Main Title/Rebel Blockade Runner
From Georgeforever
Current revision as of 12:44, 7 May 2006
Le premier Main Title enregistré par John Williams en 1977 - acte fondateur dont on mesure l'importance - a une orchestration qui diffère légèrement des autres. On y remarque l'importance, au départ, des cors, et quelques percussions scintillantes qui donnent un ton très féérique.
Le Main Title est formé de trois mouvements, précédés par l'explosion de cuivres bien connue. Les premier et troisième constituent le thème central de cette partie de la saga, thème héroïque dans sa fonction, car le héros est ici un pur archétype mythologique. C'est le thème de Luke. Ces deux parties, jouées aux cuivres, sont contrebalancées par la deuxième, où les cordes dominent sur un mode romantique. Cette association héroïsme/romantisme qui caractérise l'Âge d'Or est sans doute la principale marque d'attachement à Star Wars.
La transition s'effectue par un roulement de violons et violoncelles, ainsi que quelques notes de flûte. Les cuivres retentissent alors et forment un thème assez peu connu, le thème Rebelle. Le destroyer impérial défile et la ligne de cuivres l'imite en étirant sans fin son rythme. Le thème rebelle revient enfin, soutenu à la grosse caisse. Cette introduction plonge le spectateur dans la guerre civile galactique et introduit l'Alliance Rebelle et l'Empire Galactique.