Jango's Escape

From Georgeforever

Morceau d'action pure, très vif, ce qui compense la lourdeur habituelle des cuivres de John Williams. D'un côté, il y a une ligne percussive aux cuivres, qui souligne la puissance des deux guerriers. De l'autre, un arrière-fond de cordes et de vents qui crée une pointe de vivacité et d'intelligence, afin de montrer que Obi-Wan et Jango ne sont pas que de gros bourrins mais qu'ils savent faire preuve d'habileté et de ruse. Ruse qui prend le dessus à mesure que les cordes se font plus présentes.

George Lucas a organisé ce duel de telle manière que Obi-Wan et Jango soient à égalité, la première confrontation dans l'appartement ayant permis de jauger les adversaires. Comme si Lucas voulait, durant le duel, qu'une moitié de la salle prenne parti et encourage le Jedi et que l'autre riposte en soutenant le Mandalorien.

A 1'23, un court silence ironise sur le piège que Obi-Wan vient de tendre à lui-même en poussant Jango sur le parapet. Vers la fin, les cuivres reprennent le dessus, Jango parvenant à s'enfuir, et culminent lors du décollage du Slave I.

A 2'48 enfin, John Williams mène la transition vers Tatooine, où Anakin et Padmé atterrissent. Comme dans la Menace Fantôme, cuivres et vents s'orientalisent, jusqu'à céder la place à des cordes pincées uniquement orientales. Rapide descrescendo vers un silence dans le film.

Personal tools