Compte-rendu de la réunion plénière du 21 février 2011

From Projet Plateforme

Télécharger le compte-rendu de la réunion (format PDF)

[edit] Analyse comparative : présentation de sites web « remarquables »

L’analyse des étudiants porte sur le rôle de la CSTI comme animateur d’un territoire dans le but de réduire les inégalités, et comme vecteur d’expression et de démocratie dans la Cité.

a.Les critères retenus pour l’analyse comparative des sites sont les suivants :

  • Quelles interactions entre le site étudié et la population,
  • Le site est-il représentatif d’un territoire,
  • Local/Global : dimension locale du site mais possibilité à interagir avec des réseaux nationaux, internationaux…
  • La facilité d’accès
  • Richesse, diversité et des contenus
  • De quelle façon ce site peut-il intéresser une population peu concernée par les questions de CSTI

b.Liste des sites analysés :

  • http://www.alpesolidaires.org/ : ALPES SOLIDAIRES Le site des initiatives sociales et solidaires de l'agglomération grenobloise. « Rhone-Alpes Solidaires est une plateforme participative. Peuvent y contribuer, à des degrés divers, les structures de l'ESS et de l'innovation sociale et solidaire mais aussi les particuliers via le réseau social »
  • http://www.savoirs.essonne.fr/ LA BANQUE DES SAVOIRS, « créée par le Conseil général de l'Essonne, est un site de vulgarisation scientifique et technique pour le grand public ouvert en 2004. Il a pour vocation de rendre les savoirs accessibles à tous grâce au soutien d'experts reconnus, de faire découvrir la recherche scientifique et ses métiers, de valoriser les actions de culture scientifique et technique et de favoriser le débat sur des questions scientifiques et éthiques. »
  • http://artsciencefactory.fr/ ART SCIENCE FACTORY “Le projet interactif ArtScienceFactory.fr a pour objectif de susciter un échange et un dialogue entre des artistes, des scientifiques et les citoyens. Il propose la découverte, et dans certains cas la possibilité d’intervenir (“remixer”) sur des oeuvres et des travaux nés sous le signe de la recherche au sens large : recherche créative dans tous les domaines artistiques, recherche savante et de découverte dans tous les champs scientifiques et de l’innovation, recherche d’interactions, de partage, de liens sociaux afin d’améliorer le vivre ensemble. »
  • http://www.netprojets.fr/ NET PROJETS : "C'est un nouvel outil qui a pour objectif le partage des projets culturels, éducatifs et sociaux liés au numérique. Les acteurs de ces projets et actions sont invités à mettre en ligne via des fiches synthétiques les éléments qui définissent leurs activités. Ainsi, tous les porteurs de projets ont la possibilité de consulter ces fiches et d'avoir un panorama des opérations qui sont faites à destination du grand public au niveau national".
  • http://liftconference.com/lift11/live Il s'agit du site de la conférence internationale LIFT qui se déroule actuellement à Genève. L'intérêt de ce site est qu'il vit toute l'année, et joue le rôle de plateforme ou réseau social entre tous les participants. Lorsque vous vous inscrivez pour participer à la conférence, les organisateurs vous créent un compte et vous pouvez toute l'année, entre chaque conférence, suivre des personnes, des rencontres, des évènements, partager des ressources, etc.
  • http://www.inteligenciascolectivas.org/ Site basé en Amérique Latine dont l’objectif est de faciliter la connaissance et la pratique de modes alternatifs de construction architecturale, notamment par l’accès gratuit à une base de données collaboratives regroupant de nombreux projets de construction alternative un peu partout dans le monde.
  • http://www.kickstarter.com/ Kickstarter est une plate-forme américaine de financement de projets variés : design, musique, cinéma, documentaire, journalisme et même arts culinaires ! Il propose un système de financement basé sur les contributions des internautes, et met en relation les « communautés créatives » les plus intéressantes, de son point de vue, à travers des pointeurs externes.

>> Conclusion : Dans les 7 exemples de sites présentés, aucun ne remplit de façon satisfaisante tous les critères retenus. Ils constituent des exemples inspirants pour le projet de plateforme d’agglomération de la CSTI, chacun présente une particularité pouvant être directement utilisée ou déclinée. Par ailleurs, le critère de la temporalité semble pertinent à prendre en considération, à savoir qu’un site internet vit et évolue en fonction de l’actualité, des échanges entre acteurs, du territoire dans lequel il s’inscrit.

