Pays de Myrdain

From Lands Of Lords

Géographie .

Le pays de Myrd-Ain, orthographié aussi Myrdain (Myrd-Ain est l'orthographe archaïque de ce nom, dans les textes les plus récents et contemporains à Erwann Cam'Bremen l'écriture Myrdain fut favorisée ) est un territoire de taille plutôt moyenne, situé au Nord-Est du continent d'Endor

Pour donner une vision de l'étendue du duché on pourrait arrêter la frontière Sud-Est à la cité de Compagnie Noire, les terres de Lady de Largurie sont le coin Sud-Ouest de Myrdain, la presque île de Trèfle est le territoire à l'extrême Nord-Est et pour finir le coin Nord-Ouest se situe à proximité de Moscou .

Le pays est ainsi en grande parti couvert par des montagnes et de sombres et profondes forêts, bien que depuis l'arrivée au pouvoir de la maison Bremen dans le pays, de nombreux pans de forêts furent défrichés pour tracer routes et champs et rendre fructueux ce pays en grande partie inculte .


Culture et religion .

De mémoire d'homme, le pays de Myrdain connut toujours (cela avant l'instauration du système féodal, à bon entendeur) un système clanique et tribal, soit un rassemblement de familles relativement peu nombreuses dans un village, généralement situé sous le couvert des forêts ou sur quelque flanc escarpés des montagnes, de nos jours ce système survit grâce aux clans des montagnes de la vallée de Corbeau, et à quelques autres villages isolés, qui ont su garder le mode de vie ancestral des gens de Myrdain .

La plupart des villages du pays de Myrdain étaient ceinturé par une palissade de bois renforcé de talus de terre, les maisons étaient faites d'un mélange de torchis et de pierre, allié à de la terre séché . Autour des villages il y avait des champs qui permettaient de nourrir le village en blé . On note, outre ces villages, l'existence de quelques cités (Dunnon dans la langue ancestrale de la région) d'assez grande importance, qui rassemblaient plusieurs milliers d'habitants quelques fois . Les Myrdinois savaient aussi très bien travailler le fer et les minéraux tirés des montagnes de l'Ouest, et bien qu'aucune côte de maille ou armure de plate n'étaient fabriquées, des lames d'aciers et des minces cuirasses constituées de cuir ou de fer, armaient les guerriers Myrdinois .

Bien loin des Dieux de notre époque, les gens de Myrdain croyaient en un seul et unique Dieu, le Cornu, représenté généralement par un gigantesque Cerf ou un homme portant des bois . Certains dirent que le Cornu était en fait Baighôn, et que la foi ancestrale du pays de Myrdain suivait elle réellement les règles de Baighôn, la religion de Baighôn du Sud aurait elle muté, se serait pervertie par rapport au culte véritable de Biaghôn . Les enseignements du Cornu étaient basés sur une dure règle de vie : seul le plus fort et le plus honorable est digne de s'élever . Associée à cette règle brutale existait une cohorte de lois et d'enseignements qui structuraient la société du pays de Myrdain . Dieu de la nature, de la mort et au final divinité commandant à tout les phénomènes naturels et surnaturels, il était jaloux et une fois engagé dans le chemin de sa foi nul ne pouvait le quitter, sous peine de subir un terrible châtiment . Cette Divinité à réellement existé, les missionnaires des sept Dieux l'attestent dans tous leurs rapports, le Cornu ne se cachait pas et dès que l'occasion se présentait (ce Dieu accordait beaucoup d'importance à la justice) il ne manquait pas de châtier les missionnaires avec dureté, on rapporte les mésaventures de missionnaires transformés en animaux sauvages, frappés de cécité ou handicapé de diverses façons, suite à une entorse aux règles ou une faute de ces étrangers . Néanmoins, le Cornu châtiait de même ses fidèles lorsqu'ils s'éloignaient de sa foi . Le clergé du Cornu était constitué de druides, sortes de prêtres, devins, guerriers et magiciens, ayant la charge d'interpréter les signes du Cornu, de prédire le temps ou plus généralement le futur . Pour finir ces druides servaient de conseillers militaires et se battaient aux côtés des guerriers de leurs clans . Chose étrange, jamais ces druides ne se structurèrent en assemblé ou autre association, chaque druide avait ses propres sorts, ses propres rituels et même si quelques points communs subsistaient on ne pouvait guère parler d'harmonie au sein de ce clergé . Au delà des chefs de clans, les vrais maîtres du pays de Myrdain furent les Druides .

