The Sith Spacecraft and The Droid Battle

From Georgeforever

The Sith Spacecraft and The Droid Battle est une autre illustration du thème de la symbiose lors de la bataille de Naboo.

Le morceau est coupé en deux. La première partie est une série de percussions qui accompagnent l'arrivée du Sith Infiltrator de Darth Maul sur Tatooine. Dans la version film, on entend également le thème de Darth Maul - les paroles du Duel of the Fates. Par ces percussions, John Williams fait directement de Maul un tueur sauvage, une machine brute. Il y ajoute des vents inquiétants montrant simplement que Maul n'est pas venu sur Tatooine pour boire un lait bleu avec Qui-Gon et la Reine.

La seconde partie est toute différente. Sans connaître toutefois le montage original, ce morceau illustre à la fois la bataille terrestre où Jar-Jar fait l'imbécile, la bataille spatiale, et une partie du combat dans le palais. Or, comme je l'ai expliqué plus haut, l'ossature de ce morceau est constituée du thème des Gungans qui suit le thème de Jar-Jar. Ce thème plane sur toute la bataille, montrant la part du peuple Gungan dans ce combat. Mais on peut aussi juger qu'il s'agit d'une variation du thème d'Anakin ou de Vador. Le morceau est non seulement associé au Duel of the Fates, mais en reprend aussi le leitmotiv à neuf notes en son milieu. Ainsi mêlés, les deux morceaux symbolisent l'union dans la Force de toutes les composantes du Bien (les Naboo, les Gungans, les Jedi), sous l'égide (involontaire) d'Anakin Skywalker.

C'est un morceau très percussif et monocorde, ce qui évoque à la fois la musique de la bataille de Yavin et celle de la bataille de Hoth. Il rend compte par ce biais de la violence du combat: this is tense ! La tension dramatique du montage est illustrée par un crescendo qui culmine lorsque John Williams entonne par trois fois un cor (je crois). Il se termine par un decrescendo brutal qui signale le déblocage de la situation (l'ascension de la Reine à l'étage supérieur).

Personal tools