Le Cornu

From Lands Of Lords

Le Cornu est une divinité qui fut priée il y à quelques centaines d'années dans une région du Nord du continent d'Endor, le pays de Myrdain, qui est intégré au Jörmungand . Ainsi, le Cornu est un dieu qui se présenta aux Hommes sous deux apparences, sous celle d'un gigantesque Cerf, ou sous la forme d'un homme à tête de cerf . Son nom dans l'idiome du pays de Myrdain est Cernunnos .

Contents

Théologie

Le culte du Cornu est une religion farouchement monothéiste, le Cornu jouait tout les rôles pour les indigènes du pays de Myrdain, du gardien des enfers au Dieu des bêtes de la forêt .

Néanmoins il convient de noter que lié au culte du Cornu, il existe une célébration de plusieurs Esprits Animaux, qui sont dans mythologie du pays de Myrdain lié au Cornu, ils sont considérés comme des demi-dieux, les auxiliaires de la puissance du Cornu . Ces Esprits Animaux sont liés à des caractéristiques mentales et physiques, ainsi il existe trois esprits majeurs : l'Ours, qui est lié aux valeurs de force et de courage, le Loup, qui est lié aux valeurs familiales et sociales, et pour finir, le Corbeau qui est lié à la magie et à l'intelligence .

Les enseignements du Cornu étaient basés sur une dure règle de vie : seul le plus fort et le plus honorable est digne de s'élever . Associée à cette règle brutale existait une cohorte de lois et d'enseignements qui structuraient la société du pays de Myrdain . Dieu de la nature, de la mort et au final divinité commandant à tout les phénomènes naturels et surnaturels, il était jaloux et une fois engagé dans le chemin de sa foi nul ne pouvait le quitter, sous peine de subir un terrible châtiment . Cette Divinité à réellement existé, les missionnaires des sept Dieux l'attestent dans tous leurs rapports, le Cornu ne se cachait pas et dès que l'occasion se présentait (ce Dieu accordait beaucoup d'importance à la justice) il ne manquait pas de châtier les missionnaires avec dureté, on rapporte les mésaventures de missionnaires transformés en animaux sauvages, frappés de cécité ou handicapé de diverses façons, suite à une entorse ou une faute de ces étrangers . Néanmoins, le Cornu châtiait de même ses fidèles lorsqu'ils s'éloignaient de sa foi .


Clergé

Le clergé du Cornu était constitué de druides, sortes de prêtres, devins, guerriers et magiciens, ayant la charge d'interpréter les signes du Cornu, de prédire le temps ou plus généralement le futur . Pour finir ces druides servaient de conseillers militaires et se battaient aux côtés des guerriers de leurs clans . Chose étrange, jamais ces druides ne se structurèrent en assemblé ou autre association, chaque druide avait ses propres sorts, ses propres rituels et même si quelques points communs subsistaient on ne pouvait guère parler d'harmonie au sein de ce clergé . Au delà des chefs de clans, les vrais maîtres du pays de Myrdain furent les Druides .


Pratiques religieuses

Le culte du Cornu ne brille pas par une multitude de prières ou de règles de vies, il n'existe de pratique commune que la célébration du solstice d'hiver et d'été, une fête censé porter chance au village jusqu'à la prochaine fête du solstice, cela dans tous les aspects de la vie, de l'agriculture à la guerre . Cette célébration est une fête ponctuée de concours d'adresse ou de force, de chants, de danses, et culmine par le sacrifice d'un cerf vivant à l'orée de la forêt la plus proche du village . Le Cerf est presque divinisé, car il représente pour les Myrdinois la vie, ayant été longtemps la seule source de nourriture des peuplades ancestrales du pays .

A cette pratique commune, s'ajoute une multitude de festivités, de prières, qui sont particulières à une région du pays de Myrdain ou même à un seul village, voir à un seul clan .


Le Myrd-Ain

Si l'on parle du Cornu, il faut parler du Myrd-Ain . Le Myrd-Ain fut le prophète, magicien, guerrier envoyé par le Cornu lors de l'invasion du Pendragon afin d'aider les Myrdinois à refouler les gens du Pendragon de leur terres . Le Myrd-Ain eut une telle influence sur le pays qu'il finit par prendre son nom, c'est le héros légendaire de la région, et chaque village à une légende particulière du Myrd-Ain à conter .


Supputations

Avec l'histoire du Myrd-Ain, on peut fort logiquement supposer que le Cornu ne fut en fait qu'une incarnation de Baighôn qui s'était pris de lubie de guider ce peuple des terres incultes du Nord . L'histoire raconte qu'à l'aube des âges, les ancêtres des Myrdinois étaient des fidèles de Baighôn qui, alors que les fidèles de Baighôn encouraient la colère de leur Dieu et étaient exterminés, parvinrent à s'enfuir au Nord-Est, loin du regard du Dieu alors occupé à d'autres tâches . Baighôn aurait finalement retrouvé ce groupe de fidèles, à l'agonie sous la frondaison des gigantesques forêts qui couvraient à l'époque le pays de Myrdain, et aurait, dans une étrange impulsion, décidé de les aider à survivre . Le culte du Cornu serait une version pure de la foi en Baighôn, bien loin des dérivés pervers du Sud .

Mais tout cela n'est pas prouvé et ces suppositions se basent sur d'antiques textes du pays de Myrdain, de missionnaires des Sept qui auraient côtoyés le Myrd-Ain .

Personal tools