Débat
From Mcgill Debate
(courtesy of Phillipe) |
m (Debate francais moved to Débat) |
Current revision as of 18:39, 16 September 2007
Contents |
Ordre des discours
- 1) discours constructif du premier ministre:6 ou 7 minutes
- 2) disours du membre de l’opposition:7 minutes
- 3) discours du ministre de la couronne:7 minutes
- 4) discours du chef de l’opposition:10 minutes
- 5) discours de réfuatation du premier ministre:3 ou 4 minutes
Le débat
Dans une ronde parlementaire, le gouvernement propose une résolution à la chambre, qui doit ensuite être contrée par l’opposition. Pas besoin d’avoir de l’expérience en philiosphie ou en politique : puisque les débats sont impromptus, il faut plutôt être capable de penser vite, d’exprimer sa pensée en terme d’arguments organisés, et identifier les faiblesses dans la proposition adverse.
Les roles dans le débat
Le président
C’est le modérateur du débat, on l’adresse en tant que « monsieur le président » ou « madame la présidente ». C’est aussi le juge principal, alors il faut le convaincre avec nos arguments.
Le premier ministre
C’est celui qui ouvre et termine le débat. Il lie la résolution à sa proposition, et ensuite présente la proposition. Ensuite, il introduit de 3 à 5 arguments à la défense de sa proposition.
- Résolution : à la base de chaque débat de type parlementaire, il y a une résolution qui est définie avant le débat. Cette résolution peut être une citation, un fait, des paroles d’une chanson… Cette résolution doit être liée par le premier ministre à son sujet de débat, sa proposition. Cette résolution ne sert pas de base au débat. Ce qui sert de base, c’est la proposition du gouvernement.
- La proposition (case en anglais) : C’est la position du gouvernement, le sujet du débat qu’ils introduisent. Le but du gouvernement est d’introduire une proposition qui fait travailler l’esprit, et qui est assez contentieuse pour être débattue pendant 34 minutes. Les propositions peuvent être des débats de prinicipe. Ex, L’Union européenne devrait internvenir au Darfour, des débats philosophiques. Ex Le rêve américain est mort, ou des situations spatio-temporelles (time-place set), où le gouvernement « transforme » la chambre en situation historique ou fictionelle, dans le but de présenter une proposition qui dépend de la situation créée. Ex Monsieur le président, vous êtes Secrétaire Khrushchev, nous sommes en 1962, n’enlevez pas les missiles de Cuba.
Le membre de l’opposition
Le MO réfute les arguments du premier ministre à deux niveaux : en présentant lui même des arguments constructifs qui vont à l’encontre de la proposition du gouvernement, et ensuite en attaquant spécifiquement les arguments du premier ministre.
Le ministre de la couronne
Le ministre de la couronne doit défendre la proposition contre les attaques du MO. Il doit ajouter au moins un nouvel argument au débat, démolir les arguments du MO, et reconstruire ceux de son partenaire.
Le leader de l’opposition
Discours clé du débat, c’est aussi le dernier discours du côté de l’opposition. Le LO doit apporter environ 3 nouveaux arguments au débat, contrer tous les arguments du gouvernement, et ensuite crytaliser la ronde sur des thèmes majeurs, et montrer au juge que l’opposition doit gagner.
Le discours de clôture du premier ministre
Le premier ministre doit ramener la proposition à ses principes de base, et les défendre contre les arguments de l’opposition. C’est un discours très court, il est très important de mettre l’emphase sur les points importants.
Points d’information
Lors des 4 premiers discours, sauf pour la première et la dernière minute (les 4 dernières dans le cas du chef de l’opposition), l’équipe adverse a la chance de se poser une question à l’orateur qui parle. Pour ce faire, on se lève, et on attend d’être reconnu par l’orateur qui parle. Il peut vous demander de vous rasseoir, ou vous laisser exprimer votre question. C’est une bonne opportunité pour essayer de coincer l’équipe adverse en attanquant leur position d’un autre angle, mais c’est aussi possible que l’orateur qui parle ait une très bonne répartie qui ramène l’avantage de son côté. La norme lors des débats est que les orateurs en donnent 2 et en prennent 2.