Nepenthes

From Nepenthesa

(Difference between revisions)
Admin (Talk | contribs)
(Created page with '==Famille des Nepenthaceae== La famille des Nepenthaceae comprend environ 85 espèces et de nombreux hybrides naturels et horticoles. ==Histoire et etymologie== Ce genre à é…')
Newer edit →

Revision as of 08:32, 12 June 2010

Contents

Famille des Nepenthaceae

La famille des Nepenthaceae comprend environ 85 espèces et de nombreux hybrides naturels et horticoles.

Histoire et etymologie

Ce genre à été décrit par Linné en 1735, mais on trouve des traces de ce genre dans des ouvrages datant de bien avant cette date, notamment dans un récit du poète grec Homère, où Hélène de Troie drogue ses invités avec une potion (soit disant le liquide contenu dans les urnes de Nepenthes) qui retire le chagrin appelée népenthès. La première espèce de Nepenthes découverte est Nepenthes madagascariensis.

Origine

Les Nepenthes sont exclusivement issues d'Asie et de Madagascar. Il existe des hybrides naturels, comme Nepenthes x ventrata.

Floraison

Les Nepenthes ne sont certainement pas cultivées pour leurs fleurs, parfois même fétides. Ces fleurs poussent en grappes et sont généralement vertes et jaunes, plus rarement brunes à rougeâtres. Les Nepenthes sont des plantes dioïques, c'est à dire qu'un plant de Nepenthes est soit femelle, soit mâle.

FLEUR.gif A gauche, fleurs mâles, à droite, fleurs femelles


Description

Les Nepenthes sont généralement des lianes terrestres, parfois épiphytes, avec des feuilles pointues en forme d'avirons, leur nervure principale se prolonge par une tige. La tige s'entortille en vrille pour de nombreuses espèces, puis, après la vrille vient l'urne.

251602378_3c35cbdfb2.jpg Urne de Nepenthes bicalcarata


Humidité

Les arrosages se font avec de l'eau déminéralisée non parfumée ou de l'eau de pluie. Le substrat doit être humide en permanence, sans être détrempé, et il ne faut jamais laisser d'eau dans la soucoupe.

Pièges et captures

Les Nepenthes possèdent toutes des pièges en forme d'urnes. Le capuchon se nomme , quand l'urne est jeune, l'opercule est fermé, au cours de son vieillissement, l'opercule s'ouvre. En-dessous, le péristome, une sorte de lèvre entourant les bords de l'urnes, est souvent très coloré et sécrète du nectar, pour attirer les proies. Encore en-dessous, l'urne est divisée en trois zones: la zone poilues, avec de petits poils retroussés vers le bas, ce qui empêche la proie de remonter. Puis viens la zone cireuse, qui fait glisser les proies jusqu'à la troisième et dernière zone: la zone digestive, emplie d'un liquide digestif qui se renouvellerai si le liquide venait à s'écouler.

463622075_01a0c88a47.jpg Urne de Nepenthes rajah


Régime alimentaire

Les Nepenthes consomment principalement des insectes et des mollusques, mais il n'est pas rare que ces plantes capturent des petits vertébrés comme des grenouilles et des petits reptiles, et beaucoup plus rarement des oiseaux et des petits rats. Il ne faut jamais nourrir ses Nepenthes, elles mouraient d'un excès de nourriture, elles se débrouilleront très bien toutes seules.

Digestion

Les Nepenthes ont généralement des glandes qui sécrètent des enzymes digestives et de l'eau, ce mélange créé le liquide digestif. Pour les autres Nepenthes, les bactéries remplacent les enzymes digestifs. De toute façon, la plante absorbe une partie plus ou moins des nutriments.

Lumière

Les Nepenthes doivent généralement être cultivées sous une bonne luminosité, mais sans soleil direct. Quelques espèces se contentent de la mi-ombre.

Taille

Les plus grandes Nepenthes atteignent 20 à 30m de long. La plus grosse urne est celle de la Nepenthes rajah: ses urnes peuvent atteindre 35cm de haut et capturer (très exceptionnellement) des petits rats !

