Cherax peknyi
From Terra Marina
- Difficulté: Facile
- Origine: Rivière Fly, en Papouasie Nouvelle-Guinée.
- Milieu naturel: Rivières et cours d'eau ainsi que ses berges.
- Taille: 8cm pour les femelles et 9cm pour les mâles.
- Dimorphisme: Les mâles sont un peu plus massifs que les femelles, et portent des griffes sur la première paire de pattes (péréipodes) pour agripper la femelle lors de la reproduction.
- Comportement: Paisible, cette espèce est très craintive et ne sort que la nuit ou lors des distributions de nourriture. Si elle n'est pas assez nourrie, cette écrevisse peut faire preuve de cannibalisme ou bien tuer et manger de petits poissons endormis au sol. Cette espèce creuse et terrasse sans arrêt, ce qui peut abîmer les plantes, même si elle ne les manges pas.
- Aquarium: Un bac de 80 litres peut permettre de maintenir un couple. Les quelques plantes (Vesicularia dubyana, Microsorum pteropus...) seront fixées sur les racines qui seront elles même collées au fond du bac, pour que les écrevisses ne les fasses pas tomber lors de leur activités de terrassement. Beaucoup de cachettes sont nécessaires.
- Nourriture: Morceaux de fruits de mer et de poissons, nourriture congelée sèche ou bien vivante (escargots), ainsi que des légumes, comme des carottes et du concombre.
- Température: De 20 à 25°C.
- PH: 7-8
- Reproduction: La femelle porte de 50 à 80 œufs, qui mettront un mois à éclore.
- Particularités: Cette espèce est appellée dans le commerce Cherax misolicus ou Cherax cf. papuanus.