Across the Stars

From Georgeforever

Across the Stars est le seul morceau concert de cette BO. Il regroupes les différentes variations du thème romantique qui est au centre du traitement en leitmotiv de l'Attaque des Clones.


Il remplace dans le film le générique initialement placé dans la BO. Peu de différences entre les deux, par ailleurs, si ce n'est le dernier mouvement.


Motif à 14 notes, accompagné de cordes pincées (harpes) en triolet, il est joué dans le premier mouvement par une clarinette particulièrement mélancolique. Le second mouvement, à la partition identique, mêle cuivres et cordes en crescendo, les cuivres l'emportant sur les cordes. Puis elles entament une variation (autour de 2'10). Les violons se contentent alors de donner une pulsation à sept notes, cuivres et clarinette se partageant les variations. Les cordes prennent ensuite le relais autour du thème, suivis par les cuivres. Enfin, l'avant-dernier mouvement en descrescendo est suivi par une harpe seule, et dernièrement la clarinette, qui achève la piste.


George Lucas, pour le Love Theme du film, avant demandé à John Williams de lui composer une partition très romantique, qui devait évoquer les grands films d'amour des années 40, tout en respectant le caractère très suranné de Star Wars. Si on peut critiquer (hum) le traitement de l'histoire dans le film, la musique, elle, ne souffre aucun reproche. Tantôt triste, tantôt envolée, discrète ou triomphante, elle s'intègre de manière absolument remarquable dans la mélodie et l'esprit du film. Elle illustre plus que tout l'idée qui traverse la BO d'AOTC: le tourment. Ledit tourment n'est jamais traité de manière grandiloquente, mais plutôt en fond, de manière peu visible. Il est généralement déployé par les violons, ainsi qu'on le voit tout au long de la BO.


La place centrale des violons constitue d'ailleurs un formidable parallèle avec la musique de l'Empire contre-attaque... Tout en étant utilisés de manière diamétralement différente. Leur étude est précieuse pour comprendre ce qui sépare et différencie l'Episode V et l'Episode II.

Personal tools