Watto's deal and Kids at play
From Georgeforever
Watto's deal and Kids at play... L'un des morceaux les plus difficiles à analyser, parce que difficile à identifier.
D'abord, le titre est trompeur: le "deal" de Watto n'est pas le premier, qui précède immédiatement "Kids at play", mais le second, dans le hangar. On reconnaît les trois petites notes qui montrent comment Qui-Gon "gagne" aux dés... Le morceau est donc "charcuté".
Or, comme il s'agit surtout d'une plage d'ambiance, extrêmement peu leitmotivée, les différents passages sont difficiles à repérer dans le film. Pour tout arranger, certains passages musicaux ne figurent pas dans le film.
Dans "Kids at play", on reconnaît néanmoins très bien, d'abord le thème de la Force, lorsque Shmi et Qui-Gon évoquent les dons et l'ascendance d'Anakin, la petite envolée de vents qui signale l'arrivée des enfants et enfin le thème d'Anakin lorsque celui-ci monte dans le siège de l'engin.
On se plaira plutôt à signaler comme ce morceau est caractéristique de la BO de TPM, au même titre que He's the Chosen One. Musique très vague, très floue, complètement éloignée de la ligne simpliste d'ANH ou des grandes ambiances de ESB. Des petits rythmes pour soutenir les gags de Jar-Jar, un hautbois pour caractériser Watto... Mais pas de thème pour Qui-Gon - qui est le personnage central de ces deux scènes - ni pour Shmi, et très peu pour Anakin... On peut considérer cette orchestration de deux manières. Soit déplorer un tel manque de dynamisme, de marques claires et sûres, qui ne caractérise pas Star Wars. Soit féliciter Lucas et Williams pour s'être écartés des sentiers battus de la narration symphonique starwarsienne et avoir proposé une alternative musicale: une sorte de narration des petits gestes, sans vraiment de musique d'ambiance pure ni de "ligne claire" musicale. Rien ne domine, ne sort du lot. Ca caractérise TPM et ça fait à la fois l'argumentation des fans et des détracteurs du film.