Tourisme en Nouvelle-Gaule
From Mardecristal
Le tourisme en Nouvelle-Gaule est surtout célèbre pour le plein air, que ce soit à la plage ou en montagne. Ses côtes variées, qui recoivent la plupart du tourisme. Néanmoins les grandes villes sont bien animées, surtout Bougainville pour sa vie nocturne, et Auteuil et Louiseville pour ses quartiers historiques.
La Nouvelle-Gaule est fière de son réseau de 55 parcs nationaux.
À l'intérieur, on retrouve du tourisme dans les zones montagneuses, surtout des stations d'altitude dans le département des Montagnes (dites Alpes de Nouvelle-Gaule et ses lacs des Neiges et d'Entremonts), dans le massif de Bellevois (lac Ste-Anne, notamment), autour du magnifique mont de la Liberté. Certains préféreront les paysages calmes et frais des monts des Lilas et des petites vallées de Valois, en haut de St-Ignace.
Les eaux limpides du lac d'Urville, un des plus grands lacs de l'hémisphère sud, est protégé comme source d'eau douce précieuse, pour sa faune aquatique unique au monde, dont le saumon austral, et pour les jardins qui le bordent.
La mer Intérieure est très célèbre pour la voile, grâce à sa célèbre course nautique, mais aussi les autres bras de mer de la côte sud du pays: détroit d'Urfé, golfe St-Louis, détroit de La Salle, Grande-Entrée, golfe de Provence, détroit des Malouines.
Le Cap-Boréal, point le plus au nord, est un lieu sacré pour la culture tlignane, et est reconnu Lieu du patrimoine mondial par l'UNESCO.
La Soufrière, volcan en dormance, est un des hauts-lieux toutistiques du pays. Célèbres installations de thalassothérapie et de thermalisme.
[edit] Les Côtes
Chaque côte océanique autour de la Nouvelle-Gaule reçoit un surnom.
- Côte Blanche/Weißküste : du Cap Boréal à Amsterdam, zone tropical, plages de sable blanc fin.
- Côte des Azilés: d'Amsterdam au Cap Tasman, zone de sable rouge entre falaises.
- Côte Rose: du cap Tasman au cap Alexandra, le littoral de la mer Françoise. Les collines d'Orient s'avancent dans le détroit du Géographe pour former les trois îles d'Orient, boisées et protégées. C'est une joile et sereine entrée principale du pays des visiteurs d'Australie.
- Côte Dorée/Gold Coast: du cap Alexandra à la Grande-Entrée, la côte des îles Malouines, grandes dunes et villages de pêche typiques.
- Côte de Corail: de la Grande-Entrée à la Soufrière, la grande côte de plages de la région métropolitaine de Bougainville, très développée et animée.
- Côte Noire: de la Soufrière au Cap-Morne, le cordon littoral séparant l'océan Austral de la mer Intérieure.
- Côte Bleue: le cordon littoral au large de l'Australie Gauloise, dunes et villages de pêcheurs anglais.
- Côte Sauvage: comme son nom l'indique, les montagnes de l'extrémité ouest de l'île plongent dans l'Océan Indien pour former des paysages spectaculaires de falaises, comme au magnifique cap Bellevue.
- Côte Rouge: de St-Étienne au Golfe de la Paix, la côte de la province de Qonnos est reconnue pour son calme et ses villages en communes typiques.
- Côte Sacrée: du Golfe de la Paix au Cap-Boréal, falaises arides de grès rouges spectaculaires comme le cap Montmorency, mais avec accès limité pour préserver les nombreux sites archéologiques et religieux subsistant dans ces lieux.
Sans oublier les côtes autour de la grande île de Nouvelle-Irlande
- Côte d'Émeraude : la côte ouest, sur l'océan Indien.
- Côte de Sable : la côte est, grand lieu de villégiature.
- Côte écossaise/Scots' Coast: la côte du sud sur l'océan Austral.
Le tourisme LGBT se développe rapidement en Nouvelle-Gaule.
- Voir Nouvelle-Gaule Gaie