Baryancistrus beggini (L239)
From Terra Marina
Pléco panaque bleu
- Difficulté: Facile
- Origine: Orénoque, Brésil, Colombie et Venezuela.
- Milieu naturel: Zones rocheuses et turbides.
- Taille: En moyenne 9cm.
- Dimorphisme: Les mâles sont plus grands que les femelles et possèdent des odontodes en période de reproduction.
- Comportement: Il est paisible. Il est cependant territorial et n'hésitera pas à attaquer un représentant de sa propre espèce qui s'aventurerai sur son territoire. Il est grégaire, et il faut le maintenir en groupe d'au moins six individus.
- Aquarium: Un bac de 300 litres permet de maintenir six individus, s'il contient assez de cachettes (racines, pierres, pots de fleurs, tubes de céramique...) pour tout le monde. Il faut compter au moins deux cachettes par spécimen. L bac devra être balayé par un fort courant. Les plantes sont inexistantes dans son milieu naturel, mais rien n'empêche la plantation du bac, à condition que les végétaux choisis soit adaptés aux paramètres du bac.
- Nourriture: Il se nourrit principalement d'aufwuchs, mais on lui donne aussi des pastilles très dures et qui se dissolussent difficilement, ainsi que des rondelles de concombre bien lavées.
- Température: De 23 à 30°C.
- PH: 5-7,5
- Reproduction: Il faudra aménager un bac avec un fort courant, beaucoup de cachettes (racines, pots de fleurs, empilements de pierres, tubes de céramique), une ou deux plantes, une pompe à air, un PH à 6 et une température de 28°C. Une stimulation au niveau de la nourriture et des changements d'eau fréquents doivent certainement aider. Les œufs sont orangés et mesurent environ 5mm. C'est le mâle qui garde la ponte.
- Particularités: La couleur noir-bleutée de ce poisson le rend exceptionnel. C'est un des plus petits Baryancistrus.