Néanmoins il convient de noter que lié au culte du Cornu, il existe une célébration de plusieurs Esprits Animaux, qui sont dans mythologie du pays de Myrdain lié au Cornu, ils sont considérés comme des demi-dieux, les auxiliaires de la puissance du Cornu . Ces Esprits Animaux sont liés à des caractéristiques mentales et physiques, ainsi il existe trois esprits majeurs : l'Ours, qui est lié aux valeurs de force et de courage, le Loup, qui est lié aux valeurs familiales et sociales, et pour finir, le Corbeau qui est lié à la magie et à l'intelligence .

Ainsi cette foi monothéiste fut la seule religion de Myrdain durant très longtemps, l'arrivée des missionnaires des sept Dieux liée à l'invasion de Pendragon changea brutalement le pays de Myrdain, de sa religion à sa structure politique . C'est dans ce contexte troublée qu'apparut le Myrd-Ain, druide prophète avéré .

Histoire générale

Durant des siècles les clans s'entre-massacrèrent, sans qu'aucune réel puissance majeure n'apparaisse, en général si un clan se révélait capable de prendre un réel ascendant sur ses voisins et rassemblait trop de guerriers, une alliance de clans s'empressait d'empêcher toute tentative de domination du pays .

Ainsi au milieu de cette succession de guerres, ou plutôt de pillages de plus ou moins grande envergure un passage précis dans l'histoire du pays de Myrdain ressort nettement . Pour être plus précis ce fut une période charnière de l'histoire du pays de Myrdain . Je ne pourrais pas réellement dater cette période mais d'après quelques calculs, avec l'aide d'un peu de généalogie et bien entendu en nous basant sur les archives de la Sainte Septarchie, nous pouvons donc supposer que cela se passait il y à environ quatre mille cinq cent ans . La période la plus importante de toute l'histoire du pays fut clairement celle ou le royaume de Pendragon tenta de prendre possession du pays .

Donc dans l'histoire de Myrdain seul Pendragon tenta il y à fort longtemps, durant la vie du Myrd-Ain, d'annexer le pays de Myrdain . Mais à l'époque le pays n'était guère développé couvert de forêt ses habitants formaient des clans féroces et farouches . L'occupation du pays de Myrdain dura plus de vingt ans et finit par l'expulsion des forces de Pendragon de Myrdain grâce à une alliance des clans sous l'égide du Myrdain. Mais l'influence de Pendragon et des moines des Sept, avait profondément changé Myrdain . Les forêts furent défrichées et le système féodal de notre époque commença à apparaître . Ainsi à part ce brève intermède, jamais aucun royaume voisin de Myrdain ne rentra en conflit avec cette région . Le fait qu'aucun roi ne réussit jamais à régner sur Myrdain eut surement une influence sur l'apparence inoffensive de la contrée .

Après que les soldats Pendragon furent boutés hors de Myrdain, les chefs de guerre les plus glorieux et puissants s'assurèrent le pouvoir . Ils étaient cinq et grâce à l'alliance qu'ils conclurent entre eux, quelques pots de vins et autres empoisonnements discrets ils parvinrent à prendre le contrôle du pays et se partagèrent le territoire . Cinq duchés apparurent ainsi, tout du moins c'est ainsi qu'ils se nommèrent . Le duché de Corbeau se trouve plus ou moins au centre du pays, Trèfle occupe une longue presque île terminant en un trèfle lorsque qu'elle se jette dans la mer, Castral occupe le Sud de Myrdain, Peyracier borde Corbeau tout en longueur et pour finir Froidure, duché principalement montagnard .

Ainsi suite à la formation de ces conglomérats de Lords, la situation resta stable ainsi, les duchés ne rentraient guère en conflit et la paix régna plus ou moins sans heurts durant des nombreuses décennies . Jusqu'à ce que finalement une crise interne au duché de Corbeau (un Lord excédé par les actes du duc se rebella et parvint à vaincre) s'étende à tous les duchés du pays de Myrdain et que les cinq duchés soient brisés en des dizaines de petits domaines indépendants .

Et la situation perdura ainsi jusqu'à l'arrivée d'Erwann Cam'Bremen au pays de Myrdain qui parvint par l'épée et par la plume à rassembler tout le pays de Myrdain sous son égide . Bien plus par l'épée que par la plume au demeurant, de nombreuses familles nobles furent massacrée, sans aucune pitié, afin d'assurer au Cam'Bremen l'hégémonie sur son territoire .

Personal tools