Continent d'Eä

From Lands Of Lords

Contents

Géographie Générale

Le continent d'Eä se trouve au Nord-Ouest de celui d'Endor et est séparé de celui-ci par le Détroit constitué de nombreux archipels. Il est traversé de part en part par une imposante chaîne montagneuse et qui délimite au Nord-Est la Région des Lacs. Le reste d'Eä est principalement composé de plaines et de collines. Il est à noter toutefois deux régions particulières en son centre : le Grand Désert d'Eä et les Marais.

Histoire Générale

Histoire détaillée d'Eä

Origines

Les légendes quant à la naissance d'Eä sont nombreuses, ce qui s'explique en partie par la multiplicité des cultes mais aussi par la simple ignorance des mestres à ce sujet. Merveilles et artéfacts semblent indiquer un passé glorieux dominé par de puissants empires que les dragons auraient jeté à bas, plongeant le continent dans un Age Sombre bien peu documenté.

L'Ere Nouvelle

Naissance et chute du Milfor

L'Age Sombre prit fin lors de l'émergence de multiples seigneuries qui se livrèrent vite à une lutte de pouvoir qui vit le belliqueux Tolok former au Sud-Est le premier royaume d'Eä depuis maintes générations. Le Milfor ne survécut toutefois guère plus d'une année à la guerre qui l'opposa au royaume des Exilés du roi Paran Berry. L'un de ses principaux vassaux, Sutruk Nahunté II, le trahit et se proclama roi de Liguria. Si Tolok garda quelques velléités guerrières, il ne put empêcher la défection d'un autre de ses puissants vassaux : Feoren Horephern établit le royaume de Calradia.Quelques seigneurs libres du sud, épargnés par les guerres, s'unissent au sud d'Ea pour fonder la Coalition.

Les empires

La disparition du Milfor ne marqua pas la fin des guerres, bien au contraire. Au Nord, le turbulent seigneur Aeva et ses vassaux connurent de nombreux conflits avec les Exilés et la Calradia. Quelque temps plus tard, au Sud, la Calradia, privée de son roi assassiné, vit ses artéfacts confisqués par la Main d'Urgos mené par Garithos et Gilead Maerlyn après le sac de la cité baighônienne de Dargentura. Si les dragons de Sutruk Nahunté II chassèrent Gilead Maerlyn du Sud, s'attirant ainsi la grâce des seigneurs de la défunte Calradia, Garithos profita de l'occasion pour se couronner Roi de la Main d'Argent. Une longue période de paix et de prospérité put alors voir le jour sous la domination de la Liguria et de la Main d'Argent permettant aux Cités Libres sous la conduite d'Eneas Méla de s'enrichir considérablement. L'émergence du belliqueux royaume d'Amnésia de la reine Liberty fit planer un temps une menace sur ce partage du pouvoir mais les deux royaumes s'allièrent et renforcèrent leur suprématie en mettant au pas la téméraire reine. Suite à cet évènement, Sutruk Nahunté II se proclama empereur de Liguria et permit à son Grand Général Temor de fonder le royaume de Tyrène.

La domination du Gondor

Le Fléau et les Survivants

La plupart des survivant du Fléau, décidèrent de s'unir sous la même bannière, afin d'affronter cette crise sans précédent. Ainsi naquît le royaume des Survivant, qui plupart devint le royaume de Gallion. La maison de Lionhearth était à le tête de se royaume, qui très vite devint, le plus puissant royaume qui n'est jamais existé sur le continent. Les Lionhearth pouvaient compter sur une Main du Roi d'une dévotion sans égal, le Duc de Taman, qui construisit le siège du royaume, la légendaire cité de Survivas. Malheureusement, le Duc fut frappé d'un mal inconnu qui l’empêcha d'exercer ses fonction, cela marqua le début du déclin. Pour des raison encore obscure, les Lionhearth furent renversés, au profit de la maison Sahagun, qui nomma comme Main du Roi, Rémi de Vaillancourt, pour Grand Général elle choisit Sibert Balestros. Mais la guerre pour le Nord qui vut s'affronter deux royaume, dont les noms furent oublier, entraîna le royaume. Et à la faveur de la nuit, la cour, désormais à Jenina la Blanche, fut prise d'assaut et capturée, c'était la fin de Gallion.

Le Renouveau

Religion

Les principaux cultes sur Eä

Jusqu'au Fléau, seuls cinq Dieux faisaient l'objet d'un culte répandu même si certains sectes vénéraient déjà Phyndus et Prozac, voire même d'autres divinités encore considérées mineures aujourd'hui comme Wiki parmi les mestres. Contrairement à Endor, Eä n'a généralement pas bénéficié d'une religion organisée à l'échelle continentale. Dans les premières années de l'Ere Nouvelle, les cultes d'Urgos et de Baighôn furent les plus développés et se livrèrent en maintes occasions un conflit sanglant.

Suite au Fléau, la plupart des seigneurs adoptèrent une approche plus tolérante envers les Dieux qu'ils ne vénéraient pas et les différents cultes coexistèrent pacifiquement. Après la Réunification, la Sainte Septarchie gagna quelques fidèles sur Eä mais sans qu'ils en partagent le zèle et ne dépassent généralement le stade de l'acceptation bienveillante des Sept.

Royaumes disparus

Eä recense un certain nombre de royaumes disparus, dont beaucoup ont laissé de profondes traces dans l'histoire de ce continent.

Personal tools