Burning Homestead
From Georgeforever
La trompette joue un air très triste alors que les héros découvrent les Jawas massacrés. Les violons prennent le relais. Puis les cors signalent l'implication de l'Empire dans ce crime. Cette première partie s'achève par les contrebasses, qui, avec leurs tons très bas, font la liaison avec la suite: la vivacité des cordes qui accompagnent l'empressement de Luke à rentrer chez lui.
Après un crescendo, les cors dominent le thème de la Force. Ce thème sert probablement à montrer que le destin de Luke est déjà écrit, malgré toute sa volonté.
En effet, il découvre la ferme en feu, et l'inquiétude le cède à l'horreur, puis à la colère. Musicalement, ces sentiments sont exprimés par les cordes et les trompettes, qui aboutissent en ostinato dominé une nouvelle fois par le thème de la Force (thème un peu trop romantique au vu de la gravité de la situation...). Nouveau crescendo, qui aboutit encore une fois au motif impérial, joué au cor. Relayé par le thème de Leia, avec des instruments légers, vite effacés par les tons graves des bois et des cuivres et par la tension (devant l'imminence de la torture) des violons. Le morceau se termine par une grosse caisse martiale et impitoyable.