Nouvelle-Gaule

From Mardecristal

République de Nouvelle-Gaule
Republic of New Gaul
Neues-Gallischer Republik
Golchu TLabhatl
Drapeau de la Nouvelle-Gaule [[Image:.|125px|Armoiries de la Nouvelle-Gaule]]
(Détails) (Détails)
Devise nationale :
« Liberté, Amour, Unité, Égalité, Vie, Honneur »
"Liberty, Love, Unity, Equality, Life, Honour."
"Freiheit, Liebe, Einheit, Leben, Gleichheit, Ehre."
« TLab, Bagn, Jij, Yin, Rapgach, Batl. »
Langues officielles Français, anglais, allemand, tlignane.
Capitale Francheville
33degrés sud, 109 degrés est
[[.|Métropole]] Bougainville
Gouvernement
 - Président
Premier ministre
République semi-fédérale
Julie Thomas
Matthiew McLauchlin
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé .e
. km²
.
Population
 - Totale (2004)
 - Densité
Classé .e
19 164 135 hab.
. hab./km²
Indépendance
 - .
France
1er août 1900
Gentilé Français: Gaulois, gauloise
Anglais: Gaul
Allemand: Gallische
Tlignane: Golgnan
Monnaie Franc néo-gaulois (FNG)
Fuseau horaire UTC +7
Hymne national
Domaine internet .ng
Indicatif
téléphonique
+ 66

La Nouvelle-Gaule est un pays situé sur un archipel dans l'océan Indien, à l'ouest de l'Australie.

Cet archipel contient l'île principale de Nouvelle-Gaule, et des îles de moindre importance tout autour d'elle: Nouvelle-Irlande à l'ouest, archipel de Normandie-Malouines au sud-est, et les îles formant un cordon littoral au large sur toute la côte sud.

La Nouvelle-Gaule est séparée de l'Australie par la mer Françoise (océan Indien) et le Golfe du Naturaliste (océan Austral), communiquant par le détroit du Géographe, large de 257 km, entre Boulogne (Orient) et Perth (Australie Occidentale).

Socle continental, c'est une île-continent, comprenant son propre plateau continental. Elle est sur la même plaque que l'Australie, et a voyagé avec elle comme une petite soeur depuis qu'elle et l'Australie se sont détachées de l'Antarctique, et du Gondwana avant.

Comme pour l'Australie, cette séparation a permis une évolution disticte de la faune et de la flore. Elle est aussi unique et originale que celle de l'Australie: fleurs primitives, domination de l'eucalyptus, absence de mammifères.

À la différence de l'Australie, le climat un peu plus froid a découragé les reptiles les plus "dangereux".

En revanche, les indigènes apportèrent avec eux le chien, redevenu sauvage, le targot.

Une fleur s'est développée, le lilas rose, plus proche du rhododendron.

La côte sud de l'île est surtout basse, avec un chapelet d'îles et un long cordon de plages sur presque toute la longguer de la côte, formant une plage presque continue de 800 km de l'île Châteauguay au cap Alexandra.

Ces barrières à l'océan Austral adoucissent le climat, formant de grandes mers intérieures, et permet de grandes rades, dont le port prinicpal du pays, la métropole de Bougainville.

La côte nord est découpée et est souvent en falaise. La côte nord est dominée par l'impressionant massif du cap Boréal. La domination de la roche rouge donne une des couleurs caractéristiques du pays.

Ce découpement permet aussi de bons havres naturels, comme à Louiseville-Boucherville.

Trois énormes anciens caldéras ont laissé deux importants massifs montagneux (Bellevois à l'ouest, Montagne du centre, massif du mont Liberté au nord). Mais les montagnes plisées sont très érodées. Comme en Australie, ce sont les falaises de décrochement qui forment les principales barrières, comme entre le Plateau et la Nouvelle-Provence; entre le Valois et l'Australie Gauloise, et les Hautes-Prairies à l'ouest; et sur la côte nord en Nouvelle-Lorraine.

Le plateau sous-marin Naturaliste, dans le golfe du même nom, au large du sud-est, est d'origine semblable.

Le centre de l'île est un bassin sédimentaire dépirmé, laissant une grande échancrure maritime (bassins Louis et Joséphine) et le grand lac D'Urville au centre où se trouve la capitale, Francheville.

