Brocchinia

From Nepenthesa

(Difference between revisions)
m (Created page with '==Genre des ''Brocchinia''== Le genre des ''Brocchinia'' comporte 21 espèces, qui ne sont pas forcément toutes carnivores. Seule deux espèces sont considérées comme carnivo…')
 
Line 34: Line 34:
Les ''Brocchinia'' se nourissent d'insectes et d'arachnides de petite taille.
Les ''Brocchinia'' se nourissent d'insectes et d'arachnides de petite taille.
 +
 +
==Digestion==
 +
 +
Les ''Brocchinia'' sont des plantes considérées comme proto-carnivores, ce qui veut dire que la plante ne digère pas touts les nutriments.
 +
Les ''Brocchinia'' sont donc aidées par des bactéries pour la digestion.
 +
 +
==Lumière==
 +
 +
Les ''Brocchinia'' demandent la même luminosité que les ''[[Nepenthes]]'', c'est à dire qu'elles demandent une bonne luminosité, mais sans soleil direct.
 +
 +
==Taille==
 +
 +
Les ''Brocchinia'' mesurent généralement entre 20 à 50 cm de haut.
 +
 +
==Substrat==
 +
 +
Les ''Brocchinia'' poussent dans un substrat constitué de 50% de tourbe blonde, de 20% de sable, de 20% de sphaigne vivante ou sèche et de 10% d'écorces de pin.
 +
 +
==Température==
 +
 +
Les ''Brocchinia'' poussent dans les tranches de température tempérée- froide et tempérée.
 +
 +
==Multiplication==
 +
 +
Les ''Brocchinia'' se multiplient par rejets, comme la plupart des ''Broméliacées''. Même si la plante mère meurt, en général, un rejet la remplacera. Le semis est possible, mais inutile, puisque la plante produit des rejets.
 +
 +
==Ravageurs==
 +
 +
Aucun.
 +
 +
==Règlementation et conservation==
 +
 +
Les ''Brocchinia'' poussent dans des milieux ue les Hommes détruisent souvent, mais, ces plantes ne sont pas très menacées. Pour l'instant...
 +
 +
==Fiches des ''Brocchinia'' carnivores==
 +
 +
*''[[Brocchinia reducta]]''

Current revision as of 20:31, 17 June 2010

Contents

[edit] Genre des Brocchinia

Le genre des Brocchinia comporte 21 espèces, qui ne sont pas forcément toutes carnivores. Seule deux espèces sont considérées comme carnivores: Brocchinia hectioides et Broccinia reducta.

[edit] Histoire et étymologie

Le nom Brocchinia a été attribué en l'honneur de Giovanni Battista Brocchi, un naturaliste italien.

[edit] Origine

Les Brocchinia viennent du Vénézuela et de Guyane.

[edit] Floraison

La floraison qui n'est pas spectaculaire, constitue en une hampe florale portant de nombreuses petites fleurs blanches et simples.

[edit] Description

Les Brocchinia ressemblent aux autres Broméliacées, des feuilles longues et rectilignes disposées en rosette. Les creux situés entre les feuilles sont remplis d'un mélange d'eau et d'enzymes.

[edit] Durée de vie

Les Brocchinia sont des plantes vivaces.

[edit] Humidité

Comme pour les Nepenthes, le substrat doit être tenu constament humide, sans être détrempé. Une hygrométrie de 70% minimum est idéale.

[edit] Pièges et captures

Les pièges consistent en un creux d'eau et d'enzymes situés entre les feuilles. Les insectes tombent dans le piège en cherchant à se désaltérer ou à déguster le nectar odorant qui se trouve autour du piège.

[edit] Régime alimentaire

Les Brocchinia se nourissent d'insectes et d'arachnides de petite taille.

[edit] Digestion

Les Brocchinia sont des plantes considérées comme proto-carnivores, ce qui veut dire que la plante ne digère pas touts les nutriments. Les Brocchinia sont donc aidées par des bactéries pour la digestion.

[edit] Lumière

Les Brocchinia demandent la même luminosité que les Nepenthes, c'est à dire qu'elles demandent une bonne luminosité, mais sans soleil direct.

[edit] Taille

Les Brocchinia mesurent généralement entre 20 à 50 cm de haut.

[edit] Substrat

Les Brocchinia poussent dans un substrat constitué de 50% de tourbe blonde, de 20% de sable, de 20% de sphaigne vivante ou sèche et de 10% d'écorces de pin.

[edit] Température

Les Brocchinia poussent dans les tranches de température tempérée- froide et tempérée.

[edit] Multiplication

Les Brocchinia se multiplient par rejets, comme la plupart des Broméliacées. Même si la plante mère meurt, en général, un rejet la remplacera. Le semis est possible, mais inutile, puisque la plante produit des rejets.

[edit] Ravageurs

Aucun.

[edit] Règlementation et conservation

Les Brocchinia poussent dans des milieux ue les Hommes détruisent souvent, mais, ces plantes ne sont pas très menacées. Pour l'instant...

[edit] Fiches des Brocchinia carnivores

Personal tools