Apogon aureus
From Terra Marina
Apogon doré
- Difficulté: Facile
- Origine: Indo-Pacifique Ouest, Mer Rouge et Afrique de l'Est.
- Milieu naturel: Herbiers, cavernes et récifs coralliens, pentes externes et haut du platier, de 1 à 40m de profondeur.
- Taille: Jusqu'à 14cm.
- Dimorphisme: Aucun.
- Comportement: C'est un poisson à peu près paisible, grégaire. Il a besoin de vivre au moins en groupe de 5. C'est un des rares apogons de ce type à être diurne ce qui est un avantage dans un aquarium. Il ne s'attaquera pas aux invertébrés ni aux autres poissons, à part peut être de petites crevettes comme les Thor amboinensis.
- Aquarium: Il nécessite un bac d'au moins 500L pour un groupe de 5. Il devra s'agir d'un bac de préférence récifal, mais on peut l'élever en FO, avec un grand espace de nage et quelques cachettes. Les cavernes artificielles crées par des amoncellement de pierres vivantes sont très appréciées. Si l'on dispose de solides moyens de nourriture, on pourra l’élever en compagnie de coraux non symbiotiques, de crinoïdes et d'éponges, ce qui sera du plus bel effet.
- Nourriture: Ce poisson est planctonophage. On veillera donc à le nourrir avec des artémias, du mysis et du krill vivant ou congelé, avec des morceaux de fruits de mer hachés finement et éventuellement avec des flocons adaptés aux planctonophages marins.
- Température: De 22 à 27°C.
- Reproduction: En période de reproduction, des couples se forment. Une parade se déroule et la femelle ponds ses oeufs. Le mâle les fertilise. Les oeufs, collés en boule sont avalés par le mâle. Pendant une semaine, le mâle ne se nourrira pas et incubera les oeufs à l'intérieur de sa bouche. Les oeufs écloront une semaine après la ponte.
- Particularités: Cette espèce, colorée et facile à vivre, est pourtant ignorée la plupart du temps. On la rencontre souvent dans des aquariums publiques. Pourtant, c'est un poisson idéal pour les bacs récifaux. Ils sont souvent disponible chez les grossistes.