Didemnum molle
From Terra Marina
Didemnie verte
- Difficulté: Difficile
- Origine: Australie, Fidji, Guam, Indonésie, Sud du Japon, Micronésie, Papouasie-Nouvelle Guinée, Afrique du Sud et Tanzanie.
- Milieu naturel: Récifs coralliens et zones rocheuses, entre 0 et 15m de profondeur..
- Taille: 1 à 4cm par individu, mais cette espèce vit en colonie non interactive. Une colonie peut mesurer plus d'un mètre de circonférence.
- Luminosité: Un éclairage moyen à intense, T5 ou HQI.
- Courant: Un brassage moyen à fort, mais indirect, de façon à retirer toutes les impuretés qui se seraient déposées sur l'animal, sans le cisailler.
- Comportement: Ces animaux sont assez paisibles, attention tout de fois à les éloigner des coraux urticants et des poissons-anges (exceptés les Geniacanthus. spp).
- Aquarium: N'importe quel volume conviendra. Les seules exigences de cet animal sont un support rocheux où s'accrocher, une eau de très bonne qualité et une nourriture planctonique abondante.
- Symbiose: Tout comme les coraux, ce tunicier est symbiotique d'une algue zooxanthelle (Prochloron . spp), qui lui permet de sécréter des épines calcaires, qui lui servent de maintien. Il peut abriter des macro-organismes comme la crevette Periclimenaeus storchi.
- Nourriture: Aïe. Il faut le nourrir au moins une fois par jour avec des substituts de microplancton. Vous pouvez essayer de mixer le plus finement possible des fruits de mer, mais je ne sait pas si la méthode fonctionne. Distribuez la nourriture à la pipette, après avoir coupé l'écumeur et les pompes de brassage.
- Température: De 23 à 27°C.
- Reproduction: Il est possible que cet animal se reproduise de manière asexuée dans de très bonne conditions. Une colonie fille se détachera de la colonie mère et voguera dans le courant jusqu'à ce qu'elle trouve une place où s'accrocher.
- Particularités: Ce tunicier de très belle apparence se trouve dans le commerce, généralement au prix d'un corail mou. Il faut veiller à pouvoir satisfaire son appétit, sinon, il ne vaut mieux pas en acheter.