Mario Kart

From Mario Wiki

Mario Kart est une série de jeux vidéo produite par Nintendo, Spin-off de la série de jeux de jeux de plates-formes Super Mario, elle met en scène des jeux de course de karting. L'un des points principaux de ces jeux de course est le fait de pouvoir utiliser des objets dans le but de ralentir ses adversaires, de se protéger et d'aller plus vite. Ainsi, on ne peut être sûr de l'issue de la course opposant des personnages de l’univers de Mario. Entamée en 1992 par Super Mario Kart, la série était encore en développement en 2010, notamment avec l'annonce, à l'E3 2010, de Mario Kart 7.

Contents

[edit] Principe général et modes de jeu

Tous les Mario Kart possèdent un mode de jeu où l'objectif est simple : parcourir le plus rapidement des circuits, chacun d'entre eux étant un niveau, et finir premier sur la ligne d'arrivée. Les adversaires sont dirigés par la console ou par d'autres joueurs. Pour ce faire, il est possible d'utiliser de nombreux objets. Ceux-ci s'obtiennent en traversant des cubes (en passant sur des tuiles dans Super Mario Kart (SNES) où les possibilités graphiques ne permettaient pas d'afficher ces cubes) ; ils peuvent être offensifs, défensifs, ou par exemple donner une accélération au joueur. Un deuxième mode de jeu développé est le multijoueur. Ainsi de nombreux modes ont été créés, tel que la course entre plusieurs joueurs, ou le battle-mode où des ballons sont accrochés au kart de chaque joueur (l'objectif est alors de crever les ballons du joueur adverse). Le battle-mode se déroule dans une arène qui a la particularité de ne pas avoir de direction fixe, au contraire des circuits de course, les joueurs circulant librement à l'intérieur. De nombreux personnages jouables sont présents du premier au dernier épisode. Parmi les plus connus on notera Mario, Luigi, La princesse Peach, Donkey Kong, Bowser, Toad, Yoshi.

[edit] Mode Grand prix

Le mode grand prix est le mode de jeu classique. On y retrouve différentes coupes composées chacune de 4 courses (À part dans Super Mario Kart, où elles sont 5 par coupes). 50 cm3 100 cm3 150 cm3 (mode caché dans Super Mario Kart) Miroir (à partir de Mario Kart 64, apparait pour la première fois sous le nom de "mode Extra", mode caché dans Mario Kart:Double Dash, Mario Kart DS et Mario Kart Wii)

[edit] Contre-la-montre

Mode où l'on est seul sur le circuit et dont le seul but est d'améliorer son temps. Time Trial en anglais.

[edit] Mode Bataille

Le jeu ne se passe plus sur des circuits mais dans des arènes. Le but est d'être le dernier présent.

  • Bataille de ballons :

Apparaît dans tous les jeux de la série. Le but étant de protéger ses ballons et de faire exploser ceux des autres.

  • Pilote soleil :

Apparaît dans Mario Kart Double Dash et Mario Kart DS. Le but étant de garder le soleil jusqu'à la fin du temps limite.

  • Explosion Bob-omb :

Apparaît dans Mario Kart Double Dash. Le but étant de lancer le plus de bombes possibles sur l'adversaire.

  • Chasse aux pièces :

Apparaît dans Mario Kart Wii. Le but étant de ramasser le plus de pièces possibles.

[edit] Épisodes de la série

Depuis 1992, Nintendo a sorti un épisode sur chacune de ses principales consoles de jeux : sur la Super Nintendo, sur la Nintendo 64, sur la Game Boy Advance, sur la Nintendo DS, sur la Game Cube et sur la Wii. Le style des jeux diffère peu de l'un à l'autre, on retrouve les principales caractéristiques, ce sont surtout les graphismes qui évoluent et s'améliorent ou s'adaptent suivant la console.

