Continent d'Endor

From Lands Of Lords

(Redirected from Endor)

Contents

Géographie

Le continent d'Endor se trouve au Sud Est de celui d'Ea. La navigation entre les deux est rendue possible par un bras de mer parsemé de de multiples archipels appelé le Détroit.

Topologie

C'est un continent plutôt montagneux bien qu'on y dénombre maintes plaines et plateaux qui le rendent plus hospitalier. Le Centre d'Endor est d'ailleurs constitué de gigantesques chaînes de montagnes et d'un grand marais qu'elles surplombent. On y trouve deux grands désert, l'un brûlant au centre d'Endor, l'autre plus froid dans le Nord.

Les côtes d'Endor sont très découpées, et on y dénombre une multitude de baies, d'estuaires, d'îles et d'isthmes. Le continent présente aussi de nombreuses mers intérieures dont la plupart sont salées. Une région du centre-ouest, en particulier, nommée le Dédale présente un réseau de grands lacs et mers intérieures reliées entre eux par de larges cours d'eau.

Géopolitique

Du fait de son histoire, on tend à diviser le continent en cinq zones géographiques aux frontières parfois floues : Le Nord, Le Sud, le Centre, l'Est et l'Ouest, les deux premières ayant toujours historiquement eu tendance à prendre politiquement l'ascendance sur les autres.

De nombreux conflits ont d'ailleurs secoué ces deux grands blocs nord et sud tout au long de l'histoire récente d'Endor, mais depuis la Réunification, les royaumes d'Endor sont globalement en paix les uns envers les autres, un grand nombre de seigneurs se réunissant même au sein du Conseil Diplomatique d'Endor afin d’oeuvrer au maintient de la paix entre les royaumes.

Les forces politiques actuelles revendiquant une appartenance (souvent exclusive) au continent d'Endor sont, par ordre d'ancienneté :

La plupart des autres royaumes d'Endorëa ont des possessions mineures, la plupart du temps situées dans des zones périphériques du continent (mais il y a des exceptions), essentiellement au niveau du Détroit.

Culture et Religion

Cultes du panthéon Septarchien

Le panthéon Septarchien se compose de sept dieux (on parle des Sept), connus de la plupart des peuples d'Endor : Kaabé, la déesse de terre, Phyndus dieu de l'eau et des Océans, Kastau, dieu des roches, du Savoir et de la Construction, Qallash déesse de la Justice, des valeurs et la protectrice des héros, Urgos dieu de la médecine, Pro Zac déesse de la Joie et du Commerce, protectrice des familles, des voyageurs et Baighon dieu de la Mort et des Châtiments.
Alors que la Sainte Septarchie tente d'adorer l'ensemble des dieux du panthéon dit "Septarchien", de nombreux peuples se placent sous l'égide d'un dieu protecteur unique appartenant à ce panthéon. Il est possible que la Septarchie elle-même soit le syncrétisme de ces fois tribales et ancestrales, et qu'elle les a en retour influencées, car on retrouve dans ces cultures de profondes similitudes. Les peuples qui ont un dieu tutélaire appartenant à ce panthéon reconnaissent le plus souvent d'autres dieux de ce panthéon, sinon tous, avec parfois même des ajouts. Le résultat est néanmoins assez proche pour que l'on puisse considérer que les adeptes de la Sainte Septarchie ou d'un dieu du Panthéon Septarchien partagent une culture commune.

La Sainte Septarchie

Le culte le plus ancien et le plus répandu d'Endor est celui de la Sainte Septarchie. Ses fidèles adorent les Sept dieux du panthéon. La Sainte Septarchie connut un rapide déclin durant l’Ère des Dragons mais reste la religion du Nord et compte de nombreux fidèles sur tout le continent.

Autres cultes du panthéon septarchien

Parmi les exemples de cultes du Panthéon Septarchien, on peut citer celui de Kastau le Créateur, originaire de l'Ouest d'Endor.

Cultes non Septarchiens

Culte de Simurgh

Longtemps vénéré en secret par des membres éminents de la noblesse Sud-Endorienne, Simurgh - également connu sous le nom de Simurgh, de Phoenix, de Maître de la Lumière ou de Seigneur de l'Équilibre – est une divinité ancienne, bien que très peu connue en dehors des territoires sudistes d'Endor. En effet, le culte des Sept est très largement dominant dans tout le reste du continent. Le culte de Simurgh est basé sur une vision dualiste du monde : l'opposition éternelle entre la lumière et les ténèbres, le bien et le mal, l'ordre et le désordre, la vie et la mort... Un combat éternel oppose les forces de ces deux ensembles sur tous les plans. Les adeptes de Simurgh admettent que ces deux forces sont vouées à coexister éternellement, et qu'une rupture de l'équilibre serait catastrophique pour l'humanité. Si les forces de la lumière se contentent de veiller sur leurs terres et de les faire fructifier, les forces des ténèbres recherchent sans cesse l'expansion. C'est à ce titre que les hommes du Sud croient que leur ancien empereur, Simurgh, veille sur eux en luttant sans cesse aux côtés de la Lumière pour maintenir l'équilibre à travers le Caledor, tout en le préservant au mieux des forces de la destruction, menées par l'Autre.

Culte de l'Entité Noire

Exercé en secret et seulement dans le Sud et le Centre d'Endor, son clergé prône la foi en une entité toute puissante qui régirait ce monde. Ce culte est supposé être une dérive du culte de Têth, aujourd'hui disparu au profit de celui de l'Entité Noire

Histoire

Histoire détaillée d'Endor

Royaumes disparus

Endor recense un certain nombre de royaumes disparus, dont beaucoup ont laissé de profondes traces dans l'histoire de ce continent.

Personal tools