Méthodologie

From Georgeforever

Le principe régissant l'analyse des films est le suivant :


Il s'agit de voir ce que Star Wars peut dire et non pas ce que Star Wars veut dire.


A celà, s'ajoutent deux préoccupations :

  • Par définition une analyse consiste à rationaliser des éléments perçus devant le film comme des sensations. Il conviendra donc d'en décrypter les rouages tant que possible afin d'expliquer qu'un élément nous touche plus qu'un autre par exemple. En fait, cela revient, pour chaque élément d'interet à répondre à la question du Comment ?
  • Dans une perspective culturelle, il s'agit également d'apporter des informations techniques, historiques, biographiques, bibliograhiques, artistiques etc. sur la genèse des films et des éléments constitutifs.


L'analyse se divise fondamentalement en deux grandes parties distinctes auxquelles peuvent s'ajouter d'autres catégories annexes :

Analyse interne

L'Analyse interne considère le film comme un objet en excluant tant que possible l'existence d'un univers autour de celui-ci. Il s'agira donc de se concentrer sur le film et uniquemet sur celui-ci, en repérant les symétries, les principes de réalisation, les antinomies, les rebonds dans le scénario, les principes constitutifs de la musique et de son utilsation etc. On y effectue régulièrment des séries de mesures servant de base à des comparaisons entre les séquences et les films. (Category:Analyse interne)

Analyse externe

L'Analyse externe considèe non plus le film comme un objet isolé, mais traite des connexions entre ce film et le monde qui l'entoure. Il s'agit ainsi de repérer avec quels évènements de l'humanité, quelles productions artistiques, quels courants philosophiques, les films entrent en résonnance. (Category:Analyse externe)

Personal tools