Les rivières nées dans les montagnes au rebord sud de l'île arrosent ces steppes centrales, permettant une agriculture irriguée extensive.

Le sud ayant un climat plus doux et mieux arrosé, l'agriculture est prédominante et intensive.

Le nord de l'île est plus aride, avec même un région de désert en Louisiade, donc plus propice à l'agriculture extensive (blé) avec irrigation, et à l'élevage.

Le sous-sol gaulois est riche en toutes sortes de minéraux (pétrole, métaux, pétrole, gaz, diamants), mais la distance des marchés a favorisé une utilisation interne et raisonnable, pour ainsi dire durable, des ressources.

Le pétrole gaulois par exemple est réservé à l'usage interne, ce qui permet une utilisation conservatrice des réserves.

La population européenne, encouragée par des climats souvent semblable à ceux de la France, a importé de nombreses espèces de flore et de faune européenne. La faune, contrairement à l'Australie, a su s'adapter sans faire de ravages. La raison est que le pays n'a pas de grandes étendues sauvages où les espèces européenes auraient pu retourner à l état sauvage.

Comme la plupart des colons sont français, une importation qui a eu un énorme succès est la vigne. Les vins gaulois ont désormais une réputation internationale.

Néanmoins l'importation d'espèces étrangères et aujourd'hui soumise à un contrôle sévère.

La population indigène est arrivée comme en Australie, et a développé une riche culture originale basée sur le chant épique.

Bien que fondées en plusieurs colonies autonomes, l'île s'unifia pour former une grande culture d'origine française de base. Mais l'ajout des différentes colonies anglaises et allemande permit une diversification de la culture gauloise.

La communication entre les différentes colonies d'origine est un des mythes du pays. Comme pour les chants tlignanes qui parlent de grands voyages, le mythe du messager est tenace. les Gaulois sont grands consommateurs de journaux. Les routes sont très développées, mais le rail demeure important. L'automobile a tardé à s'implanter, et le réseau d'autoroutes imterurbaines surprend par sa modestie (complété à 64%, et son étendue sera désormais fort diminuée). Mais comme les Gaulois sont mobiles et aiment voyager, le réseau est excellent.

La culture est importante et respectée. La Nouvelle-Gaule a un des plus hauts taux de fréquentation univeristaire au monde. Si elle était découragée pendant longtemps, il s'est développée un grand respect pour la culture tlignane indigène. Surtout que son originalité et son authenticité permet au Gaulois de se démarquer de leurs mères-patries. Si l'assililation fut encouragée au début, un regroupement des Tlignanes au nord-est, si discriminatoire au début, permit la préservation de cette culture.

Généralement, les gaulois sont ouverts et invitants. Leur isolement et une population souvent issue de l'immigration récente les rend friands de voyages, accueillants aux étrangers, et curieux de cultures différentes.

Comme en Australie, la vie se passe à l'extérieur. La plage est toujours un lieu de rassemblement privilégié, en toute saison.

La colonisation se fit par la création de communautés, donc il n'y a pas de mythe du colon solitaire. La gauloise est typiquement sûre d'elle et autonome, donc l'égalité des sexes fut rapidement acceptée (suffrage des femmes dès 1908). Le racisme a pu être minimisé, comme l'homophobie.

Le gaulois est généralement fier d'être ouvert d'esprit. La gauche y domine la politique depuis des années 1920, encouragée par un esprit communautaire et un mouvement coopératif fort. Le capital est souvent formé de façon coopérative. Les gaulois sont parmi les plus grands lecteurs au monde, et l'alphabétisation est presque complète. La culture tlignane est de plus en plus forte.

Pays multilingue, la Nouvelle-Gaule partage des relations avec de nombreux pays. Si dans le passé l'immigration fut raciste, ces lois sont aujourd'hui abolies, et l'immigration provient de plus en plus de tous les pays, surtout récemment d'Afrique et d'Asie.

Comme en Suisse, le multilingiuisme personnel est fortement encouragé. L'apprentissage de la langue tlignane est obligatoire. Bien que la langue de communication générale est le français entre les gens des différentes communautés, on voit de plus en plus de tlignanismes apparaître dans la langue des autres communautés, comme une sorte de langue-code franche autochtone.

Les Gaulois sont de tous les mouvements internationaux pacifistes et écologistes. Les conférences annuelles du Golfe de la Paix à St-François sont de renommée internationale. L'altermondialisme est politique nationale.


