Princess Leia's Theme
From Georgeforever
Current revision as of 12:58, 7 May 2006
Unique morceau concert de cette BO, il expose le thème de Leia sur tous les tons pour caractériser la jolie princesse prisonnière du chevalier noir dans son donjon maléfique.
L'introduction à la flûte donne le ton: très doux, mais aussi très sûr. Enchaînement au hautbois, puis le thème proprement dit est engagé au cor. Les flûtes, hautbois et les violons vont se succéder dans un crescendo qui prouve que si la Princesse est belle, elle est aussi rudement humaine: le ruisseau de montage capable de se transformer en dangereux torrent, en quelque sorte. Il s'agit bien de la fille de sa mère... Le morceau se termine à nouveau très doucement et calmement.
Le thème de Leia est une des principales manifestations romantiques de l'Episode IV, avec l'histoire de Luke. il apporte un contrepoint classique à l'action épique du film (martelée aux cuivres). Si le passage est lyrique, il n'y a pourtant pas de sous-entendu amoureux - du moins dans le premier film. Lucas a préféré y retenir l'aspect "action" et guerrier de la princesse, quitte à lui dénier certains sentiments légitimes ("nous pleurerons quand la guerre sera finie"...). Le film suivant corrigera le tir dans le sens du conte de fées classique...