Synchiropus splendidus

From Terra Marina

Poisson mandarin

3172860811_1eb9b94023_z.jpg 2923699042_04f3e6e0da_z.jpg

  • Difficulté: Moyenne
  • Origine: Indo-Pacifique tropical
  • Milieu naturel: Ces poissons sont trouvés dans des colonies coralliennes branchues, entre 0 et 30m de fond.
  • Taille: Les femelles mesurent 5cm, les mâles mesurent 8cm.
  • Dimorphisme: Il est très facile de différencier les mâles des femelles: les mâles ont le premier rayon de la nageoire dorsale long et éffilé, les femelles l'ont rond et court. De plus, les mâles sont plus gros que les femelles. En période de reproduction, les femelles gravides ont un ventre beaucoup plus gros qu'en temps normal.
  • Comportement: Parfait pour un bac récifal, ces poissons ne s'attaqueront à aucun colocataire, invertébré ou poisson. Mais ils peuvent être harcelés par des poissons agressifs, même si ce cas reste rare. Il ne faut aucun cas mettre deux mâles dans le même bac, ils batteraient à mort. Par contre, les femelles cohabitent sans aucun problème. On peut élever ce poisson seul, en couple ou en harem (un mâle pour deux femelles ou plus).
  • Aquarium: Un bac récifal avec quantité de pierres vivantes sera leur habitat attitré. De grosses colonies de coraux branchus constituent un plus. De nombreuses cachettes parmi les pierres vivantes sont indispensables. Un refuge peut être connecté au bac principal, bien que ce ne soit pas obligatoire, et quelques touffes d'algues pourront éventuellement ponctuer le décor, en offrant un refuge à la micro-faune dont se nourrissent les mandarins. Le volume sera de 100L pour un spécimen, 200L pour un couple et un groupe ne pourra être maintenu qu'au dessus de 300L.
  • Nourriture: Les spécimens sauvages se nourrissent de micro-faune (copépodes, petits crustacés...) et il peut être très difficile, voire impossible de les amener à se nourrir de proies congelées. Mais les spécimens d'élevage se nourrisent sans problème d'artémias et mysis congelés, de vivants et même secs dans certains cas. Bien sûr, ils n'abandonneront pas leur régime originel: les micro-crustacés. Voilà pourquoi il est important de pouvoir leur fournir ces petits animaux en grosses quantités avec les pierres vivantes d'un bac bien rôdé.
  • Température: 24-27°C.
  • Reproduction: Réalisable en aquarium. Le mâle et la femelle commencent par une parade en pleine eau: les partenaires s'élèvent en zone libre et le mâle tournoie autour de la femelle, généralement en fin de journée. Ils finissent par expulser les oeufs, le mâle s'empresse de les féconder et ils retournent à l'abri des coraux. Les oeufs flottent, il faudra les ramasser à la surface avec un système de siphonage pour les introduire dans une petite cuve sombre, bien aérée et à l'hygiène irréprochable, exempte de décor. Il faudra nourrir les alevins au moins trois fois par jour, en prenant garde à la pollution, avec des rotifères et du phyto-plancton très fin pendant les premières semaines. Suivant la taille, il faudra ensuite les nourrir avec des nauplies d'artémias décortiquées, puis des micro-granulés pour poissons marins et enfin, des artémias ou des mysis vivants. Leur nourriture, que l'on prendra soin de varier, sera enrichie avec du Super Selco, un acide gras polyinsaturé pour rotifères.
  • Particularités: C'est un poisson extrèmement apprécié des aquariophiles marins pour son aspect et son comportement. Privilégiez les poissons d'élevages, comme pour toutes les autres espèces, dans un souci d'écologie, et parce qu'ils sont plus résistants et plus faciles à nourrir.

4265961934_9cd6d477e1_z.jpg 6622751937_1b449f856c_z.jpg

Personal tools