Contents

Données numériques

  • Frontières terrestres : 0 km
  • Littoral : 3987 km
  • Extrémités d’altitude : 0 m > + 1714 m (mont d'Helvétie)
  • Espérance de vie des hommes : 79.4 ans (en 2005)
  • Espérance de vie des femmes : 84.6 ans (en 2005)
  • Taux de croissance de la population : 0,99 % (en 2005)
  • Taux de natalité : 10,8 ‰ (en 2005)
  • Taux de mortalité : 6,1 ‰ (en 2005)
  • Taux de mortalité infantile : 4,6 ‰ (en 2005)
  • Taux de migration : 4,56 ‰ (en 2004)
  • Taux de fécondité : 1,315 enfant/femme (en 2005)
  • Lignes de téléphone : 9,36 millions (en 1998)
  • Téléphones portables : 7,4 millions (en 1998)
  • Postes de radio : 20,5 millions (en 1997)
  • Postes de télévision : 8,15 millions (en 1997)
  • Utilisateurs d’Internet : 8,7 millions (en 2000)
  • Nombre de fournisseurs d’accès Internet : 95 (en 2005)
  • Routes : 313 000 km (en 1996)
  • Voies ferrées : 9 819 km (en 1999)
  • Nombre d’aéroports : 168 (en 2000)


Organisation politique

  • 17 départements et 4 provinces

Carte de la Nouvelle-Gaule, départements et provinces

Les provinces jouissent de l'autonomie en matière de culture, d'éducation et de santé.

Statut Nom Population
(en millions)
Préfecture Code
postal
Code
tél.
Langues
off.
Députés:
total =
circ.+prop.
1 d Anjou 1,340 Auteuil AN 50-51 f 14=10+4
2 d Aquitaine 1,315 Cartierville AQ 42-49 f 13=9+4
3 d Australie
gauloise
0,517 Australie-
de-Nlle-Gaule
AG 32 f/e 5=3+2
4 d Bellevois 0,923 Ste-Anne BE 52 f 10=7+3
5 d Capitale 2,001 Francheville FC 30-31 f/e/d/tl 21=15+6
6 d Louisiade 1,317 St-Mathias LO 40-41 f 13=9+4
7 d Marianie 1,456 La Gauchetière MA 22-29 f 15=11+4
8 d Métropole 2,123 Bougainville BM 20-21 f 22=15+7
9 d Montagne 0,289 Outremont MG 72 f 3=3+0
10 p Nouvelle-Irlande
New Ireland
0,944 Armagh NI 44 e/f 10=7+3
11 p Nouvelle-Lorraine/
Neues Lothringen
0,526 Wilhelmburg NL 92 d/f 6=4+2
12 p Normandie-
Malouines/
Normandy
and Malouines
0,111 St-Malo NM 23 e/f 2=2+0
13 d Nouvelle-Provence* 1,089 Nouvelle-
Marseille
NP 71-70 f 11=8+3
14 d Orient 0,212 Calais OT 33 f 2=2+0
15 d Picardie 0,745 Pierrefonds PI 43 f 8=6+2
16 d Plateau 1,222 St-Jean-Baptiste PL 55-65 f 13=9+4
17 d Basses-Prairies 0,993 Alma BP 91 f 10=7+3
18 d Hautes-Prairies 0,305 St-Laurent HP 62 f 3=3+0
19 p Qonnos 0,101 Mon QS 63 tl/f 1
20 d Val-de-Grâce 0,599 Notre-Dame-
de-Grâce
VG 61-60 f 6=4+2
21 d Valois 1,206 Pointe-Claire VA 53 f 12=8+4
  • *La Nouvelle-Provence tiendra un référendum en 2006 sur le changement du nom du département pour celui de Rhodanie.

Administration

Les élections ont lieu le 1er lundi d'octobre. Scrutin obligatoire (ou récompensé par rabais d'impôt avec la présentation d'un reçu de scrutin)


La Constitution

La constitution de Nouvelle-Gaule fut élaborée par la Constituante de 1897. Le modèle pour les institutions nationales fut la IIIe république française, mais avec des influences de celle de l'Union Philadelphienne et du Canada.

Elle fut amendée 15 fois depuis.

