On the Conveyor Belt
From Georgeforever
Seuls le début et la fin de ce morceau ont survécu au montage de la séquence de la fonderie geonosienne. L'ajout, à la fin de la production, de scènes comiques avec C3PO en a fait couper la plus grande partie - que George Lucas ne jugeait pas assez intense, ce qui se discute - au profit d'un assemblage du Love Theme, du thème de la Force, du thème de Yoda et d'un copier-coller de Chase through Coruscant.
Le tout début fait intervenir d'étranges sonorités qui ressemblent à des entrechoquements d'os. Une première partie, jusqu'à 0'35, met essentiellement en scène des percussions (tambours) associées aux ouvriers Geonosiens qui attaquent Anakin et Padmé. La spécificité exotique de cette espèce est soulignée. Son agressivité, aussi. La suite, jouée sur un rythme très intense, repose sur un ostinato. Ce rythme semble assez proche des mouvements des machines-outils de la fonderie. Il est soutenu par des trompettes intermittentes qui ressemblent beaucoup au bruit bourdonnant de grillon que seraient susceptibles de faire les insectoïdes extraterrestres.
L'association des deux provoque un effet remarquable sur la scène. Il renforce beaucoup, en mettant l'accent sur la fonderie - et non, comme dans le montage final, sur les héros -, l'impression de traversée des Enfers. Toutes les forces semblent s'y conjuguer pour abattre les héros, bras mécaniques, diablotins, gerbes de feu... Cette musique décrit un danger omniprésent, voire inhérent au lieu. Je pense, personnellement, qu'elle aurait été beaucoup plus efficace et suggestive que la soupe post-montage servie à la place par John Williams.
La fin est plus classique, c'est le passage d'Anakin dans les lames géantes. Aux cuivres, soutenus par les percussions des bois, sur un rythme très soutenu et efficace. La note conclusive ferme l'action.