Zam the Assassin-The Chase through Coruscant
From Georgeforever
Pour le morceau le plus long du CD de l'Episode II (11'47), trois parties sont à distinguer. Toutefois, un style global se fait toujours sentir: celui de l'empilement des différents motifs musicaux, qui se chevauchent et interagissent. Leur complexité reflète celle des rapports entre les personnages et les concepts dans le film.
- Première partie: la chambre de Padmé
John Williams, autour de la scène de tentative d'empoisonnement d'Amidala, construit un suspense "herrmannien". Dès le début, les percussions (grosse caisse apparemment), discrètes, signalent l'un des actants de la séquence, le chasseur de prime qui agit en arrière-plan pour le moment. Un autre motif grandit à mesure qu'il se rapproche: la menace des kouhuns, les bestioles venimeuses. Elles sont représentées par des cuivres très stressants et menaçants. Lesquels s'interrompent d'ailleurs pour laisser place à R2 au glockenspiel, puis reprennent, en crescendo. Elles s'accompagnent maintenant de cordes ondulantes, qui pourraient symboliser les deux Jedi en dispute derrière la porte (d'ailleurs elles se tendent au moment où Anakin entre dans la pièce). Les instruments se mélangent alors. La leitmotivation de la seconde partie se met en place.
- Deuxième partie: la poursuite
On voit d'abord Obi-Wan aux prises avec le droïde. Le maître Jedi et sa puissance sont signalés par une ligne percussive, monolithique, aux cuivres et cordes. Ensuite, Anakin sautant dans un speeder se voit caractérisé tout autrement: les cuivres et les cordes sont au service chez lui d'une partition bien plus vivante et variée. Cela souligne rapidement la différence de style entre les deux héros: d'un côté, Obi-Wan, entier, sûr de lui, comme une ligne droite. De l'autre, Anakin, fort mais indécis et tourmenté. On alterne entre Obi-Wan et sa ligne monopercussive et Anakin et ses cordes tourbillonnantes. Soudain, à 2'18, la narration s'arrête sur Zam. Les chasseurs de prime, on l'a dit, sont représentés par des percussions tribales, des tambours qui soulignent leur aspect mystérieux et sauvage. Un aspect remarquable est que ces percussions ne s'entremêlent jamais, au début, avec les motifs d'Obi-Wan ou d'Anakin: ces truands sont insaisissables ! Puis à nouveau Obi-Wan, visé par Zam, qui tombe dans le vide --> le ton de son motif augmente. Rattrapé par Anakin, qui est à nouveau protagoniste. Les deux personnages fusionnent alors dans la ligne musicale, la ligne percussive se teinte de mouvements.
C'est alors qu'une énorme audace de John Williams vient surprendre le spectateur. John Williams introduit, le temps de quelques mesures, et à deux reprises, un instrument inédit et complètement décalé de la symphonie classique starwarsienne: Une guitare électrique !
Pourquoi ?
On peut immédiatement penser qu'elle fait partie du personnage d'Anakin. Son aspect rebelle lui convient particulièrement bien ! Mais on peut aussi imaginer qu'elle fasse le lien avec une description musicale de la ville de Coruscant.
George Lucas envisage en effet la séquence de la poursuite sous deux aspects. Le premier, c'est la relation entre Ben et Anakin et la description du boulot de Jedi (un peu dangereux comme job quand même). Mais le second, c'est une sorte de visite touristique de la ville de Coruscant. Des beaux quartiers, on passe au quartier des affaires, à la zone industrielle puis aux bas-fonds. Loin de la métropole Art Déco légèrement aseptisée (en gris) de la Menace Fantôme, Lucas présente Coruscant comme une jungle urbaine, un terrain de combat. Cela rappelle un peu certains films des années 80 (comme Howard le Canard... Tirer la langue) où on montrait des banlieues américaines, la zone, envahies par un hard-rock "destroy". L'idée que la guitare fasse fusionner Anakin à un environnement plus ou moins fait pour lui n'est pas à écarter. Il est taillé pour ce boulot de Jedi ! Obi-Wan t'a bien formé...
Le gros du morceau se subdivise ainsi, entre mouvements anakiniens, percussions obi-waniennes et percussions pour les passages avec Zam. C'est difficile à dire car une grosse partie de la piste a été coupée dans le film ! Notamment un autre passage très audacieux: à partir de 4'20, se déroulent pas moins de trente-cinq secondes avec UNIQUEMENT les tambours de Zam ! J'aurais bien aimé voir ce passage en film moi. Clin d'oeil Puis la guitare électrique se répète, alors qu'on entend toujours les tambours, ainsi que des cymbales.
Le mouvement va alors decrescendo, les percussions sont font moins entendre quand Anakin confronte seul Zam Vesell. La mélodie se calme progressivement jusqu'à 8'17.
- Troisième partie: le night-club
Anakin et Obi-Wan se disputent à nouveau. Ce sont les cordes qu'on entend. Anakin est très énervé et veut continuer à courir, mais Obi-Wan lui rappelle qu'il ou plutôt elle est entrée ici pour sa cacher... Les cordes cessent alors et ce sont de nouveau les cuivres stressants du début qui vont se faire entendre pour un nouveau suspense qui clôturera le morceau. Les cordes sont en arrière-fond, graves et sourdes. Les cuivres vont aller lentement crescendo, poncutées par un tambour - un blaster sans visage - jusqu'à retomber quand Obi-Wan dégaine. Le montage du film a rajouté à cet endroit le conflict theme. La piste n'en comporte pas. On entend directement la musique qui suit la mort de Vesell, éliminée par un autre mystérieux tueur... Mystère symbolisé par un hautbois. La musique va jusqu'au changement de séquence où l'on revoit Coruscant de jour, avec une mesure de cordes virevoletantes et une clarinette qui introduit le Conseil Jedi.