Sa grande force est la généralité, la souplesse, et le recours à la jurisprudence, influence des traditions britanniques de l'Australie voisine. Une loi peut devenir constitutionnelle avec le temps, par exemple. Ensuite, le tribunal constitutionnel de la Cour Suprême interprète avec ouverture et considère la Constitution comme la base et non un carcan strict.

Un vote en congrès par l'Assemblée nationale et le Sénat peut modifier la Constitution, mais le plébiscite est préféré.

Aucune crise constitutionnelle n'a jamais secoué la Nouvelle-Gaule. Même la possible sécession de provinces fut considérée comme possible. Voilà pourquoi le référendum est devenu le moyen préféré d'amendement.


1. Assemblée nationale:

  • Élue pour 4 ans (depuis le XVe amendement, pour 3 ans à partir des législatives de 2008). Elle approve les lois. Pour gouverner, un cabinet doit avoir la confiance de l'Assemblée. Si aucun parti n'obtient la majorité après une élection, par tradition, des partis se regroupent pour former des coalitions. Le président peut dissoudre l'assemblée par anticipation, mais ce pouvoir exceptionnel n'a jamais été utilisé. Dans le cas où aucun gouvernement ne puisse être capable d'avoir la confiance de la chambre, le président formerait un cabinet provisoire jusqu'au prochain 1er lundi d'octobre.
  • Il y a 200 députés, donc 1,05 députés pour 100 000 habitants. Une circonscription ne peut chevaucher une frontière interne.
  • Selon le XIe amendement (1971), si un département ou province a 5 députés ou plus, 30 à 33% de ses députés sont élus à la proportionnelle, par liste et par département ou province (favorisant les petits partis et les partis de représentation provinciale). En ce moment il y a 57 députés élus à la proportionnelle.
  • Les autres (143 en ce moment) sont élus au suffrage universel, scrutin uninominal à deux tours (favorisant les grands partis).


2. Sénat

  • 66 sénateurs en tout.
  • 3 sénateurs par départment, élus parmi les conseillers généraux. Les sénateurs départementaux sont donc élus tous les 4 ans.
  • 3 Sénateurs nommés parmi les députés de l'Assemblée Nationale, donc nommés pour 4 ans (pour 3 ans après 2008).
  • Le Président de la République est président du sénat pro forma.
  • Le sénat a un rôle plutôt consultatif. Il ne peut bloquer un projet de loi de l'Assemblée que par un vote des deux-tiers, mais n'a pas droit de véto.

En cas de différend entre les deux chambres, la présidence nomme une Commission du congrès qui recommandera la version définitive d'une loi. L'assemblée peut avoir le dernier mot (article 47-3) en adoptant une motion à la majorité des trois-quarts.


3. Présidence

  • Selon la Constitution, la présidence est choisie parmi les députés de l'Assemblée.
  • Depuis le IVe Amendement (1934), elle est élue au suffrage universel à deux tours. Mais les candidats doivent toujours avoir été députés. Donc les candidats à la présidence sont, depuis 1934, des élus de l'Assemblée sortante.
  • Octennat non renouvelable (mais depuis le XVe amendement, sexennat à partir des élections de 2008).
  • Nomme le premier ministre, normalement le chef du parti ou de la coalition majoritaire.
  • En cas d'empêchement, le sénat nomme un président par intérim et des élections anticipées à la présidence sont organisées pour le prochain 1er lundi d'octobre, et le gagnant terminera l'octennat (ou après 2008, le sexennat) en cours.
  • La présidence a un droit de véto renservable par l'Assemblée par un vote des deux-tiers.


4. Départements et provinces

  • Pour les 20 départements et provinces sauf Qonnos, les conseils généraux sont élus pour 4 ans. Il y a 20 conseilliers généraux par département ou province. Le département ou la province sont gérés par un préfet élu pour 8 ans, non renouvelable.
  • Pour Qonnos, un représentant est élu par les 72 communes, et parmi eux sont choisis le préfet, les 20 conseilliers généraux, et les 3 sénateurs de la province.

Les provinces ont leur constitution interne, leur conférant un pouvoir fédératif (autonomie dans les domaines de culture, de santé et d'éducation). Leurs constitutions sont amendables par référendum provincial et puis par approbation du congrès national.

Les départements font partie de l'État unitaire. Mais les Chartes départemenatales sont gérées et modifiées de façon semblables à une constitution interne.