[edit] Sur console

Publié en 1992 sur Super Nintendo, Super Mario Kart est le premier des Mario Kart. L'écran est divisé en deux horizontalement, la partie du haut affichant le personnage et sa vision, la partie du bas affichant une carte du niveau ou un rétroviseur (au choix), ou le personnage et la vision du second joueur en cas de jeu à deux. Des pièces de monnaie peuvent être récupérées, elles permettent d'avancer plus vite. Lorsqu'un joueur est touché par une arme, il perd des pièces. Nintendo a ressorti ce jeu sur console virtuelle le 2 avril 2010.

100402mariokart.jpg

Publié en 1997 sur Nintendo 64, et en 2007 sur la Console Virtuelle ( Wii ) il introduit dans la série des graphismes en trois dimensions. Les pièces de monnaie présentes dans le précédent épisode sont supprimées. Différents bonus et armes sont ajoutés. Il comporte 4 coupes qui sont composées de 4 circuits chacune, et 8 personnages (Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi, Donkey Kong, Wario, Bowser).

mario-kart-64_qjpreviewth.jpg

Publié en 2003 sur Game Cube, sa principale innovation consiste à mettre en place deux personnages sur un même kart. L'un pilote, l'autre utilise les objets et peut influencer légèrement sur la conduite en tirant le kart vers la gauche ou la droite. Un nouveau mode multijoueur apparait, un joueur contrôlant le personnage qui conduit, l'autre contrôlant le personnage qui utilise les objets (les joueurs peuvent échanger de position à tout moment). Bien coordonnés, les joueurs peuvent utiliser des techniques spéciales pour démarrer plus rapidement et "glisser" dans les virages. L'apparence des véhicules s'éloigne énormément des karts traditionnels. C'est le premier épisode à être jouable sur un réseau local, jusqu'à 16 utilisateurs peuvent jouer ensemble.

doubledashcover.jpg

Sorti le 11 avril 2008 sur Nintendo Wii, Mario Kart Wii est le sixième jeu Mario Kart. Ce Mario Kart abandonne le principe du "double" pilote de l'épisode GameCube. Il est vendu avec un accessoire, le Wii Wheel, un volant dans lequel s'emboite la Wiimote. Le joueur peut également jouer avec le combo Wiimote/Nunchuk, avec une manette Game cube ou encore avec une manette classique. Une des nouveautés de Mario Kart Wii est la possibilité pour le joueur de jouer avec des motos, dont la conduite est différente. À la base, le mode de jeu choisi en Grand Prix impose le véhicule : le mode 50 cm³ est destiné uniquement au karts, le 100 cm³ exclusivement aux motos, le 150 cm³ aux deux véhicules. Le petit saut des versions Super NES, Nintendo 64, Game Boy Advance et Nintendo DS est de retour (il fut absent de la version Game Cube), et le joueur peut effectuer des figures aériennes pour bénéficier d'un boost à l'atterrissage. Les dérapages ont une place moins importante qu'auparavant. Ils peuvent même être automatisés afin que le jeu soit accessible à tous, et pour rétablir une égalité entre casual gamers (joueurs occasionnels) et hardcore gamers (c'est le credo de Nintendo sur Wii). Le jeu propose à son habitude un mode solo, permettant de débloquer des personnages au fur et à mesure des courses remportées (certains se débloquent aussi selon les performances online ou dans contres la montre [fantômes des testeurs Nintendo battus / courses faites]), ainsi qu'un mode contre-la-montre, mais aussi un mode de jeu online pour les courses et le mode bataille, où il est possible de jouer jusqu'à 4 sur une même console, jusqu'à 12 en mode online par connexion Wi-Fi. Contrairement aux autres opus Mario Kart Wii est énormément basé sur le skill, de la présence des 12 personnages, ceci augmente le skill d'envoyer plus de dérapage et les premiers seront plus souvent touchés. On remarque alors que même en étant dernier depuis le début de la course vous pouvez finir premier en quelques instants. Au début de ce jeu il y a 12 personnages [ Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi, Donkey Kong, Wario, Bowser, Waluigi, Koopa, Bébé Mario, Bébé Peach(Nouveau) ], puis, 13 autres à débloquer [ Diddy Kong, Bébé Luigi, Bowser Jr, Toadette, Birdo, Daisy, Roi Boo, Skelerex, Rosalina, Bébé Daisy, Bowser Skelet, Funky Kong, ainsi que les Miis, ] ce qui fait 25 personnages en tout.

