Belgique

From Infocentral

Revision as of 16:15, 10 April 2007 by Agus (Talk | contribs)
(diff) ←Older revision | view current revision (diff) | Newer revision→ (diff)

Le Royaume de Belgique (en néerlandais: Koninkrijk België; en allemand: Königreich Belgien) est un pays de l'Europe de l'Ouest ayant une frontière commune avec les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et le Luxembourg. Il est bordé au nord-ouest par la mer du Nord. Il s'étire sur une distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon. La Belgique est membre du Benelux, de l'Union européenne — dont elle est l'un des six pays fondateurs — et de l'OTAN.

Rencontre des cultures germanique et latine, le pays est divisé culturellement et linguistiquement. Les deux langues principales sont le néerlandais, parlé par environ 61% de la population (6,4 millions de locuteurs) au nord en Région flamande ; et le français, parlé par environ 39% de la population (4,1 millions de locuteurs) au sud en Région wallonne mais aussi en Région bruxelloise (enclavée en Flandre) où il est la langue très nettement majoritaire. La capitale Bruxelles, donc surtout habitée par des francophones, dispose d'un statut bilingue. Une minorité germanophone est aussi présente dans l'Est du pays : l'allemand est parlé par moins de 1% de la population belge. Cette diversité linguistique provoque souvent des conflits politiques, qui ont engendré un système de gouvernance complexe.

Dans l'Antiquité, le peuple belge se composait de tribus gallo-romaines et celtes, que Jules César appela Belgae. La Gaule belgique occupait alors un vaste territoire limité par le Rhin au nord et à l'est et touchant presque à la Seine au sud, englobant ainsi une partie des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la France actuels. À la fin du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle, les Pays-Bas du Sud furent un important centre industriel et culturel. Depuis le XVIe siècle jusqu'à la création de la Belgique en 1830, ce territoire fut également le lieu de nombreuses batailles entre les puissances européennes.

Personal tools