Anakin defeats Sebulba
From Georgeforever
Current revision as of 12:13, 7 May 2006
Anakin defeats Sebulba est la suite directe de The Flag Parade. Mais le morceau est partagé en trois: la deuxième partie est celle qui termine la course, car entre les deux, il y a un blanc de neuf minutes... Quant à la troisième, elle est une fois de plus très loin ailleurs dans le film.
Jusqu'à 1'37, il s'agit de la traîtrise de Sebulba qui sabote le pod d'Anakin. John Williams use d'un procédé musical qu'il connaît bien: des vents stridulents pour signaler un danger rampant. Puis l'on vient à Qui-Gon qui conseille à Anakin de se servir de la Force; partie logiquement accompagnée du thème de la Force et précédée de quelques cordes caractérisant Anakin. Puis c'est le retour aux mouvements de cuivres monumentaux qui caractérisaient The Flag Parade et qui accompagnent l'arrivée de Jabba le Hutt: l'équivalent menacefantômien de Ponce Pilate, le péplum, le grandiose hollywoodien, tout ça. Enfin, quelques roulements de percussions montrent la préparation des engins au départ.
De 1'37 à 2'26, c'est vraiment "Anakin defeats Sebulba". Cuivres stridulents qui montrent que la turbine d'Anakin va partir en vrille, puis un curieux lancement de cordes effrenées à la Rimsky-Korsakov. Cette partie a été à peu près coupée dans le film et remplacée par une reprise de "The escape from Naboo", lui-même morceau en partie coupé sur "Qui-Gon's Noble End". Mais elle a été ajoutée dans la BO de l'Attaque des Clones, lorsque Windu descend dans l'arène.
Puis c'est un tout autre morceau: la retraite des Gungans face à l'armée droïde ! Des cuivres très williamsiens, toujours un peu formatés pour décrire les scènes d'action. Bizarrement, dans le film, ils sonnent assez faux, plus tonitruants qu'enlevants. Quelques variations jar-jaresques (dans le ton, l'instrument étouffé) les atténuent, mais pas suffisamment eu égard à la participation de Jar-Jar à la scène. Ce morceau ne restera pas dans les annales, ni la scène du film.