Rapport de recherche sur le crudivorisme

From Ego

Contents

Angle:

Godi et Émilie ont fait le choix d’adopter une habitude alimentaire moins conventionnelle et moins accessible que la plupart d’entre nous. Ce n’est pas évident d’être crudivoriste!

Contact :

  • Émilie Sagou, 26 ans, étudiante, crudivoriste depuis 1 an.
  • Godi Sagou, 29 ans, économiste, crudivoriste depuis 1 an.

(Nos deux crudivoristes forment un couple volubile, très sympathique, ouvert d’esprit et très articulé. Cependant, ils n’ont pas d’expérience devant la caméra.)

Lieux de tournage :

  • Magasin d’aliments naturels : Possiblement le Rachelle-Berry au 4660 St-Laurent, coin Villeneuve.
  • Chez Émilie et Godi : coin Hutchison Fairmount) Le tournage aura lieu dans leur cuisine et leur salon.

L’action :

  • Émilie et Godi font les courses. Ils choisissent stratégiquement les produits et les ingrédients qui leur permettront d’élaborer un repas crudivoriste. Pour ce faire, ils font leurs emplettes dans un magasin de produits naturels (Rachelle-Berry).
  • Arrivé chez eux, le couple se met à la tâche ! Ils cuisinent ensemble les plats qui constitueront leur repas à la manière d’un «show de cuisine».

Mise en contexte :

La popularité des «shows de cuisine», l’importante couverture médiatique d’enjeux concernant la santé physique et mentale, l’émergence de la «pop psycho» et le développement de produits biologiques témoignent d’une profonde prise de conscience sociale axée sur le mieux vivre. D’ailleurs, depuis quelques années, la santé est au cœur même des débats sur les habitudes alimentaires des québécois. Mangeons-nous sainement ? Ce questionnement, plusieurs foyers se l’ont posé, dont celui d’Émilie et Godi. Depuis, ils ont tous deux choisi de devenir crudivoristes.

Qu’est-ce c’est ?

Définition et contexte:

Le crudivorisme ou l’alimentation vivante était supposément pratiquée, il y a de cela 2000 ans, par une secte juive, l’Évangile de paix des Esséniens, dont les membres, dit-on, pouvait vivre jusqu’à 120 ans. Au XXe siècle, c'est à Ann Wigmore et Viktoras Kulvinkas, fondateurs de l'Institut de santé Hippocrate, que l'on doit une importante promotion de ce régime. Cette pratique consiste à ne manger que des aliments crus, idéalement biologiques et non modifiés, à moins que la modification soit le fruit de la germination ou de la fermentation. Toutefois, la cuisson à plus de 40 degré celcius est permise. De plus, ce régime est habituellement végétalien.

L'élément clé de cette pratique est la conservation des enzymes, naturellement présentes dans les fruits, les légumes et les germinations, qui sont détruites par la cuisson lorsque la température excède les 47,8 °C (118 °F). En l'absence de ces enzymes, les organes du système digestif et le pancréas auraient à suppléer en produisant les enzymes nécessaires à la digestion des aliments. Ceci exigerait un surcroît de travail de l'organisme et une plus grande dépense énergétique - ce qui, à long terme, affaiblirait les organes internes, prédisposant l'individu aux allergies et à plusieurs maladies (des coliques au cancer en passant par l'acné et la myopie). Ce concept repose sur les études du Dr Edward Howell qui affirmait que chaque être vivant possède un nombre limité d'enzymes.

Exemple d’aliments permis:

  • Fruits crus ou séchés
  • Miel non pasteurisé
  • Légumes crus ou lactofermentés
  • Légumineuses germées
  • Céréales germées
  • Pain germé
  • Lait de noix
  • Noix et graines crues ou germées
  • Huiles de première pression à froid
  • Jus de germination
  • Aliments végétaux déshydratés à froid
  • Algues

En pratique:

Difficile à suivre à la lettre, ce régime peut semblé, pour certains, impratiquable. Pourtant, de plus en plus de restaurants végétariens satisfont (en partie) ses exigences, témoignant ainsi de sa croissante popularité. Il n’en demeure pas moins que sa pratique nécessite parfois des frais supplémentaires (l’achat d’aliments biologiques ou spéalisés étant plus coûteux), du temps supplémentaire (la préparation de ses menus est assez longue) et des outils de cuisine adéquats (centrifugeuse, déshydrateur, mélangeur, robot culinaire et mandoline).


Mise en garde:

Si ses principes sont appliqués correctement, l'alimentation vivante ne devrait pas générer de carences alimentaires. Toutefois, certains specialistes ne recommandent guère ce régime aux enfants et aux adolescents en croissance, ni aux femmes enceintes sous prétexte que l'apport énergétique total quotidien est souvent plus bas que les besoins énergétiques de la personne; ce qui pourrait compromettre la croissance des enfants et du foetus.

Pour en savoir plus:

Personal tools