La reproduction du Pseudochromis fridmani

From Terra Marina

62711_580_360.jpg

Pseudochromis fridmani, plus communément appelé "fridmani", est un hôte commun des aquariums marins: sa petite taille, sa bonne adaptation à la captivité et son comportement si particulier en font en effet un habitant idéal. Ce poisson est reproduit depuis plus d'une dizaine d'années en aquaculture ornementale, permettant ainsi de limiter les prélèvements dans le milieu naturel.

Sa reproduction en aquarium communautaire est elle aussi fréquente et, avec un peu de pratique, à la portée de l'amateur. Imaginez une ribambelle de minuscules pseudochromes violets vous observant attentivement depuis leurs cachettes respectives... L'aventure vous tente ?

[edit] La formation et le maintien des reproducteurs

La formation d'un couple reste une partie difficile de la reproduction. En effet, le dimorphisme sexuel entre mâle et femelle n'est que peu apparent. Il est communément admis que la nageoire caudale du mâle est plus effilée que celle de la femelle, plus arrondie. Néanmoins, certains aquariophiles préfèrent s'en remettre à la morphologie générale du poisson: la femelle possède une région ventrale plus arrondie que le mâle, en particulier durant la période de maturation des oeufs. Il est surtout relativement tolérant avec ses propres congénères, contrairement à ses proches cousins de la famille des Pseudochromidae (Pseudochromis flavivertex, par exemple). On peut ainsi maintenir un maximum de 4 individus dans un aquarium de 500 litres. L'idéal reste la maintenance d'un couple formé dans un aquarium communautaire d'environ 200 litres.

Dans tout les cas, la bac de maintenance devra être pourvu de très nombreuses cachettes, naturelles (entrelacs de pierres vivantes) ou artificielles (tronçons de tube PVC). P. fridmani est un poisson qui passe en effet une grand partie de son temps à arpenter le décor, rejoignant rapidement ses cachettes en cas d'alerte.

Afin d'amener le couple formé à la ponte, on veillera à leur procurer une eau de très bonne qualité: la moindre pollution aurait une influence négative sur le taux d'éclosion des oeufs. Un autre élément-clé est l'alimentation des géniteurs: une nourriture saine et équilibrée amènera en effet des pontes de qualité, avec de bons taux d'éclosions des oeufs et des jeunes larves faciles à nourri. Les fridmani reproducteurs seront ainsi nourris avec des flocons de qualité, du calamar ou autres fruits de mer (moules, coques, etc.) finement émincés, des artémias adultes, du krill (permettant en outre de magnifier la coloration de ce poisson), etc. A noter que les femelles peuvent être particulièrement gloutonnes durant la phase de maturation.

3892005797_3b89f7d3b9_m.jpg 4601308756_71a907c053_m.jpg 6050734911_2f73b3c67d_m.jpg 4501710154_99b10da7bf_m.jpg 1225003784.jpg

[edit] Une reproduction passionnante

Votre couple de fridmani, une fois mature et prêt à pondre, vous permettra d’assister à sa parade amoureuse, relativement élaborée. Cette parade à généralement lieu le matin; le mâle va au-devant de la femelle, cherchant à l'attirer dans la cachette (généralement, une petite anfractuosité des pierres vivantes, ou l'intérieur d'un tube PVC) qu'il aura préalablement nettoyée de ses algues et/ou micro-organismes fixés. Cette séquence peut durer plus d'une heure, le mâle allant successivement de la cachette vers la femelle.

Si cette dernière accepte finalement de le suivre, elle pondra jusqu'à 500 oeufs d'environ 1mm de diamètre, regroupés sous la forme d'une petite boule d'à peu près 2,5cm de diamètre. La ponte proprement dite dure en général une heure, le mâle fertilisant à intervalles réguliers les oeufs émis. Une fois la ponte terminée, ce dernier chassera la femelle et prendra seul soin de la progéniture.

Tout au long du développement des oeufs, le mâle refusera de s'alimenter et ne quittera pas le nid. Il assurera la protection contre d'éventuels prédateurs, se chargera de leur ventilation (afin d'assurer une bonne oxygénation) et retirera les éventuels oeufs éventuellement atteints de mycose ou morts. il est donc préférable de ne pas retirer les oeufs à la garde du mâle, mais plutôt de chercher à capturer les larves nouvellement écloses à l'aide d'une source lumineuse. La maturation des oeufs est précise: l'éclosion à généralement lieu durant la nuit du quatrième jour (à 25°C) suivant la ponte, mais ce délai peut être porté jusqu'à 6 jours.

P. fridmani est une espèce relativement prolifique: dans de bonnes conditions, certains couples peuvent ainsi pondre plusieurs fois par mois pendant de longues périodes (un an à un an et demi). Encore une fois, de bonnes conditions de maintenance et d'alimentation vous permettront d'obtenir de fréquents et nombreux lots de jeunes larves à élever.

[edit] Un élevage larvaire rapide

Une fois capturée, les larves seront transférées dans une cuve dédiée à l'élevage larvaire (voir ZebrasO' mag n°2); un bac de 40 litres, pourvu d'un simple thermostat, d'un léger bullage et d'un éclairage diffus sera idéal. Ce bac sera nettoyé par siphonnage du fond et changement d'eau durant les 15 jours d'élevage; par la suite, un petit filtre à air, chargé de perlon, assurera le maintien de bonnes conditions physico-chimiques.

Les larves de P. fridmani sont, comme la plupart des larves marines, trop petites à leur naissance pour être alimentées par des nauplies d'artémias; ces larves mesurant environ 3,7mm à l'éclosion, leurs bouches n'acceptent alors que des proies de l'ordre de la centaine de micromètres. Il convient donc de fournir, dès le lendemain de l'éclosion, de nombreux rotifères (Brachionius plicatilis), de préférence enrichis. Un ajout de microalgues (telles que Nannochloropsis sp.) dans l'eau d'élevage peut améliorer sensiblement la survie durant les premiers jours.

Dans de bonnes conditions d'élevage et avec une alimentation de qualité, la croissance des larves est très rapide: elles peuvent atteindre 6 à 8mm (soit un doublement de taille) en quelques 7 à 10 jours. A cette taille, il est possible d'ajouter progressivement des nauplies d'artémias fraîchement écloses à leur ration de rotifères, puis de la nourriture inerte telle que des flocons de qualité très finement émiettés.

A environ 4 semaines, les jeunes fridmani ressemblent déjà à leurs parents, reprenant leur comportement de nage et leur tendance à se fondre dans le décor. Il convient alors de fournir aux juvéniles des cachettes en nombre: des petits tronçons de tubes plastiques permettront à chaque juvénile de bénéficier de sa propre "loge". Cet ajout permet de plus de limiter l'agression entre les juvéniles.

A environ 40 jours, votre bac devrait ressembler à un mini-rassemblement de Pseudochromis fridmani, chaque juvénile ayant alors atteint une taille d'environ 15mm et la coloration violet vif de ses parents. Il sera temps de penser à fournir à vos jeunes un bac de plus grande taille pour leur croissance, voire à redistribuer votre production dans les aquariums de vos amis !

dsc_0011.jpg

Personal tools