Substrat

Les éléments du substrat qui peuvent être utilisés sont la tourbe blonde, la vermiculite, le sable, le gravier grossier, les écorces de pin, le fanjan (racines de fougère arborescente) et les fibres de coco, qui proviennent souvent des bords de mer et sont malheureusement salés, ce qui tue les plantes. Autre hic au niveau du substrat: la perlite tue la plante en vieillissant. Une couverture de sphaigne (Sphagnum) stérile ou vivante est appréciée par toutes les Nepenthes, et cela rendra vos plantations plus esthétiques avec de la sphaigne vivante. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, c'est le substrat qui comble aux 3/4 les besoins nutritionnels de la plante. La carnivorie n'est que "la cerise sur le gâteau", un complément alimentaire en raison du milieu pauvre en nutriments où elles poussent. Il faut aussi se rappeler que la tourbe blonde ne peut être fabriquée, qu'elle est donc forcément récoltée dans la nature, et que cela abîme le milieu. Il faut donc développer un substrat sans tourbe blonde. C'est déjà fait, mais ce substrat à base de fibres de coco ou de fanjan ne convient qu'aux Nepenthes et aux Utricularia épiphytes, ces dernières se contentant aussi uniquement de Sphagnum vivant. Le fanjan et les fibres de coco peuvent remplacer la tourbe blonde dans le substrat de n'importe quel Nepenthes Le charbon actif peut être ajouté au substrat de toutes les Nepenthes représentées dans ce Wiki: il purifie et oxygène le substrat.

2609767418_68a311eaf7.jpg Sphagnum vivant

Température

Il existe trois climats-type de Nepenthes:

  • Le climat de plaine (dit chaud) : 18 à 20°C l'hiver et 20 à 30°C l'été
  • Le climat intermédiaire (dit tempéré): 15 à 18°C l'hiver et 18 à 25°C l'été
  • Le climat de montagne (dit froid): 10 à 16°C l'hiver et 16 à 20°C l'été

Multiplication

Pour donner des graines, vous devez féconder les fleurs mâles et femelles ensembles (car les Nepenthes sont des plantes dioïques), avec un pinceau. Pour bouturer, vous devez couper en biseau la tête d'une tige, puis, plantez la dans un mélange similaire à celui de la plante mère. Pour le marcottage, incisez légèrement en biseau une tige, puis, enrobez l'incision dans une pochette remplie de Sphagnum humide, une petite plantule se développera à son tour.

Ravageurs

  • Pucerons: Pulvérisation de savon noir dilué à de l'eau, pour éviter les brûlures.
  • Cochenilles farineuses : Application d'insecticide anticochenilles à plus de 50cm pour éviter les brûlures, sinon, enlever à la main

avec un coton-tige imbibé d'alcool à 50°.

  • Cochenilles à carapace: Ces ravageurs très embêtants sont protégés des insecticides par leurs carapaces cireuses, il faut donc les

enlever à la main avec un coton-tige imbibé d'alcool à 60°.

4170859655_c23a7bb0c6.jpg Pucerons vert du pois

Réglementation et conservation

Toutes les Nepenthes sont inscrites à l'annexe II, sauf Nepenthes khasiana et Nepenthes rajah, qui sont inscrites à l'annexe I. Le problème de la disparition de Nepenthes dans la nature est causée par la destruction des habitats et par le braconnage. Les conséquences sont désastreuses: non seulement, l'espèce disparaît, mais les organismes déppendant de cette espèce disparaissent aussi. Comme exemple, voici le Nepenthes clipeata: cette espèce est menacée d'extinction, et de même pour Nepenthes campanulata, qui fut considéré comme éteint, puis à peine redécouvert qu'il est déjà en voie d'extinction. Heureusement, grace à la culture tissulaire et in vitro, la Nepenthes campanulata est désormais assez courante dans le commerce, ce qui diminue le braconnage, mais ne l'anéantit pas. Le fait que de petits rats retrouvés exceptionnellement dans les urnes de Nepenthes (Nepenthes rajah) a fortement incité le braconnage de ces plantes soit-disant "mangeuses d'hommes".

nepencampa001.jpg Urne de Nepenthes campanulata

Nepenthes de montagne

Nepenthes tempéré

Nepenthes de plaine

Personal tools