La Cour suprême a statué que le Congrès national ne peut s'opposer sans motif valable à un amendement approuvé à une Constitution provinciale, ni à une modification à une Charte provinciale. La présidence nommera dans ces cas une Commission paritaire pour régler les différends.


Première Nation Tlignane

En plus des 72 représentants locaux des communes de Qonnos, un représentant est élu pour chacun des 20 autres départemements et provinces, élus par la population tlignane. Les 92 représentants forment le Conseil National tlignane, dont le rôle est consultatif en matière de culture.

Ce modèle spécifique pour Qonnos et pour la nation tlignane fut défini par les IXe et XIVe amendements. Il respecte les traditions ancestrales des tlignanes, définie comme «Première Nation» selon le XIVe amendement. Plutôt que de créer un état dans l'état, ce modèle permet à la nation tlignane de préserver ses coutumes et sa culture, et ensuite donne une représentation à ceux qui n'habitent pas la province de Qonnos.

La représentation outre-Qonnos permet de donner voix aux trois-quarts des 380 000 tlignanophones qui n'habitent pas la province de Qonnos.

Il est hérité des réunions d'échange des peuplades qui ont évolué au cours des siècles, telles que décrites dans les chants, et surtout des réunions annuelles des peuplades du Nord au XVIIe siècle, où chaque tribu envoyait un représentant.

Population

Villes principales

Population des douze villes principales (en millions d'habitants)

  • 1. Bougainville : 2,123 (agglomération: 2,666, incluant une partie de la Marianie)
  • 2. Francheville : 1,991 (département de la Capitale: 2,001)
  • 3. Louiseville-Boucherville : 1,094 (incluant Vercors)
  • 4. Auteuil : 0,840 (0,950 incluant Détroit, St-Christian, St-Phalle, Batignolles)
  • 5. St-Ignace : 0,899
  • 6. Cartierville : 0,888 (incluant Grenet, Ranger, Lachappelle, Salaberry)
  • 7. Nouvelle-Marseille : 0,788 (incluant Lacordaire et Le Havre)
  • 8. St-Denis : 0,777 (incluant St-Joseph, Beinville, Guibord)
  • 9. Duvernay--Alma--Ste-Gertrude : 0,722
  • 10. Port St. Patrick : 0,599 (incluant St. Francis, Dublin, Ft. George, Hibernia)
  • 11. St-Étienne : 0,566 (incluant Franquin, Chazel, D'Artagnan)
  • 12. Pierrefonds : 0,331 (incluant Florence et Perrault)


Langue maternelle

  • français: 78%
  • anglais: 10%
  • allemand: 5%
  • tignane: 2%
  • autre: 3%


Langues parlées

  • français seulement: 64%
  • français et autre: 30%
  • autre seuelement: 6%


Religion

  • catholiques: 47%
  • protestants: 15%
  • juifs: 7%
  • bouddhistes: 4%
  • orthodoxes: 3%
  • laldaniques: 3%
  • autres: 1%
  • aucune: 20%


Origines

  • Autochtones: 6%
  • France : 46%
  • France + autre: 26%
  • 1 autre: 18%
  • 2 autres: 10%
  • Des autres origines:
    • Grande-Bretagne: 12%
      • Irlande: 5%
      • Australie, Canada: 4%
      • Angleterre, Écosse, etc.: 3%
    • Allemagne: 10%
    • Russie: 5%
    • Pays-Bas: 4%
    • Italie: 1%
    • Grèce: 1%
    • Autres Europe: 2%
    • Afrique: 3%
    • Asie: 4%
      • Viet-Nam: 2%
      • Chine: 1%
      • Autre Asie de l'Est: 0,5%
      • Autre Asie du Sud : 0,5%
    • Maurice: 1%
    • Autres: 1%

Histoire

Voir Histoire de Nouvelle-Gaule.

Géographie

Climat

Pays de l'hémisphère sud.

  • La côte du sud bénéficie d'un climat méditerranéen.
  • Le nord est tropical, très sec sauf le long des côtes.
  • Une zone désertique dans l'intérieur du nord (Louisiade).
  • Le nord-est a un climat subtropical, à mousson.
  • Le centre a un climat de steppes (les Prairies).
  • Zone de climat de montagnes au milieu de l'île.


