Tateurndina ocellicauda
From Terra Marina
Gobie à queue ocellée
- Difficulté: Facile
- Origine: Est de la Papouasie Nouvelle-Guinée.
- Milieu naturel: Ruisseaux de plaine et étangs, près des forêts tropicales.
- Taille: De 5 à 7,5cm.
- Dimorphisme: Les mâles sont plus gros et massifs, avec un crâne plus imposant. Les femelles ont les nageoires anales bordées de jaune vif.
- Comportement: C'est un poisson grégaire et très doux envers ses colocataires, mais qui, en plus de ses couleurs, anime le bac par ses mouvements.
- Aquarium: Un bac d'une soixantaine de litres convient à un trio de deux femelles pour un mâle ou pour un couple. Le bac devra être très planté, avec quelques cachettes, comme des racines ou des grottes.
- Nourriture: Il accepte toutes sortes de nourriture, vivant, congelé ou sec. Bien sûr, comme pour tout les poissons, il préfère la nourriture vivante et lui en offrir le plus souvent possible est bénéfique (mais pas obligatoire).
- Température: De 22 à 27°C.
- PH: 7-7,5
- Reproduction: Possible. Dans son habitat naturel, ce poisson pond dans des crevasses et dans des tiges de bambou. Le bambou étant putrescible, on peut le remplacer par un tube de pellicule photo.
- Particularités: Ce poisson a tout pour plaire: pas trop petit, pas trop grand, couleurs magnifique, calme, facile à élever (entre autres)...