Odonus niger
From Terra Marina
Baliste bleu
- Difficulté: Facile
- Origine: Indo-Pacifique et Mer Rouge
- Milieu naturel: Récifs coralliens.
- Taille: 50 cm dans la nature, pas plus de 25 cm en aquarium.
- Dimorphisme: Aucun.
- Comportement: C'est un baliste qui n'est pas excessivement agressif, mail il reste tout de même un baliste. Dans un grand bac, il est est même possible d'élever plusieurs spécimens à la fois. Il dévore les invertébrés vagiles ou sessiles (oursins, crustacés, tuniciers, éponges) et peut s'attaquer quelquefois aux petits poissons. Il grignote les coraux, ce qui ne pose pas trop de problèmes sur de grosses colonies dans un bac très vaste.
- Aquarium: Au moins 1000 litres, bac fish only avec pierres vivantes et sans invertébrés. Dans un très grand bac (au moins 4000L), on peut maintenir un spécimen en récifal.
- Nourriture: Invertébrés (coraux compris), petits poissons, artémias, mysis et krill vivants ou congelés et morceaux de fruits de mer non épluchés. Il est important de leur fournir un complément végétal sous forme de nori séché ou en pâte étalée sur des coquilles de praires et de moules, de plus, cela réduira légèrement la prédation sur les coraux.
- Température: De 23 à 28°C.
- Reproduction: Non.
- Particularités: Ce baliste est bleu sombre, et pas noir, contrairement à ce que laisserait penser son nom scientifique. Certains spécimens ont des dents rouges/oranges.