Histoire du Nord

From Lands Of Lords

Contents

Age Divin

Le Nord d'Endor est le berceau de la Sainte Septarchie et, d'après cette religion, l'endroit où les premiers hommes s'éveillèrent. Après Le Commencement, le Nord fut les terres des tribus de Kastau, d'Urgos et de Baighon, les autres tribus préférant s'établir dans le reste du continent resté vierge. Puis à la fin de la premières guerre divine, lorsque les tribus furent dissoutes, les terres furent divisées en de multiples petites seigneuries. Un demi siècle après, le Septon Baitheon constitua la première Union du Nord, le premier royaume que connu Endor. Mais le Roi-Septon s'impliqua dans la seconde guerre divine et y mourut devant la forteresse de Puyreval. Denys Cassender, qui l'avait trahit, établie son autorité sur la région du Cydrion et s'en proclama Roi.

Ère des Royaumes

Durant cet age, de multiples royaumes, principautés et confédération fleurirent dans le Nord. Le premier fut créé, comme nous venons de le voir, par Deris Cassender sur les cendres ouest de celui de Baitheon. Moins d'un siècle plus tard le royaume de Sartryne apparu sur les cotes sud-ouest du Nord pour lui faire concurrence. Puis, deux cents ans plus tard encore apparurent quelques citées-franches, bientôt suivit par la Confédération du Trident dirigé par la maison Daoiz ou bien par la naissance du royaume de Jörmungand. Mais cet ambitieux petit royaume fini par défier ses grands voisins et fut annihilé par ces derniers. Tandis qu'il chutait, le Pendragon s'élevait. Car, alors que la région de Pendragon avait toujours été divisée, elle fut finalement unifié par les Dracy et le resta malgré les trois changements de dynasties qui eurent lieux dans les siècles qui suivirent. Cet époque se termina finalement sur des grandes missions de conversions septarchiques des clans de barbares du Nord et par la conquête de la région des Grandes Îles par le duché de Sartryne. Hormis les guerres d'unifications qui permirent la création de ces différents états, cette époque fut donc plutôt calme et vit la genèse du commerce maritime sur Endor et son expansion par la création de multiples citées-franches, bien que peu s'établirent au Nord.

Ère des Empires

Lorsque la maison Bremen unifia le Sud d'Endor et que son chef se proclama Empereur; débuta l'Ère des Empires. Elle se caractérisa par la formation de quatre grands empires qui se partagèrent l'ensemble du continent d'Endor à l'exception du berceau historique du Nord qui resta divisé en de multiples entités se disputant le pouvoir.

Les cinq premiers siècles furent marqués par une monté en puissance de Pendragon qui envahit le pays de Myrdain et la région du Haut-Nord. Mais "le Siècle des Grands Raids" affaibli considérablement ce royaume ainsi que la plupart des pays riverains et vit la résurrection du royaume de Jörmungand qui entama lui aussi son extension ; d'abord aux dépends de Sartryne puis contre Pendragon pour le contrôle du Haut-Nord. Toutefois, loin de rapprocher ces deux royaumes contre leur ennemi commun, ils se livrèrent un combat sans merci que l'on nomme la guerre du Dragon et du Faucon. Au terme de cette dernière, Pendragon fut incorporé à Sartryne en tant que Duché. Quant au Jörmungand il préféra ne pas se lancer à l'aventure contre un adversaire devenu trop imposant. Par la suite les royaumes du Nord, la Sainte Septarchie y veillant, restèrent en paix pendant plus de mille-cinq-cents ans. Mais cette paix apparente cachait de nombreuses révoltes au sein des couronnes et surtout l’ascension de la Sainte Septarchie en tant que puissance militaire et diplomatique. Cette dernière commençant à posséder sa propre armée défensive ( garnisons de septuaires et de monastères, l'ordre des Gardiens du Grand Temple ), mais surtout avait l'oreille des quatre empereurs et des rois du Nord, tous septarchiens.

Ère des Dragons

Avec la disparition de l'Empire Bremen, l'hérésie Yollande et le culte de Têth progressèrent dans le Sud, menaçant la foi septarchique. Cette dernière réagit en envoyant une partie des forces de l'ordre des Gardiens du Grand Temple rétablir l'ordre sous le commandement d'Elbin Drelfonne. Ce dernier mena une campagne militaire couronné de succès et l'on créa un ordre dédié à la défense du Sud : l’Épée Blanche. Pendant plus d'un demi-millénaire, la Sainte Septarchie uni les royaumes du Nord dans la lutte contre l'hérésie yollandaise. De nombreux nordiens partirent donc à cette époque au Sud pour combattre dans les rangs de l'Epée Blanche ou de la Septade Ecarlate. Enfin, pendant les deux cents dernières années de cette Ère, la Grande Peste se déclara et ravagea Endor, imposant le calme. Mais cela n’empêcha pas les seigneurs de Sartryne de se livrer la guerre dite "des cents rois" pour le trône. Elle permit le couronnement de la maison Freyfeu, l'indépendance de Pendragon qui redevint un royaume, mais surtout la conquête de la région des Grandes Îles par un jeune groupe de marins venu d'Eä commandé par les d'Ar Vag.

Notre Ère

Au début de notre Age, les dragons fous disparurent tout comme la Grande Peste, et la maison Bremen s'installa en Septentrion. Elle réussi à unifier le Nord en un an et instaura le royaume de Septentrion. Mais le Nord et le royaume de Némesis se livrèrent une guerre sans merci sous le prétexte du contrôle des artefacts d'Annwyn. Le Nord comme le Sud fut ravagé par la guerre, mais ce fut Némesis qui la gagna, faisant voler en éclat Septentrion.

Personal tools