Imperial Attack
From Georgeforever
Morceau à la fois d'exposition et d'action, il annonce à lui seul la teneur de ce que sera tout le film. Dans sa vigueur, il représente aussi l'un des préceptes de Lucas: dans un film, l'important, ce sont les cinq premières et les vingt-cinq derières minutes. Entre les deux, c'est du remplissage...
Nous commençons le morceau pratiquement là où nous avions laissé Main Title: dans les couloirs du Tantive IV. La grosse caisse joue un rythme martial (la guerre), sur lequel est imprimé le thème rebelle aux cors. Les violoncelles, rythmés, annoncent l'assaut impérial, précisé par des cuivres violents qui illustrent la capture du vaisseau par le Destroyer impérial. A 0'58, la flûte symbolise l'attente de cet assaut. La montée des cordes et des cuivres signale la tension qui précède l'explosion de la porte. L'action se déchaîne alors. A 1'42, on entend de nouveau le thème rebelle: les soldats de l'Alliance tentent de résister dans les couloirs.
A 2'00, une ponctuation et trois notes aux cuivres signalent l'introduction très théâtrale d'un nouveau personnage: Darth Vader. Hormis quelques coups de grosse caisse, la musique se calme - froideur du personnage - puis les cuivres reviennent - il se met en action.
2'20: nouvelle exposition. Les cordes se mettent à jouer un fond frénétique et féérique, cependant que les vents introduisent le thème de la Force, invariablement perçu comme le thème du Bien durant toute la saga. Et à 2'31, c'est le thème de la Princesse Leia qui est joué à la clarinette. Les cordes tragiques (destin des héros) sont remplacées par un rythme militaire (capture des rebelles).
L'interrogatoire de Vador est toujours mené sur ce mode froid. Une harpe légère est accompagnée de quelques nuances. Les cordes montent en crescendo. A 3'43, on entend de nouveau le thème de Leia, à la flûte cette fois. Nouveau crescendo des cordes: capture de Leia. A noter que cette orchestration a de forts accents de série TV des années 60...
On entend la clarinette pour les droïdes, puis, à 4'06, un quatrième thème est introduit par les flûtes: le thème impérial qui ne sera utilisé que pour Un Nouvel Espoir. Encore un crescendo. Les cordes jouent le rôle principal tandis que la capsule de sauvetage s'enfonce dans l'espace, à nouveau sur des tons héroïques et féériques.
Retour de l'action dans le vaisseau. Le thème impérial est joué avec une légère marche militaire en fond. Décliné sur de nombreux tons et instruments, il marque l'emprise impériale sur les opérations. Un dernier crescendo aboutit sur trois notes de conclusion.