Leptopelis uluguruensis

From Terra Marina

lepulu14.jpg lepulu15.jpg

  • Difficulté: Moyenne
  • Origine: Tanzanie (mont Usambara, Nguu, Nguru, Uluguru et Udzungwa).
  • Milieu naturel: Forêts équatoriales montagnardes, entre 900 et 1650m d'altitude.
  • Taille: 3-4cm pour les mâles, 6cm pour les femelles. Les mâles ont la gorge bleue pendant les chants. Cela indique qu'il est sexable.
  • Dimorphisme: Les femelles sont plus grandes que les mâles. Chaque individu présente une robe plus ou moins différente: bleu, blanc verdâtre, brun, avec ou sans tâches...
  • Comportement: Cette espèce est grégaire, il vaut mieux l'élever en petit groupe de quatre à dix individus. Nocturne. Il faut éviter la concentration de beaucoup de mâles dans un même terrarium, car ils sont très territoriaux.
  • Terrarium: Un terrarium plus haut que large, évidemment. Il comportera énormément de plantes, de racines épiphytes et terrestres, de branchages et de cachettes. Un grand bassin rempli d'eau osmosée propre et peu profond (environ 10cm) peut recouvrir jusqu'au trois quarts du fonds. Il faudra installer quelques racines pour aider les rainettes à sortir de l'eau. Quelques plantes aquatiques, crevettes d'eau douce comme Caridina multidentata ou Neocaridina heteropoda var. 'Red Cherry', ainsi que des escargots comme des planorbes bleues ou des mélanoïdes peuvent être installés dans l'eau pour la propreté du fonds. Il faudra changer au moins un quart de l'eau chaque semaine. Les dimensions seront de 70x50x80cm pour un groupe de quatre individus.
  • Substrat: Le sol sera constitué de tourbe, et les plantes resteront dans des pots remplis de terreau, enterrés.
  • Humidité: De 80 à 90%. Un vaporisateur de brume peut être installé, pour recréer une ambiance montagneuse. On veillera à brumiser les plantes plusieurs fois par jour, pour pouvoir désaltérer les rainettes.
  • Éclairage: On observera un cycle journalier de 12h d'ensoleillement, recréé en terrarium par des lampes à UV (les UV sont très importants, ils favorisent la croissance des grenouilles et des plantes).
  • Nourriture: Grillons de petite et moyenne taille, vers de terre, teignes de ruche, très petites grenouilles, mouches. A distribuer environ trois fois par semaine. Il faut veiller à ajuster les portions à l'appétit des grenouilles: ni trop grosses, ni trop petites. Cela dit, les proies étant vivantes, elles resteront dans le terrarium un certain temps, permettant aux rainettes de se nourrir assez fréquemment.
  • Température: De 16 à 19°C la nuit et de 20 à 24°C le jour. Un chauffage n'est pas recommandé, plus un groupe froid.
  • Reproduction: Rare en terrarium. La femelle pondra ses oeufs, après l'amplexus (coït) au dessus de l'eau, sur une branche, une feuille, une pierre, etc... Il faudra veiller à recréer une pluie artificiellement (avec un arrosoir muni d'une pomme, sur tout le terrarium) assez souvent pour entraîner les têtards ayant éclos dans l'eau. On mettra des branches et des morceaux de lièges flottants à la surface ou s’appuyant aux rebords pour permettre aux têtards possédant des pattes de se reposer hors de l'eau et surtout, pour éviter la noyade. On nourrira les têtards de paillettes pour poissons et de daphnies, les jeunes rainettes seront nourries avec des drosophiles et de micro-grillons.
  • Particularités: Ces rainettes possèdent une coloration bien particulière, pour se confondre parfaitement parmi les feuilles mortes, les moisissures, les feuilles et les champignons. Le chant nocturne des mâles ressemble à un claquement court dans le temps.

ulu.jpg amplexulu.jpg

Personal tools