Luis de Daoiz

From Lands Of Lords

Fils du Duc Guy du Trident et de dame Laure, Luis naquit à Denerim en -23. Le nom de Luis lui fut donné en honneur du frère de Guy, grand commerçant parti découvrir "l'au delà du détroit" et qui n'en était jamais revenu. Il sera le plus jeune Grand Septon et deviendra roi du Nord, fondant Septemple, après la mort de Themyn Cassender. Son règne se caractérise par une importante œuvre législative et une quête permanente de la paix sur Endor.
Maison de Daoiz

68309.png
Nil sine numini

Sexe Homme
Titre Roi de Septemple, Grand Septon, Comte du Trident
Blasonnement D'azur à l'aigle d'or
Physique D'un naturel laid, Luis possède des cheveux châtains qui deviendrons poivre et sel vers l'an 12 et complétement blanc en 22. Ils encadrent un visage carré assez abrupte qu’adoucisse néanmoins les yeux bleus clairs des Daoiz. Son corps musclé dans sa jeunesse a peu à peu perdu de sa puissance tout en restant mince.
Date marquante de sa vie Il nait en -23

Il devient Grand Septon au Grand Temple en - 4 Il est couronné Roi du Nord à Buckkeep en 13 Il renonce à la couronne au profit de son fils en 29

Parents, conjoint et descendance Fils de Guy de Daoiz et de Laure Feuvos. Il eu pour fils Astal III de Daoiz. La mère de ce dernier reste à ce jour un secret bien gardé.
Continent Endor

Contents

Vie

Jeunesse

Éduqué au maniement des armes et aux choses de l'esprit, il privilégia bien vite sa passion pour la mer au reste de ses études. Enfant agité, il tenta même une fugue à bord d'une barque afin "de découvrir le monde". Mais il fut rattrapé et sévèrement puni. Après cet épisode il s'assagit et se tourna vers la Sainte Septarchie. Ses théories innovantes et la présence de nombreux Daoiz au sein du clergé lui permirent d’être honoré théologien à 15 ans. Son père s'y opposa d'ailleurs farouchement, désespéré de voir son héritier entrer dans les ordres. Il le menaça même de le déshériter au profit du jeune frère de Luis, Hugues. Mais le futur théologien sut se montrer convaincant auprès de lui et obtenir du Grand Septon Thilon II que le Duché du Trident ne devienne pas un bien du saint ordre. Trois ans plus tard, lorsqu'il fit campagne pour succéder au Déiverbum de Kastau, il fut soutenu par toutes sa famille qui y engagea or et relations. Ses voyages dans les terres de Sartryne dévastées par la guerre participèrent aussi à sa réussite.

Tout cela lui permit de devenir Déiverbum à 18 ans. Il débuta alors un grand tour dans le Nord d'Endor pour se faire connaitre des septarchiens et les aider. Il du néanmoins l'interrompre après un an par respect pour la mort de Thilon II ; puis il se présenta à sa succession. Nul ne sait exactement pourquoi ( bien que les mauvaises langues parlent d'argents et de cadeaux rien ne put jamais être prouvé ), mais Luis fut choisit à l'unanimité pour devenir le nouveau Grand Septon ce qui lui apporta une forte légitimité. Il prit alors le nom de Luis I et débuta sa très sainte mission.

En l'an 1 il sacra Lubin roi du Nord à Baldur. Il participa à la Grande Guerre par l'envoie de troupes et de ravitaillements. Sur la fin de la guerre, les soldats daoziens prirent de nombreuses mines et carrières de Némesis dans le Nord, mais durent stopper leurs actions sous les menace de Startak. On murmure que durant cette guerre, Luis a recueilli chez lui une dame qui fuyait un ost sudiste. Les deux nobles auraient filé le parfait amour et se serait marié assez rapidement. On murmure aussi qu'Astal serait le fruit de cette union et que sa mère serait morte en couche.

Devant la défaite inéluctable de Septentrion, le roi Lubin de Bremen est malade et affaiblie. Tandis que ses médecins annoncent sa mort, il demande au Grand Septon de le cacher. Luis tentera dans un premier temps de le faire rester au pouvoir puis finira par céder et le faire abée devant l’annonce officielle de sa mort. L'abée Bonpain survivra en grand secret quelques années avant de décéder de son faible état.


Durant les trois années qui suivirent, Luis perdit la parole bien qu'on ne sut jamais si cela était du à la mort de sa campagne où à l’État déplorable du Nord. Il retrouva finalement la parole lors de la première des Conférences de Buckkeep réunit par Themyn Cassender dans le but d'obtenir la couronne du Nord. Ce projet ayant échoué, le Jörmungand choisit de plier le genoux devant Themyn et Luis suivit Antonius de Denerim.

Age Mûr

Par la suite, Luis profita de son nouveau statut de seigneur du Cydrion pour pousser ce dernier à récupérer le Grand Temple, tenu par les hérétiques de Némesis depuis la Grande Guerre. La merveille fut prise, puis perdu, puis reprise, puis reperdu... Il fut finalement occupé par Jon Paran de Tardis qui l'offrit à Luis. Le Grand Septon dut alors se montrer ferme pour le conserver face à Themyn Cassender qui le souhaitait pour le Cydrion.

Par la suite, Luis ne participa que peu à la guerre de Vengeance, se concentrant sur l'idée d'instaurer une bonne entente entre Hugues Coeur de Lion et Themyn Cassender. Par la suite il poursuivra cette politique mais se heurtera à l'isolement progressif du Mannheim et à la guerre civile en Cydrion. Lors de cette guerre civile, les daoiz suivirent leur Duc dans le rang des loyalistes mais ne participèrent pas militairement au conflit. Ce dernier affaibli considérablement le royaume tandis qu'à l'est, la maladie de langueur du roi ruinait le Mannheim.

Tout ces éléments laissèrent un Nord exsangue face à des seigneurs sudistes bellicistes et revendicatifs. Usant du prestige de son poste, le comte du Trident tentera de prévenir Themyn du danger à venir mais ce dernier était trop occupé par la guerre civile.

Luis regarda donc désespérer le Grand Phare puis le Colosse tomber entre les mains de la maison Haradrim. Il tentera bien de rallier à sa cause des nordiens mais se heurte à l'inertie du Mannheim et à la division du Cydrion. L'assassinat de Themyn Cassender sera finalement un choc suffisant et les nobles répondirent presque unanimement à l'appel pour le Nord que lança Luis.

Il s'efforça alors d'user de tout le temps que lui laissèrent les sudistes pour préparer le royaume et le mener à la victoire. La prise de Little Qallash est un bon exemple de cette stratégie. En l'An 14, la guerre de l'Aigle et du Dragon éclata. Elle s'acheva par l'Accord des rois, le territoire du Nord avait été protégé et l'Union s'installait dans les esprits.

S'en suivit une longue période d'abondance sous le règne protecteur de Luis et la paix qu'il avait instauré. Il sut en effet éviter que d'épineux problèmes comme la création de Nordragon où les procès d'Ar Amjestr ne dégénèrent en conflit armée.

Vieillesse

Caractère et Pensées

Réalisation

Personal tools