Végétation

Ressources naturelles

Pays riche en ressources minières, mais exploitées en quantités limitées après les boums miniers du XIXe siècle, et le boum pétrolier après 1950.

L'isolement de l'île a eu l'effet d'encourager une exploitaition raisonnable pour les besoins internes, ce qui a donc encouragé une auto-suffisance dans la plupart des matières premières pour ne pas devenir dépendants de l'approvisionnement étranger, difficile à cause de l'éloignement.

Bien que les quantités sont limitées, elles sont exploitéees de façon durable.

La Nlle-Gaule a su réparer les dégradations à l'environnement de ces anciens sites miniers.

  • pétrole : Picardie, Htes-Prairies, Louisiade.
  • gaz: idem et Anjou-Nord
  • houille: Valmont (AQ), Vienne (NL), Filion (AN).
  • diamants: Armagh (NI), Lac-des-Neiges (MG), Lac-Ste-Anne (BE)
  • jade: Tara et Lanark (NI)
  • sel : St-Malo (NM)
  • bauxite: Pointe-Ste-Jeanne (AG); Fabre (LO); Sis et Lasvarg (QS)
  • fer: Bretonvilliers (AG), St-Elzéar (LO), Avaugour (VA).
  • cuivre : Orléans (BE); Limoges (HP); Bécancour, Adam, Girouard (VG); Aix (NP).
  • nickel: St-Phalle (LO)
  • plomb: Archambault (HP), Adam (VG), Athènes (OT)
  • étain: Arras et Athènes (OT)
  • or: Vaudoux (VA); Mont-Liberté, Lille (LO); München (NL); Grasse (NP); Adam (VG).

Agriculture

Vignobles

Renommés mondialement.

  • New Ireland: Bann Valley
  • Valois: Côtes d'Urfé, Vallée d'Orval, Val-de-Valois
  • Australie: Côtes-d'Australie, Côtes de la Vérendrye.
  • Val-de-Grâce
  • Mariane: Landreville, Île-des-Soeurs
  • Montagne: Val-Montigny, Côteaux-Secs
  • Nouvelle-Provence: Côtes-du-Nouveau-Rhône, Côte de Joliette, Basse-Provence.

Vergers

La Nouvelle-Gaule, comme l'Australie, exporte ses surplus en fruits en investissant dans la conserverie.

  • Val de Valois
  • Ste-Geneiviève
  • Bourgogne (pommes)
  • Plateaux
  • Val-de-Grâce.

Autres

  • Lait: Anjou, Orient, Val du Rhône.

La Nouvelle-Lorraine et la Louisiade sont célèbres pour leurs cultures tropicales (bananes, agrumes).

Tourisme

La Nouvelle-Gaule est célèbre pour ses côtes variées, qui recoivent la plupart du tourisme.

La Nouvelle-Gaule est fière de son réseau de parcs nationaux.

Sinon, on retrouve du tourisme dans les zones montagneuses, surtout des stations d'altitude dans le département des Montagnes et dans le massif de Bellevois.

La mer Intérieure est célèbre pour la voile.

L'île de Nouvelle-Gaule a une forme hexagonale. Chaque côte autour de l'île reçoit un surnom.

Le Cap-Boréal, point le plus au nord, est un lieu sacré pour la culture tlignane, et est reconnu Lieu du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Les côtes:

  • Côte Blanche/Weißküste : du Cap Boréal à Amsterdam, zone tropical, plages de sable blanc fin.
  • Côte des Azilés: d'Amsterdam au Cap Tasman, zone de sable rouge entre falaises.
  • Côte Rose: du cap Tasman au cap Alexandra, le littoral de la mer Françoise. Les collines d'Orient s'avancent dans le détroit du Géographe pour former les trois îles d'Orient, boisées et protégées. C'est une joile et sereine entrée principale du pays des visiteurs d'Australie.
  • Côte Dorée/Gold Coast: du cap Alexandra à la Grande-Entrée, la côte des îles Malouines, grandes dunes et villages de pêche typiques.
  • Côte de Corail: de la Grande-Entrée à la Soufrière, la grande côte de plages de la région métropolitaine de Bougainville, très développée.

La Soufrière, volcan en dormance, est un des hauts-lieux toutistiques du pays. Célèbres installations de thalassothérapie et de thermalisme.

