Azygos

From Lands Of Lords

Azygos[1]est un cité devenue fortifiée par nécessité de l'extrême est du Cydrion, se revendiquant du duché de Nordragon, bâtie sur les terres ancestrales du clan Noirfeux depuis la bataille de Puyreval.

Fondation

Elle fût fondée par Volcane de Noirfeux lorsqu'elle revint dans le nord aprés son entrée dans Septemple. En lieu et place du petit bourg désert qu'elle trouva là, la dame de Noirfeux décréta que la foret serait l'allié de sa cité.

Localisation,climat, économie

Il s'agit d'une ville forestière austère au carrefour des deux grandes routes reliant les points cardinaux de Septemple entre Sainteluz et Sauvageonne du nord au sud et de Shylundria à Esker d'ouest en est. Le centre ville en lui-même est traversé depuis la Porte du Désert [2] jusqu'à Plexus [3] par la route dont le carrefour réel est plus au nord, les voyageurs preferant souvent Largurie avant sa chute pour faire étape devant la sombre réputation d'Azygos. Cependant la criminalité y est basse du fait de la nombreuse présence militaire stationnée en permanence.Cité protégée des vents hivernaux du désert par la chaine des monts épineux, elle est cernée par le nord,l'est et le sud par les Bois Noirs dont elle tire ses revenus majeurs par le commerce du bois. La façade ouest est une plaine dédiée à la culture du blé. Quelques vignes poussent sur les côteaux bordants ces plaines.Elles donnent un vin rare et capiteux trés peu exporté.

Faits célèbres

Azygos a vu l'un des plus grands miracles de la guerre entre Septemple et Méridion. Le Général Ulfson ayant lancé une attaque aussi subite que puissante sur la tour sud, l'ost méridional se trouva bientôt massé pour prendre d'assaut la forteresse pourtant dotée d'unités d'arbalétriers d'élite cydrianne des maisons Rex-Maconis et Amezoth et de Néhuélys, l'un des dragons de Septemple de la maison d'Akbée chargée du commandement des opérations de défense.Les vagues d'assaut coordonnées de l'infanterie méridionale causérent des pertes énormes dans les rangs des défenseurs en dépit du soutien de la dragonne déjà blessée par des affrontements antérieurs. L'ost de Septemple dut battre en retraite plutôt que de s'assurer des pertes inutiles face à un ennemi supérieur en nombre et en puissance avec pour consigne à la population civile d'emporter l'ensemble des modestes richesses de la cité dans un exode aussi subit que massif. Mais là le miracle s'accomplit. Alors que la panique s'emparait de la population, le jarl Björn Ulfson fit preuve de clémence envers les innocents et repartit de la ville en ayant pris soin de marquer son passage[4]. Les autorités se refusèrent à couvrir les traces du passage du seigneur de guerre viking pour marquer la mémoire de ce jour et se donner le défi que jamais personne ne viendrait plus graver son nom dans la pierre de la forteresse d'Azygos. Cette date marqua le tournant militaire de la cité qui se fia aux recommandations architecturales défensives officielles de Septemple pour fortifier au mieux la ville et la doter d'une des garnisons les plus solides des baronnies de Septemple.

Personal tools