The Tusken Camp/The Homestead
From Georgeforever
Je tiens personnellement ce morceau pour le plus sombre de toute la BO.
L'infiltration du campement Tusken par Anakin est marquée par le même motif musical que celui qui caractérisait les hommes des sables dans Un Nouvel Espoir: des percussions de bois et des trompettes. A 0'50, les percussions cessent et sont remplacées par une mélodie très triste pour la mère d'Anakin. Le thème de Shmi est joué sur un ton particulièrement mélancolique, sa douceur laisse vite place à la douleur lorsque des cordes très sombres entrent en action, vite prolongées par des vents en crescendo.
Nouveau crescendo, mais cette fois avec les fameuses cordes tourmentées formant l'ostinato obsessant depuis le début du film. Les émotions d'Anakin se déchaînent et prennent le dessus, jusqu'à l'irréparable sous forme de cuivres fortissimo; une sorte de paroxysme, de non-retour.
Nous en sommes à 3'02, l'ostinato de cordes reprend, vif d'abord, plus bas ensuite lorsque nous sommes avec Yoda et Windu. Et à 3'27, c'est simplement la Marche Impériale qui retentit, car le Côté Obscur envahit Anakin Skywalker.
Nous passons alors aux déboires d'Obi-Wan Kenobi, coincé sur Geonosis, et qui cherche à contacter Anakin. Des cordes très tendues et des cuivres sourds caractérisant la menace toute proche des Geonosiens, lesquels forment un crescendo qui aboutit à 4'44 au retour sur Tatooine. Une flûte y distingue R2 recevant le message. Les cuivres forte signalent le retour d'Anakin. Le morceau se clôt sur une terrible marche funèbre formée de cuivres lourds et graves et de choeurs masculins...