donc aucune innovations pour le gameplay des modèles. De nouvelles piles sont également utilisées. La série n'a pas vraiment eu un succès et les modèles sont donc très rares et chers.