Conseils de base

From Lands Of Lords

Bonjour et bienvenue sur Endoreä !

Si vous arrivez à peine et que vous êtes perdu, ne paniquez pas ! Voici quelques conseils de base.

Contents

Un bon emplacement de départ

Tout d'abord, vérifiez que vous êtes à un bon emplacement. Il vous faut une forêt à proximité, et de préférence la mer ou un grand fleuve, ainsi que quelques collines et montagnes où vous pourrez trouver des sites propices à l'exploitation de mines et de carrières. Ensuite à moins que votre domaine ne vous convienne pas, et que vous deviez déménager, votre premier souci sera de croître en population.

Développer sa population

Pour ceci, il vous suffit au début de construire des logements. Vos gens seront attirés naturellement par la place disponible, et viendront s'établir sur votre domaine - votre population va croître relativement rapidement au début. Par la suite, la construction d'une taverne, en outre de vous tenir au courant par le biais des rumeurs qui y circulent, va vous permettre de recruter plus de population, si vous avez de la bière ou du vin à disposition.

Nourrir ses habitants

Ensuite, il vous faut nourrir tout ce monde. Le blé et les légumes vous permettent tout juste d'entretenir la santé de vos gens, il vous faudra d'autres sources d'alimentation. Au début, la production de lait peut être une alternative à la viande, quelqu'un pourra peut-être vous céder une vache ou une brebis... La viande elle-même viendra de la pêche (poisson) ou de l'élevage (viande), qui sont des technologies à acquérir dans la plupart des cas. Il vous faudra choisir l'une ou l'autre voie, sachant que sans mer ou grand fleuve à proximité la pêche ne vous servira à rien.
Le cycle du blé est également à développer, à moins que vous ne soyez installé à proximité de marais, auquel cas le riz peut être une option. Pour faire de la farine, vous devrez construire un moulin, et donc connaître la mécanique. Une boulangerie ne peut être construite que dans une ville, et donc il vous faudra construire un hôtel de ville, et donc la compétence urbanisme. Si vous avez du pain, votre population ne souffrira pas de la faim.

Bien choisir ses premières compétences

Bien sûr, les compétences ne tombent pas du ciel. Vous partez avec agriculture, construction, et trois compétences aléatoires. Celles-ci vont bien orienter votre départ dans le monde. A vous de les valoriser au mieux. Pour obtenir d'autres compétences, vous devez bâtir une école, et dans une ville une université ; choisissez bien vos compétences, plus vous en connaîtrez et plus les nouvelles seront longues à apprendre. Certaines ne servent à rien au début, d'autres sont tentantes mais au final ne servent que peu...

Évidemment, vous devrez affecter des ouvriers à la recherche, tout comme à la production de ressources, et il vous faudra trouver l'équilibre entre production, nourriture, recherche, et plus tard armée, en fonction de votre objectif dans le jeu, en prenant garde à ce que personne ne meure de faim... Oui, parfois, ça peut devenir assez compliqué.

Se protéger

Il existe de par le vaste monde des lords prédateurs qui n'auront aucun scrupule à vous déposséder de vos biens. Peut-être, surtout si vous n'avez pas rejoint de royaume ou d'ordre, risquent-ils de s'en prendre à vous... Vos unités militaires au départ sont au nombre de deux : vous-même et une compagnie d'archers. Ce n'est pas brillant. Quand votre population avoisinera une trentaine d'individus, je vous conseille de bâtir un fort, et d'y former quelques troupes, pas plus de 5 au départ (restez en dessous de 20% de troupes, après vous peinerez à les nourrir), et de grâce ne formez pas de piquier ! Les archers sont les meilleures troupes que vous puissiez avoir sans trop débourser dès le début. Même si vous-même ne construisez pas d'arcs, il s'en trouve aisément dans le commerce pour moins de 50 deniers... Attention, il est possible de faire travailler vos soldats, mais ils sont moitié moins efficaces qu'un ouvrier, et ils ne peuvent pas être affectés durablement à un métier.

Découvrir le monde

Entre deux constructions (qui prennent souvent un jour ou plus de temps réel), vous avez du temps pour explorer la carte autour de vous, et tenter de lier connaissance avec vos voisins. Certains sont inactifs, certains sont de vrais rustres, certains tenteront de vous intimider afin de vous faire rejoindre leur ordre ou leur royaume... Mais certains deviendront des amis sûrs sur lesquels vous pourrez compter. Envoyez des courriers, rejoignez des ordres, visitez le forum. Prenez votre place dans le concert des seigneurs d'Endoreä. Vous y êtes attendu.

Enfin, peut-être souhaiterez-vous rejoindre un royaume. Prenez votre temps : le royaume de votre voisin immédiat est peut-être très bien, mais peut-être est-il aussi en guerre en ce moment ? Ou bien a t-il parmi ses sujets un lord qui vous est foncièrement antipathique ? Quitter un royaume n'est pas un acte anodin, vos anciens compatriotes pourraient mal le prendre, aussi, réfléchissez bien avant de vous engager.

Encore une fois, n'hésitez pas à solliciter de l'aide ou des conseils autour de vous.

Bon séjour sur Endoreä.

Personal tools