Qui-Gon's Noble End
From Georgeforever
Ca commence par l'entame du Duel of the Fates composée par John Williams pour remplacer celle de Panaka and the Queen's Protectors. C'est une orchestration symphonique du thème de Darth Maul afin de le présenter tout à fait théâtralement, avec puissance, majesté, et le respect dû aux puissants combattants... Et aussi pour montrer qu'on passe à un niveau majeur de l'action dans le film.
Ensuite, c'est la seconde partie du morceau The Naboo Escape. Un des meilleurs morceaux d'action du film ! Rythmé aux percussions de cuivres, varié dans son déroulement, créant la tension requise dans cette séquence de fuite. Il va decrescendo à mesure que le blocus s'éloigne et se termine lorsque Obi-Wan découvre l'existence de Tatooine : les fameuses sonorités orientales illustrent alors l'introduction de la planète la plus tunisienne de la Galaxie.
On passe ensuite au titre du morceau, c'est à dire au duel entre Qui-Gon et Darth Maul. Les percussions sauvages de Maul sont traînantes, il attend la reprise du duel et se trouve ensuite en position de force. Les mélopées qui formaient le DOTF et qui caractérisaient les Jedi ont disparu, seules restent les paroles qui sont l'apanage du Sith. Diffuses pendant quelques secondes, elles montrent comment le méchant prend un irrésistible et sournois avantage sur Qui-Gon. Et en effet, une lame rouge fait un trou dans le bide du maître... Et la partie symphonique qui le caractérisait se lance alors dans un grand élan tragique de mort soudaine, un véritable chant du cygne, un cri de douleur et de désespoir autant que de surprise, avec le thème central à cinq notes au milieu. Le thème est répété dans la scène suivante, où les Gungans sont capturés par l'armée droïde. Rappelons que le DOTF a l'emprise sur le destin de l'ENSEMBLE de la bataille. Enfin, lorsque la Reine capture le Vice-Roi, on entend à nouveau la partie symphonique. Quelques percussions pour finir le morceau, car Darth Maul, cet impatient (c'est pour ça qu'il est Sith !), attend désormais son duel avec le jeune Obi-Wan Kenobi.