Game & Watch

From Gamewatch

Un(e) Game&Watch, souvent abrégé G&W, est une console de jeu portable commercialisé par Nintendo de 1980 à 1991. Il y a différents modèles de Game&Watch, chacune ayant un jeu spécifique. Au total, 43,4 millions de modèles ont été vendus (dont 12,87 millions uniquement au Japon) ; c'est l'un des plus gros succès de la firme de Kyōto. Il faut savoir qu'à l'époque, avant l'invention des Game&Watch, Nintendo était une entreprise de jouets, et était en déficit. Ce sont les Game&Watch qui feront rejaillir Nintendo sur le marché et lancer la firme sur le secteur du jeu vidéo. Les Game&Watch ont également innovés dans le domaine des consoles portables.

Contents

[edit] Historique

Ces petits bijoux ne se sont pas inventés du jour au lendemain : à une époque où le concept même de jeu vidéo commençait tout juste à émerger, créer des consoles portables ne pouvait pas se découvrir en deux temps trois mouvements.

[edit] L'idée

Gunpei Yokoi eut l'idée des Game&Watch dans le shinkansen (genre de métro japonais), en voyant un adulte s'amuser avec une calculatrice. L'idée de créer des jeux électroniques ne lui est pas venue tout de suite, mais celle d'amuser les adultes dans les transports, si. C'est un jour où, totalement par hasard, il avait la tâche de conduire son patron à une réunion. Pour occuper la conversation, Gunpei lui raconta son idée d'amuser les adultes via des petits jeux. Cette discussion n'avait aucunement pour but le fait de créer des jeux vidéos, c'était totalement fortuit.

Il se trouve que lors de cette réunion, le directeur de Nintendo était assis à côté du directeur de Sharp, une entreprise spécialisée dans la création de calculatrices de poche. Les deux patrons eurent le loisir de discuter, et l'idée d'un jeu électronique jaillit de cet échange. Plus tard, le directeur de Nintendo retourna voir Gunpei Yokoi et le chargea de créer un prototype du jouet qu'il imaginait, en utilisant la technologie des calculatrices Sharp.

[edit] Réalisation

La première Game&Watch à sortir est Ball, sans série particulière, le 28 avril 1980. Le succès est au rendez-vous, mais Nintendo se rend compte que ce sont plus les enfants qui achètent les modèles, ce qui encourage la firme à concevoir des modèles plus colorés et en adaptant des licences aimées des enfants : Popeye, Snoopy, Mario, Donkey Kong et même Link, dans le but de s'adapter à leur public juvénile.

Leur production fut peu à peu réduite en raison du succès des consoles portables (et en particulier la Game Boy de Nintendo) qui permettaient de jouer à de nombreux jeux différents par simple changement de cartouche. La conception et la commercialisation des Game&Watch a donc été arrêtée en 1991, avec l'ultime titre Mario the Juggler, entraînant dans leur chute l'URSS (non bon ça c'est faux). Cependant, certains distributeurs ont continué à produire des modèles jusqu'en 1994, la commercialisation ayant été arrêtée uniquement au Japon !

[edit] Conclusion

Les Game&Watch permirent à Nintendo de révolutionner le secteur du jouet et de s'imposer dans celui du jeux vidéo, elles ont eu donc un rôle majeur dans l'histoire de la firme, la sortant même d'un déficit de plusieurs milliards de yen (à l'époque) et la remettant sur les rails du commerce. Sans l'imagination sans limites de Gunpei Yokoi, le jeu vidéo n'aurait probablement pas le même visage aujourd'hui.

[edit] Aspect

L'aspect des Game&Watch varie en fonction du modèle et de la série auquel il appartient. Dans cette partie, nous essaierons de décrire à quoi ressemble une Game&Watch.

[edit] Images

La majorité des modèles sur ce site sont présentées de face, mais cela ne permet pas de bien se rendre compte de la forme d'un Game&Watch. Voici quelques images :

dk52-86ffe15249.png

Donkey Kong Chaque partie mesure : Hauteur : 6,5 cm, Largeur : 11 cm, Profondeur : 0,9 cm.

snoopy-906a6b2651.png

Snoopy Tennis Hauteur : 6,5 cm, Largeur : 11 cm, Profondeur : 0,9 cm.

mario-b39285d564.png

Mario Bros Chaque partie mesure : Hauteur : 9,5 cm, Largeur : 8,5 cm, Profondeur : 2,5 cm.

[edit] Informations

On peut donc dire que les Game&Watch ne sont pas très grandes ni très massives, elle sont plutôt fines et font en général la taille d'un porte feuille ou d'un porte-carte, pour les séries les plus populaires. Certaines, comme les Tabletop, ne sont plus vraiment des consoles portables et sont très massives !

Ces dimensions moindres viennent du fait, qu'originellement, elles devaient permettre aux adultes de jouer, tout en cachant la Game&Watch dans leurs mains. Les premiers modèles étaient donc encore plus petits que ceux présentés plus haut. Peu à peu, les Game&Watch se sont agrandis pour s'adapter aux public enfantin, qui n'avait pas besoin de se cacher pour jouer, lui. Des couleurs sont également apparus sur la coque de face, et non plus seulement sur la face arrière.

Personal tools