The Droid Invasion and The Appearance Of Darth Maul

From Georgeforever

l s'agit d'une succession de morceaux éparpillés le long du film.

  • Jusqu'à 0'30: l'arrivée des Gungans dans la plaine de combat et la préparation à la bataille. Ce passage rappelle fortement les Ewoks. Des percussions tribales jouées aux tambours et aux cymbales rappelle le caractère primitif, mais également guerrier de l'armée Gungan. Le faible volume de la piste sonore inscrit cette phase de la bataille en toile de fond, en préparation.
  • Jusqu'à 1'05: l'activation de l'armée droïde et le début de la bataille. On entend un de mes thèmes préférés de la prélogie: la marche droïde. Thème militaire, martial, joué aux cuivres, il annonce la future Marche Impériale - orchestration proche - mais rappelle aussi d'autres partitions de John Williams, notamment le thème nazi de Indiana Jones et la Dernière Croisade.
  • Jusqu'à 1'44: première apparition de la marche droïde dans le film, avec l'atterrissage de l'armée de la Fédération sur Naboo. C'est une autre orchestration, avec un prologue; le mouvement principal a été rallongé dans le film. On comprend bien que la Fédération du Commerce est une puissance économique, mais aussi militaire, et qu'il ne fait pas bon lui résister. La suite (jusqu'à 2'07) est probablement rattachée à ce passage, mais coupé dans le film.
  • Ensuite, jusqu'à 3'19: la fuite du Bongo de la caverne du monstre et la dernière marche droïde (l'entrée dans Theed). Un morceau d'action très williamsien, que j'ai pas beaucoup aimé (trop tonitruant), suivi par comme on l'a dit la marche droïde. On entend ensuite des choeurs féminins pour un passage probablement coupé dans le film.
  • A partir de 3'44: Darth Sidious parle avec les Neimoidiens et le bongo entre dans la grotte du monstre. John Williams, pour Sidious, a ramené le mythique thème de l'Empereur du Retour du Jedi. C'est un choeur masculin extrêmement grave qui traduit la nature maléfique, jusqu'à l'abstraction, de Sidious.

Lorsque nous retrouvons le bongo, c'est avec les mêmes choeurs mixtes que lorsque les Jedi découvrent Otoh Gunga. Ces choeurs donnent une résonance mystique aux fonds marins de Naboo. Puis les cuivres prennent le relais, dans des octaves très basses, jusqu'à la panne du Bongo.

Personal tools