Passage through the Planet Core
From Georgeforever
Un morceau d'un seul tenant, et sans doute l'un des plus beaux de TPM.
Pour retranscrire l'ambiance du Conseil Gungan, John Williams part du principe qu'il y règne un niveau spirituel élevé, au sein d'un peuple très organique négociant avec des Chevaliers Jedi. L'ambiance est donc très planante, mais aussi aquatique, onirique. On distingue dans la première partie une flûte qui rend compte du flou qui entoure la situation au moment du film, et des percussions plus graves, aux tambours: à la fois la solennité de Boss Nass, l'aspect tribal de son peuple et le peu de bonne volonté dont il fait preuve.
Le symphonique est relancé lorsque la situation de Jar-Jar est évoquée (je crois qu'on est censés plaindre la pôvre créature qui a enfreint la loi de non-retour). On a alors des cordes, puis des vents graves et un basson qui caractérise Jar-Jar.
La seconde partie, le lancement du sous-marin, est un de mes passages préférés. A l'écran, parce que ça rappelle énormément Flash Gordon dans son design Art Nouveau et son découpage. Musicalement, les choeurs féminins déployés sont très beaux. Accompagnés de flûtes, puis de cuivres à mesure qu'ils font crescendo avec le danger approchant, ils prolongent l'ambiance ethérée du Conseil Gungan et apportent beaucoup de beauté à la séquence. La musique d'action qui suit est bien faite, percussive sans être envahissante, et elle apporte de la variation dans le rythme en prédisant le thème de Duel of the Fates.