Daoiz

From Lands Of Lords

Contents

Histoire

Daoiz fut pendant longtemps la capitale de la maison Daoiz; c'est elle qui la nomma, puis choisit de prendre comme patronyme le nom de sa citée. Elle fut fondée par Balrin de Daoiz à la fin de la première guerre divine et prospéra jusqu'à être rasé par les raideurs lors du Siècle des Grands Raids.

A l'époque de Balrin, la ville n'était qu'un petit bourg, environ 200 maisons organisées autour d'un manoir fortifié. Bien que subissant parfois de petites rapines de la part des clans du Poisson, les fertiles champs, vergers et potagers semblait le condamner à la prospérité. Mais alors qu'Anfito de Daoiz menait une expédition punitive contre les hommes du Poisson, Loden Feuvos attaqua la ville. Certes, il ne réussi pas à la prendre, mais avant de battre en retraite il y mis le feu. Deux semaines plus tard Loden revint avec des hommes du Tondal pour raser Daoiz, mais ils furent défait lors de la bataille de l'Entre-Deux-Champs

Puis pendant 300 ans le bourg devint une ville et connu la paix. La guerre des Deux Truites qui la rompit ne menaça jamais la ville, mais la victoire d'Acnuld de Daoiz lors de la bataille de la plaine de Dunbel fit d'elle la capitale du Bas-Trident. Mais si cette victoire contribua au prestige de la ville, elle ne connu une réelle expansion que sous Herald de Daoiz, fils d'Acnuld. Ce dernier fit de Daoiz l'une des capitales de l'économie agricole ce qui l'enrichie grandement. Il se servit ensuite de l'argent pour doter sa ville d'un château et de fortifications pour la protéger. Il imposa aussi une armée permanente à la citée qui jusque là ne levait des militaires qu'en cas de guerre. Enfin, par ses guerres, Astal de Daoiz fit d'elle la capitale de l'ensemble du Trident[1]. Il passa également une bonne partie de sa vie à faire d'elle une forteresse inexpugnable. Ses successeurs ne firent par la suite que restaurer Daoiz et y apporter quelques amélioration mineurs.

Lorsque les hommes de la mer arrivèrent, les hommes n'étaient pas préparés. Fort-Longue-Ile fut leur première cible; Feuvos et Aigles y furent défait lors de la bataille de la Tour Blanche et durent rembarquer vers Daoiz. Les jours qui suivirent virent le début et la fin de la bataille du plongeon de l'Aigle qui dura une semaine. A l'issu de celle si, la ville était en ruine et les barbares rasèrent ce qu'il en restait. Finalement, la population civile ayant été sauvée, Astal II de Daoiz choisit de faire batir la citée de Mérianor sur les ruines de l'ancienne citadelle.

Architecture

Le Bourg

La première architecture de Daoiz fut un bourg de plusieurs centaines de maisons organisées autour d'un bâtiment central : le manoir. Ce dernier fut d'abord construit en bois par Balrin, puis refait en pierres quelques années plus tard. Anfito, le fils de Balrin, fit entourer le manoir d'un mur de pierres d'un mètre cinquante surmonté d'un rempart en bois d'environ cinquante centimetres. Plus tard, l'on construisit également un rempart de bois autour des maisons qu'Acnuld de Daoiz fit reconstruire en pierre.

La Citée d'Herald

Herald fit la fortune de Daoiz par le commerce de denrée alimentaire et usa de son argent pour sa ville. Sous son règne la citée de Balrin, son rempart et les maisons alentours furent raser pour laisser la place à un splendide château dont le nom c'est perdu. Le rempart extérieur, derrière lequel de nombreuses maisons s'étaient construite, fut également rasé pour en construire un nouveau plus loin, plus haut et mieux conçu. Enfin, dix ans durant, Herald fit démolir quartier par quartier l'ancienne ville pour en offrir une nouvelle toute faites de maisons de pierres et de rues pavées, à son peuple.

La ville-forteresse d'Astal

Bien que les travaux de son père furent splendides, ils ne convenaient pas au nouveau statut de capitale du Trident qu'avait obtenu Daoiz. Une partie des quartiers d'habitations, le château et la muraille extérieur furent alors démolie pierres par pierres pour pouvoir réutiliser ces dernières. Une splendide forteresse constitué d'un château, de quatre châtelets et d'un ingénieux système de murailles fut construite au centre de la ville, tandis qu'un rempart et plusieurs châtelets furent construit au sein de cette dernière et qu'enfin on construisit une nouvelle muraille extérieur comptant elle aussi moultes châtelets. Chaque quartier fut également équipée d'un manoir fortifié dans la cave duquel on pouvait se réfugier. Quant aux maisons, elles furent elles aussi reconstruite avec plusieurs étages de plus pour accueillir les familles dont la leurs avaient été détruites.

Personal tools