Pour la mise en œuvre du projet de plateforme d’agglomération de la CSTI, les valeurs qui semblent importantes à retenir suite à cette analyse sont celles du « Do it yourself » et de l’ « Open source » comme base du travail collaboratif. La plateforme devrait permettre de mutualiser les ressources pour les acteurs, d’assurer une visibilité des événements culturels pour les publics en formant un ensemble cohérent et facile d’accès. Le contenu sera alimenté par les événementiels des acteurs avec des retours des publics pour faire vivre le site.

>> Questions/commentaires des participants

Pour nombre de participants le pré-requis à ce projet de plateforme est la question des acteurs : qui sont les acteurs de la CSTI dans l’agglomération ? Comment définir un acteur de la culture scientifique technique et industrielle, en fonction de quels critères ? A cette question autour des acteurs a été associée celle des publics, en effet d’après les participants la plateforme s’adresserait en priorité à deux grandes catégories de publics. D’une part les « professionnels » de la CSTI qui ont exprimé le besoin de disposer d’un outil pour échanger entre eux [ces « professionnels » de la CSTI regroupent pour une large part les acteurs de la CSTI]. Et d’autre part au grand public qui disposerait ainsi en un lieu de toutes les informations disponibles dans le domaine de la CSTI. Les participants ont manifesté le souhait de travailler ensemble pour toucher les publics empêchés et d’une manière générale ceux qui sont éloignés de la CSTI.

Les discussions ont également porté sur le rôle de la plateforme qui est envisagée comme un centre de ressources partagé par tous avec des retours d’expériences d’acteurs pouvant être exploités par les uns et les autres. La plateforme doit être construite à l’articulation entre un site internet et l’animation d’une communauté d’acteurs. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas confondre l’outil et les objectifs du projet. La plateforme est l’outil au service d’une communauté d’acteurs qui a également besoin de lieux d’expression et d’échanges directs entre les personnes. Elle serait constituée d’un annuaire des acteurs, des ressources… disponibles dans l’agglomération, elle serait un support d’échanges entres les acteurs, néanmoins les temps de rencontres entre acteurs ne doivent pas être négligés.

Enfin la délimitation du territoire de rayonnement de la plateforme a suscité de nombreux échanges. Les questions ont porté sur la nécessité de circonscrire le projet au seul territoire de Grenoble et de l’agglomération alors que les initiatives dans le domaine de la CSTI sont bien plus largement réparties. Le choix de l’échelle de l’agglomération a été retenu de fait par la volonté politique de la Ville de Grenoble et de La Métro qui apportent un soutien à ce projet. Cette délimitation qui peut sembler restrictive doit être tempérée car la plateforme est d’emblée envisagée tout au moins dans sa partie web comme un outil pouvant être interconnecté à d’autres plateformes similaires à l’échelon national et international. Aussi, le territoire défini est un cadre donné par les partenaires directs du projet mais ne doit pas être vécu comme un facteur limitant.

De ces premières discussions, il ressort un double besoin émis par les participants :

  • Mieux se connaître entre acteurs
  • Mieux faire connaître au public les manifestations de CST qui sont organisées

[edit] Brainstorming : Quelles sont les conditions préalables pour renforcer la cohésion des acteurs locaux de CSTI ?

De façon individuelle ou en petits groupes, les participants ont formulé des propositions qu’ils ont ensuite regroupées autour de quatre grands axes : 1. Qui fait quoi ? 2. Les publics 3. Les objectifs 4. La Méthode

L’une des conditions préalables est la nécessité de définir ensemble les objectifs du projet de Plateforme afin qu’ils soient partagés par tous. Parmi les objectifs discutés, la connaissance des publics participant aux activités de CSTI et l’élargissement de ces publics sont envisagés comme une des priorités de la plateforme. Elle doit également générer de la plus value pour les contributeurs associés au projet et s’envisager de façon interconnectée avec d’autres projets de plateforme. Un autre objectif largement évoqué est celui d’une meilleure connaissance entre acteurs et que l’on pourrait traduire par « Qui fait quoi ? » dans le domaine de la CSTI sur le territoire de l’agglomération.

Dans le prolongement de ces différents axes de réflexion c’est la question de la méthodologie de travail qui a été également posée. Comment définir de façon collective les objectifs du projet ? Une organisation par groupes de travail pourrait répondre à cette attente. Chaque groupe travaillant sur un des aspects du projet. Des rencontres intergroupes permettraient à tous d’être informés de l’avancement du projet. La réussite de ce mode de fonctionnement en équipe projet, repose sur un nécessaire engagement des acteurs.


[edit] Commentaires - Remarques

Personal tools