Criticiste
From Georgeforever
On nomme Criticiste les personnes adoptant une vision critique de Star Wars.
La vision critique est définie par Katz et Liebes à partir de travaux effectués sur les téléspectateurs de la série populaire Dallas:
Cela revient à se poser des questions sur la psychologie, les ressorts narratifs, à essayer de comprendre comment l'oeuvre est transcrite et à décrypter les processus faisant naître de l'attachement et/ou de l'émotion chez le spectateur.
- Appliqué à Dallas, un criticiste se demanderait : "Comment le réalisateur s'y prend-t-il pour faire naitre cette sensation de malaise lorsque je vois JR à l'écran ?"
- Appliqué à Star Wars, un criticiste se demanderait : "Comment Lucas retranscrit-il sa psychanalyse dans son oeuvre ?" ou encore "Comment le directeur de la photographie s'y prendt-il pour provoquer cette sensation de malaise au début de ce plan précis où l'on voit Anakin tourner la tête ?", un dernier exemple pourrait être : "Comment le mythe arthurien a-t-il impacté Star Wars ?".
Le Criticisme s'oppose directement au Référentialisme. mais en général on est plus ou moins critiscite : il y a une composante référentialiste chez tous les criticistes, mais minoritaire (l'inverse n'étant pas forcement vrai). Tous les criticistes ont été dans leur jeunesse uniquement référentialistes, il est donc possible que le criticisme soit une voie ouverte lors du développement cognitif de l'individu, et qu'il choisi ou non d'emprunter dans sa vie artistique.
Umberto Eco, non sans ironie, assimile le criticisme à la "lecture intelligente" d'une oeuvre.
Le Criticiste a en général deux axes de réflexions privilégié : Une analyse interne à l'oeuvre et une analyse externe à l'oeuvre.
Le présent Wiki se veut uniquement criticiste.
Il ne faut donc pas confondre le Criticisme, ni avec le terme critiques de cinéma (qui sont bien peu criticistes en réalité), ni avec le Criticisme comme une partie de la philosophie kantienne et qui n'a que peu de rapport avec le sujet.