  • Côte Noire: de la Soufrière au Cap-Morne, le cordon littoral séparant l'océan Austral de la mer Intérieure.
  • Côte Bleue: le cordon littoral au large de l'Australie Gauloise, dunes et villages de pêcheurs anglais.
  • Côte Sauvage: comme son nom l'indique, les montagnes de l'extrémité ouest de l'île plongent dans l'Océan Indien pour former des paysages spectaculaires de falaises, comme au magnifique cap Bellevue.
  • Côte Rouge: de St-Étienne au Golfe de la Paix, la côte de la province de Qonnos est reconnue pour son calme et ses villages en communes typiques.
  • Côte Sacrée: du Golfe de la Paix au Cap-Boréal, falaises arides de grès rouges spectaculaires comme le cap Montmorency, mais avec accès limité pour préserver les nombreux sites archéologiques et religieux subsistant dans ces lieux.

Autour de l'île de Nouvelle-Irlande

  • Côte d'Émeraude : la côte ouest, sur l'océan Indien.
  • Côte de Sable : la côte est, grand lieu de villégiature.
  • Côte écossaise/Scots' Coast: la côte du sud sur l'océan Austral

Pratique

Jours fériés nationaux

  • 1er janvier : Jour de l'An
  • 1er lundi de février : Plein été
  • Mardi gras
  • Lundi de Pâques
  • 1er mai
  • 21 juin : solstice d'hiver, Nouvel An Tlignan
  • 14 juillet : Fête de la Liberté
  • 1er août : Indépendance
  • 3e lundi de septembre: Fête du printemps, Yom Kippour
  • 1er lundi d'octobre : élections
  • 11 novembre: Souvenir
  • 25 décembre: Noël


Téléphone

Exemple: 030.440.10.00 (Présidence de la République)

  • 0 pour le changement de zone
  • 30 représente le département ou la province
  • 000: standard
  • 001+code+numéro: international
  • 002: annuaire
  • 003: annuaire, autre code
  • 006: infromation non-urgente
  • 008: info-santé
  • 009: urgences
  • 080-088: "Numéro Vert" (sans frais)
  • 089: "Numéro azur" (frais fixes)


Poste

Les codes postaux ont la structure AA-11-234

  • AA: code du département ou lde a province
  • 11: commune
  • 2: arrondissement
  • 3: rue
  • 4: section


Billets de banque

Au 1er février 2006: 1FG = 0,33€ = 0,50$C

Valeur Figure de face Vue d'arrière Couleur Taille
10F Ckeylis Cap Boréal Rose 5x12cm
20F D'Urville Francheville, du lac Bleu 6x14cm
50F Papinau La Soufrière Jaune 7x16cm
100F Paul-Émile Valade Port de Bougainville Vert 8x18cm
200F Francine Cavanna Côte Sauvage Rouge 9x20cm

Monnaie

  • Le franc est divisé en 10 décimes. Le centime n'a plus cours.
Valeur Symbole de pile Figure allégorique de face Métal Taille
1d Diamant Majî bronze 1cm
2d Fleur de lilas La Coloniale bronze 1,33cm
5d Koala La Phrygienne cuivre 1,5cm
1F Eucalyptus La Soldate chrome 1,75cm
2F Cacatoès Le Sage Chrome et bronze 2cm
5F Papillon Les 4 étoiles
devise sur le côté
Cuivre et chrome 1,5cm X 0,3cm

Communications

Journaux

  • Bougainville:
    • Le Globe (dr)
    • Le Nouveau Monde (g)
    • Vu-Matin (pop)
  • en anglais: The World, St. Francis
  • en allemand: Gallischer Tag
  • en tlignan: Vit, Mon.


Magazines

  • Globe-Dimanche (traditionnel)
  • Vu (arts)
  • 7 Jours (pop)
  • L'Envers (satirique)
  • Cinémag (people, Diamédia)


Radio

  • Radios nationales:


  • Plusieurs radios locales.
  • La SRTNG diffise aussi depuis chaque préfecture.


Télévision hertzienne

  • La SRTNG diffise de Francheville. La plupart des châines privées nationales diffusent de Bougainville.
  • Chînes nationales:
Numéro Nom Chaîne Public Appartenance Langue
1 NG1 SRTNG gén publ f

Télévision câblée


Médias




Ferroviaire

  • La SCFN


Réseau routier

  • Système de numérotation:


Other languages: English
Personal tools