mario-kart-wii-box.jpg

Publié en 2001 sur Game Boy Advance, c'est un épisode adapté aux performances de cette console portable, réalisé en mode 7. Il mixe les deux précédents épisodes, et reprend tous les circuits de Super Mario Kart. Au total, ce sont 40 circuits qui sont présents dans cette version au sein de 10 coupes. 8 personnages sont disponibles (les mêmes que ceux présents sur Nintendo 64).

mario_kart-_super_circuit-160221-1.jpeg

Mario Kart DS est sorti sur la Nintendo DS en 2005. Le jeu comporte 16 nouveaux circuits et 16 anciens ainsi que de nouveaux personnages qui n'étaient jamais parus auparavant tel que Skelerex. Mario Kart DS, grâce aux deux écrans de la console, reprend l'affichage de Super Mario Kart composé de la vision du joueur sur l'écran du haut, et de la carte du niveau sur l'écran du bas. Il est également offert la possibilité de personnaliser un logo situé à l'avant du kart. Une nouveauté dans ce jeu consiste à pouvoir jouer avec n'importe qui dans le monde à l'aide de la connexion Wi-Fi Nintendo.

Mario_Kart_DS.jpg

Mario Kart 7 a été annoncé sur la console Nintendo 3DS à l'E3 2010 tenu du 15 au 17 juin 2010. Mario Kart 7, grâce à son écran 3D, permettra de ressentir tout ce qui se passera. Si on roule dans les fleurs, leurs pétales sauteront à l'écran ou alors lorsqu'on se prend une coquille, l'écran s'agitera. Le jeu tournera à 60 FPS. Il n'est pas jouable à l'E3, mais des démos sont disponibles. Lorsque Mario et Luigi se trouvent à proximité lors d'une course, on peut voir que ces derniers se lancent des regards provocateurs, et les effets de lumière et d'ombre sur les personnages changent en fonction de cette proximité. Les pistes de courses présentées sont le Château de Peach et Wuhu, l'île de Wii Sports Resort. À noter que lorsque vous ferez la course sur la map de Peach, vous aurez l'impression de recevoir des pétales de fleur en pleine figure grâce à l'effet 3D de la console. Le jeu devrait sortir le 31 Décembre 2011 , en tous cas au Japon.

mario-kart-3ds-007.jpg

[edit] Sur borne d'arcade

Sorti fin 2005, Mario Kart Arcade GP est la version borne d’arcade de la série Mario Kart. La machine est issue d’une collaboration entre Nintendo, Sega et Namco (comme pour F-Zero AX). Il est possible de jouer jusqu’à quatre joueurs en même temps. Le jeu propose six championnats de quatre courses chacun ainsi que onze personnages possédant des caractéristiques et objets uniques. Parmi eux, on a la surprise de trouver Pac-Man, Mrs. Pac-Man et un des fantômes. Au niveau technique, la borne d’arcade propose de sauvegarder la partie sur une carte magnétique pour pouvoir reprendre le jeu plus tard.

Sorti en 2007, Mario Kart Arcade GP 2 est développé par Namco Bandai Games et édité par Nintendo. C'est la suite de Mario Kart Arcade GP. Les personnages sont les mêmes, avec des nouveaux, et parmi eux, on a la surprise de voir un Tamagotchi.

600full-mario-kart-arcade-gp-cover.jpg

[edit] Notes et références

  1. Mario
  2. Mario Kart Wii
  3. Mario Kart DS
  4. Mario Kart 7

[edit] Liens externe

Personal tools