Brachionus plicatilis

From Terra Marina

past_phylo-rotifer.jpg

Cette espèce est un rotifère aquatique d'eau saumâtre et salée. On en déduit donc que ce rotifère supporte de larges plages de salinité. Les B. plicatilis sont les rotifères les plus couramment multipliés et distribués pour l'aquariophilie. En effet, ces petits crustacés ont une taille variant de 0,2 à 0,3 mm (200 à 300 µm), soit la moitié des plus petits artémias. Dès sa naissance, le B. plicatilis mesure environ 80 µm, et pour l'alimentation de poissons marins, il est plus intéressant d'utiliser des brachionus d'environ 200 µm. On l'utilise pour nourrir larves de poissons et crustacés, coraux symbiotiques ou non, pennatules, organismes filtreurs et crinoïdes.

[edit] Elevage

Il faut tout d'abord installer un bac contenant de l'eau osmosée additionnée de sel marin (12 à 28g par litre). Pour un élevage sur le long terme, on abaissera la température pour arriver à une plage entre 18 et 20°C. Lorsque l'on voudra déclencher la reproduction, on remontra la température à 27°C. Le pH de l'eau pourra osciller entre 5 et 10, mais la salinité doit rester stable et il doit n'y avoir aucun nitrate. Les B. plicatilis sont très sensible aux chocs osmotiques, donc, attention lors des changements d'eau et compensation d'évaporation ! On veillera à ne pas dépasser 30 à 40 individus par mL. Il faut installer une source lumineuse quelconque sur l'eau du bac pour optimiser la croissance du phytoplancton.

[edit] Nourriture

En effet, même la nourriture à besoin de se nourrir, c'est la chaîne alimentaire. On doit le nourrir environ tout les deux jours avec la micro-algue Tetraselmis sueccica (diamètre 10 µm) avec un ratio de 260 cellules par mL. A l'idéal, on installera un système de goutte à goute. Pour nourrir les rotifères, on se fie à son oeil: lorsque l'eau devient trop transparente et pas assez verte, on distribue du phytoplancton On peut aussi nourri ces rotifères avec des micro algues Monochrisis lutherii (2 µm de diamètre) ou Chlorella sp. et Dunaliella sp.. Dans la nature, ce brachion se nourrit aussi de protozoaires, mais ces derniers sont impossibles à élever en aquarium. Si l'on ne peut pas se permettre de cultiver du phytoplancton, on peut les nourrir avec du Selco. On les remplacera donc par de la levure de boulanger véritable (donc vivante), qui contient des acides gras, ce qui enrichit les rotifères et rends donc les consommateurs plus vigoureux. Pour enrichir encore plus les rotifères pour la production de larves en bonne santé et s'alimentant facilement, on peut enrichir le "bouillon de culture" avec 1 goutte d'huile de foie de morue, 2 gouttes de jaune d’œuf et une pincée de levure de boulanger.

[edit] Reproduction

La reproduction du B. plicatilis est sexuée ou se fait par parthénogenèse. Pour déclencher la reproduction sexuée, il faut élever la température à 27°C. Pour la reproduction par parthénogenèse (la plus utilisée), qui se fait avec des femelles matures à 24°C. Attention: le cycle de vie est très court, à une température de 20°C, la maturité sexuelle est atteinte en 24 heures !

R2int.jpg

Personal tools