Contenant

From Nepenthesa

[edit] Choix du contenant

Une plante carnivore à besoin d'un pot ou d'un support, comme n'importe quelle plante. Ce chapitre vous aidera à sélectionner le meilleur contenant.

Les pot en terre cuite sont à proscrire, car ce type de pot séchera plus rapidement et que le peu de minéraux s'accumulera sur les bords et tuera les plantes les plus proches.

Les pots en plastiques sont idéaux, car les minéraux ne s'accumuleront pas, et le pot ne peut pas se casser en période de gel.

Les épiphytes apprécieront un pot en suspension, de préférence ajouré, pour une meilleure aération du substrat.

Les plaques d'écorces de liège sont idéales pour les Catopsis berteroniana, plante exclusivement épiphyte. La plante sera accrochée au départ par du fil de jardin sur son support, les racines seront protégées par de la sphaigne humide. Quelques mois plus tard, des racines crampons apparaîtront et fixeront solidement la plante au support. Vous pourrez alors retirer le fil de jardin.

Que ce soit pour une ou cinq plantes, un contenant de 40x40 cm est recommandé pour la survie de la plante, pour que les racines ne gèlent en aucun cas. Privilégiez la plante plutôt que l'esthétique.

[edit] Rempotage

Le rempotage se fait dès l'achat, dans un pot de 40x40 cm, sauf pour les Nepenthes et les Catopsis. Plus tard, les plantes se rempoteront tout les quatre ans.

83_1.jpg Pot ajouré 74_1.jpg Panier en suspension

Personal tools