L'indécis

From Kollegien

"Et euh... Bon... euh... Mais enfin, vous voyez, quoi..." C'est une phrase que vous risquez d'entendre souvent si vous tombez sur un professeur indécis. Jamais sur de son choix, il ne saura pas quoi vous répondre lors d'une question simple comme "Pouvez vous répétez ?" ou "Je n'ai pas compris...".

Contents

Techniques

Le mieux à faire avec ce genre de gens, c'est de tout noter, et demander à son voisin s'il a compris. S'il n'a pas compris lui aussi, demandez à celui de devant, puis derrière, puis dans le rang d'en face. Au bout de 5-6 personnes sans avoir rien compris, Levez le doigts et demandez au professeur, prenant comme témoin le reste des gens qui n'ont rien compris. Dans le cas où vous n'avez pas compris ce qu'il marmonnait (quelque chose du genre "Le futur du passé... euh.. enfin... Je crois que... est... euh... oui, est un cas... euh attendez là !" ) faites lui répéter jusqu'à ce que vous compreniez, ou demander aux gens vous avoisinant.

Attitude

Prenez un air intéressé (pour ne pas le vexer) tout en notant, et quelques fois les sourcils froncés lorsqu'il tombe dans son charabia, et s'il vous interroge n'ayez pas peur de dire "euh", vu que lui même le dit tout le temps.

Cours

Il faudra noter en prenant au compte-goutte ses paroles, vu que de nombreuses choses qu'il vous dira seront absolument inutiles. Voir plus bas.

Pour trier penser au tri sélectif : mettez dans l'oubli les expressions vu plus bas, dans la tête des remarques à ne pas noter, et sur le cahier le reste. Attention : S'il crie "à sa façon" sur quelqu'un car il dort complètement (cas qui peut arriver, vu que certains saturent à force de tout trier, ce qui provoque l'arrêt total de l'élève) ne notez pas. Mais retenez tout de même dans votre tête, cela peut porter à des expressions d'un autre âge comme "C'est quoi ce, euh cirque, euh ?" ou "Non mais ho !", expressions vides et qui ne servent à rien.

Expressions qui reviennent du Prof'

  • Euh... : environ 100~120 fois lors d'un cours, en moyenne. Il y en a souvent plus.
  • Bon ! : environ 50~60 fois lors d'un cours où il y a du désordre.
  • Enfin, : environ 10 fois lors d'un cours quelque peu complexe, ou d'une explication.
  • Voyez ! : environ 10 fois lors d'un cours quelque peu complexe, ou d'une explication.
  • quoi... : Mis à la suite d'une phrase, utilisé autant de fois que de enfin et de voyez.

Dangers

Si vous avez du mal à suivre les cours avec ce genre de prof, vous risquez d'avoir des problèmes l'année suivante avec des profs de type Le Flippant ou Le Crispé. Prenez des cours particuliers dans ce cas, ou révisez à fond avec des amis, des proches ou des frères et sœurs ayant déjà vécu ceci récemment (dans les 13~22 ans). Si besoin regardez aussi des sites spécialisés dans cette matière. Ne vous laissez pas abattre ! Vous êtes un bon gibier.

Personal tools