Localiser IP
From Mesdoc
[edit] Peut-on obtenir des informations de localisation au moyen des noms DNS ?
Certains fournisseurs d'accès Internet attribuent des noms de station à leurs abonnés, associés à leurs adresses IP. Ces noms contiennent parfois des indications géographiques. Par exemple, le FAI Free utilise des noms en "fbx.proxad.net" contenant le nom du DSLAM pour les accès dégroupés. Orange utilise des noms en "abo.wanadoo.fr" contenant le nom de la plaque ADSL concernée. La localisation au moyen du nom du DSLAM (quartier d'une ville) est en général plus précise que celle par la plaque ADSL (grande ville avoisinante). Dans le cas d'autres FAI, le nom DNS n'apportera aucune indication géographique. C'est également le cas lorsque les accès sont basés sur une offre de collecte nationale (IP/ADSL), ou pour des accès bas débit.
Essayons de localiser par ce biais l'adresse suivante : 82.231.114.123 (Free). La première étape consiste à obtenir le nom DNS associé à cette adresse au moyen d'une requête DNS inverse. On utilise un outil nslookup en ligne, par exemple celui de Kloth.net : http://www.kloth.net/services/nslookup.php Entrer l'adresse IP dans le champ "Domain" et valider au moyen du bouton "Look it up". Observer le nom DNS retourné (name =). Le premier terme de ce nom (3 lettres et 2 chiffres) est le code du nœud de raccordement d'abonnés France Télécom. Observer qu'il n'est pas nécessairement évident de savoir de quelle ville il s'agit à partir du seul code de NRA.
L'étape suivante consiste donc à localiser ce NRA. On peut utiliser l'excellent site de François04 : http://francois04.free.fr/liste_dslam.php Entrer dans le champ NRA le code de NRA obtenu précédemment (3 lettres et 2 chiffres) et valider. Le résultat indique la ville et le nom complet de ce NRA. Cliquer sur le nom du NRA pour visualiser le quartier concerné sur la carte de dégroupage de Free. Ce site permet même d'obtenir la localisation directement à partir de l'adresse IP (à entrer dans le champ le plus à droite), ce qui permet de se passer de la première étape d'obtention du nom DNS.
Même question pour l'adresse suivante : 82.122.136.123 (Orange). Obtenir le nom DNS au moyen de la première étape ci-dessus (nslookup). Le nom DNS contient cette fois le nom de la plaque ADSL, donc de la grande ville la plus proche. Il n'est pas possible d'avoir plus d'informations sur le quartier concerné (centre ville ou banlieues avoisinantes).
http://www-public.int-evry.fr/~maigron/Internet/Adresses.html